Résolu le 8-08-25 Comment changer ordre boot mint 22.1 mettre XCFE avant Cinnamon

Répondre
Drew

Comment changer ordre boot mint 22.1 mettre XCFE avant Cinnamon

Message par Drew »

Hello vous tous

J'ai changé de TV (passage au 4K) et mon htpc qui était sous XFCE mint et récupéré un mini pc d'occaze avec windaube 10.
Donc j'ai tout formaté et installé mint XFCE 22.1, que j'ai configuré mais l'affichage en 4K fait apparaitre les applications en format trop petit, j'ai dû mettre 4K et 0,5 dans la config ecran mais cela me convient qu'à moitié.

Du coup j'essai sur usb Cinnamon, Oh miracle c'est beaucoup mieux donc passage en double boot, cependant j'aimerai continuer à booter en premier sur XFCE pour me laisser le temps de m'habituer et configurer Cinnamon.
Cependant depuis l'installation de Cinnamon, c'est lui qui apparait en premier et non XFCE.

J'ai essayé bootrepair avec clé usb Cinnamon et clé usb HFCE en choissisant la partition de XFCE en premier mais cela ne fonctionne pas au reboot. :?

Du coup une petite aide SVP ? :|
htpc 16Go RAM
-SSD 256go double boot Mint Cinnamon 22.1 / Mint XFCE 22.1
-DD de 2To données
arghlub
Administrateur du site

Re: Comment changer ordre boot mint 22.1 mettre XCFE avant Cinnamon

Message par arghlub »

Salut,

Tu peux faire ça en mettant un peu les mains dans le cambouis et en étditant le fichier certains fichier, à éditer en root (avec un sudo) dans un éditeur de texte :
Mais cela peut-être fastidieux et risqué si tu ne commais pas trop le système Linux.

Sinon plus simple et «user-friendly» en mode graphique, il existe le logiciel grub-customizer : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Uniquement installable via un PPA :
  1. ajouter le ppa :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository  ppa:danielrichter2007/grub-customizer
  2. mettre à jour le cache des dépôts et installer grub-customizer

sudo apt update && sudo apt install grub-customizer
  3. cependant il n'est pas super conseillé d'avoir plein de PPA sur sa machine donc une fois utilisé grub-customizer, supprime le PPA.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.2 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Drew

Message par Drew »

Hello arghlub

Le grub customizer enlève Cinnamon du choix d'OS au boot

Sinon en lisant le lien ubuntu je comprends mieux ce qui se passe
Amorçage multiple : privilégier un grub
En cas d'installation en parallèle de plusieurs versions d'Ubuntu sur le même disque dur, la dernière installation impose son grub. Mais si vous souhaitez imposer au démarrage le grub d'une autre installation (celle que vous utilisez par défaut, par exemple) :
allez dans cette autre installation,
ouvrez le terminal, et tapez :
sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

avec /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda
avec /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb
avec /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc
etc…
:-) Lorsque l'on souhaite faire cohabiter Ubuntu avec un autre système, tel que Windows®, il peut être opportun d'installer Grub sur un disque différent de celui où est installé le chargeur d'origine. Il suffira de changer dans le BIOS l'ordre d'examen des disques (lors du démarrage de l'ordinateur) pour privilégier Grub ou un autre système. Ainsi, le disque d'origine n'est pas modifié et le retour en arrière est plus simple.

Bref je vais essayer
htpc 16Go RAM
-DD de 2To données
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Oui fais un :

sudo os-prober
Et donne le retours de la commande en terminal :

blkid -o list
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.2 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Drew

Message par Drew »

Alors j'ai compris pourquoi grub customizer enlever cinnamon car le grub qui contient le choix XCFE/Cinnamon est dans la partition Cinnamon... et je l'ai installé sous XFCE :roll:

Du coup j'ai installé grub customizer dans cinnamon
Je vois mint XIA et cinnamon apparait en "ubuntu"
Je déplace XIA en premier, j'enregiste te je reboot

Cela fonctionne

@ arghlub : Ton premier conseil fonctionnait, c'est juste que j'avais pas capté qu'il fallait l'installer là où le dernier grub est localisé.
Je met en résolu :mrgreen:
htpc 16Go RAM
-DD de 2To données
Répondre