Résolu le 20-09-25 Récupérer le grub sous Linux Mint suite installation de Fedora 42

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Jennatux

Re: Récupérer le grub sous Linux Mint suite installation de Fedora 42

Message par Jennatux »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
il n'est pas difficile de reprendre la main sur grub avec le système que tu souhaites voir démarrer

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Philippegm

Message par Philippegm »

Bonjour Jennatux et merci pour cette réponse constructive.
Peux tu m'expliquer la commande proposée? Si je comprends une réinstallation de Grub sur /dev/sda ou j'ai linux MINT.
Qu'est ce que cela va donner ensuite? Désolé pour le besoin d'un peu de pédagogie.
Plus haut j'ai suivis une recommandation pour me trouver ensuite avec deux GRUB dont un sous le linux MINT qui n'affiche que linux MINT. Donc clairement pas une solution.
Un jardinier qui aime la liberté
Merci de m'expliquer simplement
______

Linux Mint 22.1 Xia Cinnamon v: 6.4.6 Kernel: 6.8.0-51-generic arch: x86_64 bits
Machine: Laptop System: ASUSTeK product: TUF GAMING FX504GD_FX80GD v: 1.0
MichelP18

Message par MichelP18 »

Bonjour
1) Je vois pas trop l'intérêt d'installer deux distris différentes sur un même disque. A la limite, un windows, et un linux en dual boot. Et encore ... Il me semble qu'il n'y a plus rien qui justifie que l'on garde windows aujourd'hui. Et voit-on des machines vendues avec windows livrées avec un linux en plus ? Non. Alors pourquoi le faire avec linux ? Mais, bon, à chacun de choisir.
Si quelqu'un peut me donner une bonne raison, autre qu'un matériel très spécifique et très coûteux sans pilote existant pour linux, pour garder windows, j'aimerais la connaître.
2) Si on veut absolument installer plusieurs distris, pour test ou autre, autant passer par la virtualisation. Les machines virtuelles fonctionnent très bien. Et c'est pas plus difficile à l'installation, et sans risque.
3) Ce n'est quand même pas très difficile aujourd'hui de sauvegarder ses données. Chaque fois que j'installe un système sur une machine, je préfère partir d'un disque vide. Ca évite bien des soucis. Enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein... ;-)
Pc : PC: ASUSTeK X75A1 | OS : Linux Mint 22.2 Zara | Bureau : Cinnamon v: 6.4.8 | Noyau : 6.8.0-84 | Proc : Intel Pentium 2020M | RAM : 12 GiB | CG : Intel i915

"À celui qui a faim, ne donne pas un poisson ; apprends-lui à pêcher." Proverbe africain.
Jennatux

Message par Jennatux »

Chaque système a son propre grub comme te l'ont expliqué les autres avant moi
Grub est en plusieurs parties
Pour les systèmes non efi une partie sur le système qui pointe sur une autre dans le secteur de démarrage du disque (en général sda)
Pour les systèmes efi 3 parties dont deux comme le système non efi mais une troisième dans la partition efi
Chaque fois que l'on installe un autre système (peu importe lequel) cela écrase la partie qui est sur le secteur de démarrage.
Le fait de réinstaller grub avec cette commande sur le système que l'on souhaite au démarrage, fait la même chose

Donc quand tu passes la commande sudo grub-install /dev/sda, tu écrases la partie qui est sur le secteur de démarrage du disque.
Bien sûr, cette commande, il faut la passer depuis le système que l'on veut voir démarrer
Et si tu changes d'avis un jour, que tu as envie que ce soit l'autre, tu fais de même sur l'autre système

On peut depuis un live ou un autre système avec une commande spécifique

Concernant Manjaro, je me souviens qu'à une époque il y avait des problèmes avec grub, mais je ne me souviens plus trop
Modifié en dernier par Jennatux le sam. 20 sept. 2025 12:52, modifié 1 fois.
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Philippegm

Message par Philippegm »

Bonjour MichelP18
Pour Windows je ne peux pas vous répondre, je n'ai plus windows depuis des années.
Je retiendrai votre conseil pour la suite pour la virtualisation. Pour les essais suivant. Je ne m'attendais pas que cela soit à ce point là un problème entre deux linux.
Mes données perso ne sont pas sur le disque où sont rangé les systèmes d'exploitation.
Plus simple pour moi pour la sauvegarde. Et cela évite les problèmes en cas de mauvais conseils ou de mauvaises manip.
______

Linux Mint 22.1 Xia Cinnamon v: 6.4.6 Kernel: 6.8.0-51-generic arch: x86_64 bits
Jennatux

Message par Jennatux »

Non ce n'est pas un problème, c'est tout simplement logique, si tu installes un Windows, lui aussi va écraser le secteur de démarrage.
Pour les données, c'est très bien de les séparer comme tu le fais

Philippegm

Message par Philippegm »

Merci Jennatux pour l'explication pédagogique
Après vérif mon disque SDA n'est pas celui où est mon système linux. Mais celui où il y a mes données.
Je suppose qu'il a gardé le nom de l'époque où j'avais Ubuntu sur ce disque et Windows sur l'autre

Code : Tout sélectionner

NAME        MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda           8:0    0 931,5G  0 disk 
└─sda1        8:1    0 931,5G  0 part /media/pg-work
nvme0n1     259:0    0 238,5G  0 disk 
├─nvme0n1p1 259:1    0   512M  0 part /boot/efi
├─nvme0n1p2 259:2    0 140,3G  0 part /  *** > Linux MINT
├─nvme0n1p3 259:3    0     1G  0 part    *** >boot FEDORA
└─nvme0n1p4 259:4    0  96,7G  0 part  *** > FEDORA 42
Je suppose que la commande de réinstallation de Grub est à corriger sur le coup avec /dev/nvme0n1p2/

J'ai bien compris que chaque système avait pour le coup sont propre Grub. Et chez moi son propre secteur de démarrage que je peux changer en changeant sur le bios la partition lue en premier.
A la rigueur qu'il y ait deux GRUB ne me change pas grand chose si chacun fonctionne correctement. Là le problème du GRUB sur Linux MINT c'est qu'il n'a que la ligne Linux MINT et qu'il ne propose pas de ligne permettant d'aller sur FEDORA.
Une solution à court terme serait que je puisse rajouter Fedora sur ce GRUB là
Modifié en dernier par Philippegm le sam. 20 sept. 2025 14:17, modifié 2 fois.
______

Jennatux

Message par Jennatux »

Je suppose que la commande de réinstallation de Grub est à corriger sur le coup avec /dev/nvme0n1p2/
Pas sûr !..
je n'ai jamais utilisé ce type de disque, mais je pense que si c'est sda qui est choisi ça fonctionnera même si ce disque est ton disque de données.

Philippegm

Message par Philippegm »

Info que l'on vient de me donner sur un autre forum:
Si Fedora a été installé sur une partition formatée en btrsf plutôt qu'en ext4 (c'est le cas par défaut avec Fedora), alors le os-prober de Mint ne trouvera pas Fedora et ce choix ne pourra pas être disponible sur le menu de GRUB.
Et effectivement la partition FEDORA est en BTRSF donc MINT ne peut pas la trouver.
Une solution semble donc de réinstaller FEDORA 42 en EXT4 et réinstaller ensuite le GRUB de MINT
______

Philippegm

Message par Philippegm »

Bon j'ai relancé FEDORA 42 sur une partition EXT4
Super bien fait leur système d'installation. Nickel
Puis j'ai fait un boot repair sur un USB live de MINT
Ce coup ci il trouvait FEDORA
Le nouveau panneau affiche bien la ligne pour FEDORA mais cela plante à l'ouverture. Des problèmes de droits.
Dans mon bios si je démarre sur Linux Mint j'ai un GRUB qui fonctionne à moitié mais avec les deux sys affichés (on avance)
Si je démarre sur FEDORA / ou Boot dans les deux cas j'ai un GRUB qui fonctionne avec les deux systèmes
______

Philippegm

Message par Philippegm »

J'ai re-installé FEDORA en supprimant avec le dossier boot entendu qui effectivement est conseillé mais non obligatoire.
J'ai ensuite relancé un boot repair via une clé USB live MINT.
Maintenant sur le GRUB de MINT Fedora s'ouvre avec en préalable un long défilement de lignes. Mais ça s'ouvre. On avance
Donc pour installer FEDORA 42 à coté de MINT, il faut le faire sur un espace formaté EXT4 et sans boot étendu.
Sinon le GRUB de MINT ne retrouve pas FEDORA si non EXT4 et n'arrive pas à le lancer si il y a une partition indépendante de boot étendu.
______

Répondre