J'utilise le terminal, j'y développe aussi des procédures en bash. Parfois je lançais des jobs pour lesquels je voulais conserver des logs. Je détournais donc la sortie vers un fichier que je voulais conserver. Et plus souvent des jobs en cron utilisaient aussi cette méthode. Exemple tout simple:
Code : Tout sélectionner
ls -lah > ~/Téléchargements/ls.logPrincipe; ça écrit des logs dans le fichier /var/log/syslog, fichier qui est archivé toutes les semaines avec une rétention de 4 fichiers¹. Et on peut rechercher des informations grace à la commande journalctl.
Exemple:
Soit une procédure qui s'exécute et doit tracer des événements (bonne fin de traitement, liste, heure de passage...). On va tracer la date de passage, le lanceur et la procédure exécutée par la commande
logger -p user.info "$0 [I] Start rclone"$0 est le nom du programme lancé
On peut aussi mettre un fichier texte dans le fichier syslog par la commande (le fichier tracé suit l'option -f)
logger -p user.info -f rclone.logCode : Tout sélectionner
journalctl -o short-iso --since ${finalDate} | grep -E ${launcherName} | grep -E ${wordChecked}Plus simple, on pourrait faire
journalctl -o short-iso -since '2025-02-23' | grep -E 'tioker' | grep -E 'dailyBackup.sh'Si ça peut aider
Si vous avez des questions
Si ça peut relancer la rubrique
Je reste à l'écoute
¹ les paramètres d'archivage (périodicité, historique) sont dans le fichier /etc/logrotate.d/rsyslog.
² voir le manuel man