Résolu le 13-10-25 Accentuer l'onglet actif dans une application (comme xed)

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
bissjoe

Accentuer l'onglet actif dans une application (comme xed)

Message par bissjoe »

(Je suis nouveau dans Linux [juillet 2025], alors je suis **très débutant**)

J'utilise Linux Mint Cinnamon 22.1 avec le thème Mint-Y. Je trouve que la couleur de l'onglet actif dans une application (comme xed) n'est pas assez distincte de celle des onglets inactifs. Mes vieux yeux trouvent difficile de faire la distinction.

J'ai cherché d'autres thèmes, mais je n'ai rien trouvé. (En fait, j'aurais un reproche: beaucoup de photos de thèmes ne montrent que le panneau Mint [genre menu Démarrer]), de sorte qu'on ne peut pas savoir comment les applications auront l'air, à moins d'installer le thème; et comme il y a des dizaines de thèmes disponibles, c'est une vraie corvée de tous les essayer).

Les rares options disponibles dans la configuration de l'application Thèmes ne contrôlent pas ce que je veux. J'aurais besoin du code CSS (les bons sélecteurs) qui cible parfaitement l'onglet actif et uniquement l'onglet actif, et je pourrais faire le changement dans le fichier gtk.css dans ~/.config/gtk-3.0/gtk.css (si c'est le bon fichier à modifier, ce dont je ne suis pas sûr...).
Modifié en dernier par bissjoe le sam. 11 oct. 2025 23:50, modifié 1 fois.
Pc : Acer Aspire A717-72G | Linux Mint 22.2 | Cinnamon 6.4.8 | 6.14.0-33-generic 64 bits | Intel Core i7-8750H | 32Go | GeForce GTX 1060 Mobile
tyrry
modérateur

Re: Accentuer l'onglet actif dans une application (comme xed)

Message par tyrry »

Slt,
regarde du côté de :

Code : Tout sélectionner

notebook header tab:checked
@+
XFCE powaaa !
bissjoe

Message par bissjoe »

Merci tyrry. J'ai essayé ta suggestion, en faisant comme suit:

J'ai ouvert le fichier
~/.config/gtk-3.0/gtk.css
dans xed.

J'ai ajouté à la toute fin la ligne suivante:

notebook header tab:checked { background-color: rgb(255,255,0); }
(Bon, j'ai choisi temporairement une couleur assez frappante, juste pour voir si ça fonctionnerait).

J'ai redémarré Cinnamon:
alt-F2 suivi de r.

Mais rien n'a changé dans la couleur des onglets des applications, comme nemo ou xed.

Peut-être ai-je mal compris ce qu'il fallait faire?
Pc : Acer Aspire A717-72G | Linux Mint 22.2 | Cinnamon 6.4.8 | 6.14.0-33-generic 64 bits | Intel Core i7-8750H | 32Go | GeForce GTX 1060 Mobile
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Je ne suis pas sur Linuxmint , mais chez moi avec gnome-text-editor, j'ai onglet actif légèrement coloré

Image

Gedit lui a l'onglet actif surligné

Image
Clevo
Ubuntu 24.04 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 24.04 - Kubuntu 24.04
Tour Ubuntu Gnome 25.04 - Ubuntu Unity 24.04 - Xubuntu 24.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 22 Cinnamon et Xfce - Lmde6
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Ouvrir en administrateur
Une fraction de seconde
bissjoe

Message par bissjoe »

Merci, Jennatux. Il est difficile de comparer quand on n'a pas le même environnement. Je n'ai pas gedit, par exemple, quoique xed en soit un fork. Mais dans mon environnement, il n'y a pas de ligne sous l'onglet actif de xed.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
sous le thème mint-y je viens de vérifié la couleur de l'onglet actif est sur blanc #ffffff ;)
cela se trouve à la ligne (sur ma version) 1743 ;)

la classe est :

notebook > header > tabs > tab:checked 
plus qu'a y mettre la couleur de ton choix en remplacement de #ffffff ;)
@+
XFCE powaaa !
bissjoe

Message par bissjoe »

Salut tyrry. Merci beaucoup, ça a marché (avec une certaine mise en garde...).

J'ai fait un changement à background-color, mais il a fallu que je le fasse dans

/usr/share/themes/Mint-Y-Aqua/gtk-3.0/gtk.css

parce que si je le faisais ailleurs, comme

~ /.config/gtk-3.0/gtk.css

il ne se passait rien.

J'avoue que je trouve très confus comment gérer les thèmes dans Linux. Il semble y avoir plusieurs dossiers pour cela:
  • * /usr/share/themes/
    * ~/.config/gtk-3.0/
    * ~/.themes
Le premier dossier, /usr/share/themes/ semble être la copie originale et ne devrait pas être modifiée, de préférence (il faut des privilèges élevés). Mais comme je n'ai pas eu de succès avec les deux autres dossiers, je me suis résolu à modifier le premier dossier. Et note que je n'ai modifié qu'une variante du thème Mint-Y, celle pour Aqua. Ce qui signifie probablement que si je change à une autre variante de couleur, mon changement ne sera pas appliqué.

Y a-t-il une bonne documentation pour expliquer la différence entre les trois dossiers susmentionnés? Quelque document qui ne soit pas 150 pages de long et pas non plus dans le format «man» que je trouve honnêtement rébarbatif. Ce pourrait être une page web sur un site.

En tout cas, merci beaucoup.
bissjoe

Message par bissjoe »

Mise à jour:
J'ai annulé le changement que j'avais fait à

/usr/share/themes/Mint-Y-Aqua/gtk-3.0/gtk.css

et ai plutôt ajouté la ligne suivante

notebook > header > tabs > tab:checked { background-color: aqua; }

à

~/.config/gtk3/gtk.css

et cela fonctionne. (Je pensais que je l'avais essayé sans succès, dans mon précédent message).

Je considère le problème réglé.
Répondre