Résolu le 15-10-25 Plus aucun caractère de police ne s’affiche sur mon système.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
6ril

Plus aucun caractère de police ne s’affiche sur mon système.

Message par 6ril »

Laptop Dell Latitude E7440, 8 Gio de Ram, SSD samsung 2To, Linux Mint 19,3 Cinnamon

Bonjour, soudainement et sans raison apparente, plus aucun caractère de police ne s’affiche sur absolument tout l’ensemble du système (remplacés par des carrés), y compris le terminal.
Je suis sur Linux Mint depuis de nombreuses années, j’ai réparé mon système de nombreuses fois (surtout au début ;-)) ), mais là, j’avoue, je reste sans voix (et sans caractères !)

Les seules exceptions sont :
- les pages web
- Le TTY
- GParted
- Libre Office (dont toutes les polices d’origines est installées par mes soins sont présentes et parfaitement fonctionnelles. Dans ~/.fonts toutes mes polices sont également présentes.
- Only Office
- Focus Writter
- Sticky Note
- Les fichiers.pdf et .odt
- Timeshift
- Vlc (flatpak)
- Musescore (flatplak)
- Également, la couleur de ma police (maintenant les carrés !) est respectée (oui je l’ai colorée et cela fait des années !)
- Tous les graphiques sans exception (sauf boutons, voir ci-dessous), images, icônes etc, s’affichent parfaitement.

À noter que mes très très nombreux raccourcis clavier, ainsi que mes encore plus nombreux raccourcis web sont parfaitement fonctionnels et heureusement car cela me dépanne énormément, tant mon système me donne désormais l’horrible sensation d’être atteint de cécité !

Les autres problèmes constatés sont :
- Les boutons de fenêtres (mini/maximisation/fermeture) de Nemo comme de Caja sont fonctionnels mais impactés graphiquement.
- Xscreensaver n’affiche plus les images (écran noir) avec l’indication : xscreensaver :
unrecognized visual "any".
Glslideshow : unable to load font "-*-helvetica-medium-r-normal-*-*-180-*-*-*-*...(etc), using"-*-helvet...(etc)
xscreensaver : signal : 0 : child pid 7895 (gslideshow) terminated with signal 6.
- Gimp 2.8 crashe dès le démarrage
- Gimp 2.10 ne s’ouvre pas
- Virtualbox ainsi que les machines virtuelles ne s’ouvrent pas
- Vlc (non flatpak) ne s’ouvre pas
J’ai vérifier le système de fichier (Ext4) avec (fsck) de mon home (séparé) et de la racine, ils sont
OK
Remarque : J’ai parfaitement conscience que mon système n’est plus soutenu depuis longtemps. C’est un choix (pour X raisons) et je l’assume. Je suis extrêmement prudent et non "aventureux" dans ma navigation, la gestion de ma messagerie etc. Donc, sauf si vous êtes vraiment convaincus qu’il s’agit d’un virus, perso, je ne le crois pas du tout, je vous remercie beaucoup de ne pas me faire de "remontrance" concernant cela. Vraiment merci.

Enfin, la dernière "manip" que je faisais avant que cela n’arrive, était de m’être logué à ma messagerie, alors que je voulais tester un de mes navigateurs déjà installés (et toujours mis à jour), (Vivaldi en l’occurence), le mien par défaut étant Chromium. Pour ma messagerie je suis finalement resté sur Brave et pour mon calendrier, sur Floorp (un fork de Firefox), et tout cela fonctionne toujours parfaitement à ce jour.

Ma dernière sauvegarde racine et home (timeshift) date un peu (un mois environ) et surtout très lourde (/=70 Gio, /h=1.70To). Je préférerais remplacer uniquement le ou les fichiers défectueux, ceux-là qui, à mon avis, ne concernent que le système d’affichage des caractères, me semble-t-il.

Ma requête est donc : Quel(s) fichier(s) ? Je vous remercie beaucoup de me donner votre avis ou de m’éclairer sur ce point si vous avez quelques idées sur la question.
Linuxmintement, 6ril
System: Kernel: 5.4.0-42-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia Machine: Type: Laptop System: Dell product: Latitude E7440 date: 10/09/2018 CPU: Dual Core: Intel Core i7-4600U type: MT MCP speed: 1189 MHz min/max: 800/3300 MHz Graphics: Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Info: Processes: 250 Uptime: 1h 32m Memory: 7.68 GiB used: 2.48 GiB (32.2%) Shell: bash inxi: 3.0.32
6ril

Re: Plus aucun caractère de police ne s’affiche sur mon système.

Message par 6ril »

Salut Ô cher Cyrille ! :B
Les deux premières commandes ont fonctionné ! Dès la fenêtre de session appelé (qui s'affichait en clair !) et au redémarrage, tout était revenu à la normale. Cependant, une question (ta réponse éventuelle) me brûle le cerveau :D : Un souci de cache dans .cache/fontconfig ? ?
Qu'a-t-il pu bien se passer (ou plutôt se mal passer !) à ton avis ? Ta solution à consisté à régénérer le cache ? En tous cas, un immense merci à toi, suivi de "bravo l'artiste" !
6ril
? selbisnes sertê sel te setéop sel ruop ednom leuQ
System: Kernel: 5.4.0-42-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia Machine: Type: Laptop System: Dell product: Latitude E7440 date: 10/09/2018 CPU: Dual Core: Intel Core i7-4600U type: MT MCP speed: 1189 MHz min/max: 800/3300 MHz Graphics: Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Info: Processes: 250 Uptime: 1h 32m Memory: 7.68 GiB used: 2.48 GiB (32.2%) Shell: bash inxi: 3.0.32
Répondre