Dans mon système, la synthèse vocale dans Linux Mint (notamment remarquée quand je demande de Firefox de me lire une page web ouverte) est horrible: robotique, l'espacement entre les syllabes ou les mots erroné, 99% incompréhensible. Je m'excuse d'être aussi crû, mais j'arrive de Windows (depuis juillet 2025) et je n'aurais jamais pensé la synthèse vocale dans Linux serait si mauvaise. J'ai l'impression de reculer 25 ans en arrière. Notez que je parle de la synthèse telle qu'offerte au départ dans Linux Mint Cinnamon 22.2, après l'installation.
Mes recherches sur la synthèse vocale (dans ce forum, dans d'autres forums, ou avec Google en général) m'ont souvent renvoyé à des pages qui datent de plusieurs années. J'ai essayé certaines des suggestions que j'y ai trouvées, mais rien n'a marché. Certains des liens ne fonctionnaient plus, certains des produits n'existaient plus ou n'étaient pas compatibles, d'autres produits semblaient installés mais la qualité du son ne s'améliorait pas d'un iota.
Je suis un total débutant dans Linux et je ne connais à peu près aucune commande. Je pars avec l'idée que Linux Mint est censée être une distribution facile à utiliser et qui fonctionne immédiatement « out-of-the-box ». Ce n'est manifestement pas le cas pour la synthèse vocale. Je comprends que le monde Linux aime proposer plusieurs alternatives à un problème (pour ceux qui aiment bidouiller avec les commandes et qui aiment lire page man après page man), et je ne suis pas opposé à la philosophie que plusieurs alternatives soient offertes et qu'on choisisse celle qui fonctionne le mieux.
Le problème, c'est que je ne suis même pas capable de trouver une seule de ces alternatives qui fonctionne tout court. Je suis prêt à me contenter d'une seule alternative qu'on m'offre, mais qu'elle fonctionne au moins! Suis-je le seul qui ai de la difficulté avec la synthèse vocale ou encore suis-je le seul qui veut utiliser la synthèse vocale?
Synthèse vocale qui ne sonne pas robotique
-
bissjoe
Synthèse vocale qui ne sonne pas robotique
Pc : Acer Aspire A717-72G | Linux Mint 22.2 | Cinnamon 6.4.8 | 6.14.0-33-generic 64 bits | Intel Core i7-8750H | 32Go | GeForce GTX 1060 Mobile