Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2.

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2.

Message par hermes333 »

Bonsoir les ami(e)s, je suis tellement en tabar...n...%$%?!, je pensais bien faire en faisant un nettoyage Bleachbit après que Clamav ait ramassé des saloperies, hé bien une fois le nettoyage fait, Bleachbit a tout bousillé mon système. À chaque démarrage du portable, plus rien sur le bureau, plus d'icônes, plus de conky, plus de dock, plus rien, que le fond d'écran et le tableau de bord. Plus jamais je n'utiliserai Bleachbit avec un système Debian, vous avez ma parole. J'écris ce sujet parce que j'avais envie de ventiler et j'en ai marre des réinstallations et de ces manipulations qui paraissent anodines mais qui peuvent créer des dommages irréparables à un système.

Je suis aussi frustré de ne pas obtenir totalement le bureau que j'aime avec LMDE 2, je parle de personnalisation. J'aime Debian pour son côté plus privé que Ubuntu mais en revanche il faut tout le temps faire attention à ce que l'on installe, ça prend pas grand chose pour tout casser, ce qui m'est arrivé en essayant de réparer la merde que Bleachbit a faite à mon système. Bref, je suis en train d'installer LM 17 à la place de LMDE 2 dans mon portable Lenovo. Trop déçu de Betsy encore une fois (je l'ai déjà été à sa sortie en mars 2015). Tant pis si la Ubuntu "Mint" respecte moins la vie privée que Debian, je veux juste un système qui fonctionne comme je le veux pour le moment.

Si je reviens au sujet LM ou LMDE, bien je dirais LM parce que tout fonctionne et plus difficile à casser même si LM est moins privé que LMDE. J'ai déjà de quoi m'amuser côté Debian avec mon PC de bureau qui roule avec Debian 8.1 Cinnamon. J'ai bien hâte de me fixer pour de bon et de cesser de réinstaller des systèmes. Je me demande si je vais être capable un jour de garder un système LTS tout le temps de son terme. Bon ça fait du bien sortir la vapeur!

Image

Et vous? Avez-vous déjà bousillé votre système à cause de Bleachbit? Et comment vous en êtes-vous sorti?
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par hermes333 »

Je ne sais plus quoi penser. Maintenant avec LM 17.2, le problème de la session qui dure 10 secondes revient. C'est quoi le problème? Est-ce mon DVD d'installation qui en serait la cause? Ce problème m'est tellement arrivé souvent que je ne comprends pas qu'est-ce qui pourrait provoquer cela? Qu'est-ce qui fait que cette fenêtre apparait quand je me connecte et me reconnecte dans ma session? Je met toujours une autre session invité parce que j'habite avec quelqu'un. Je n'avais pas ça avec LMDE 2 Cinnamon avant ma mésaventure Bleachbit. Je commence à perdre patience et je commence à avoir le goût de tout abandonner.

Marre marre marre!
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par hermes333 »

Je me suis calmé et j'ai réinstallé LMDE 2 Cinnamon. Tout semble aller bien pour le moment. Je croise les doigts. Plus jamais de Bleachbit. NEVER AGAIN.
Image

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par dan06 »

Bonjour hermes333,
J'utilise Bleachbit ainsi que la version "root" et je reconnais que si tu as la main lourde dans tes réglages, tu peux avoir de mauvaises surprises.
Pour ma part, je ne sélectionne qu'un minimum de propositions après avoir fait des essais sur un vieux PC qui ne risque rien et le résultat du nettoyage est déjà suffisant.
Bon courage pour la réinstallation de ton système.
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par thyam »

'Jour,

salut hermes, comme dan06, j'utilise bleachbit sur tous mes pc, Debian testing (2 pc), OpenSuse tumbleweed, LM 17.2, en user et en root, et n'ai jamais eu de pb... curieux !?!
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par hermes333 »

Merci pour votre appui les amis, j'ai l'impression d'avoir reçu un mauvais sort et que des bogues stupides de ce genre n'arrive qu'à moi. Je préfère ne plus installer Bleachbit et de m'en passer. Un sudo apt clean, autoclean et autoremove doit sûrement faire déjà un beau ménage. Faisons un pari sur combien de temps mon système va durer! LOL...

Mieux vaut en rire !
Image

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par Ectoplasme »

Salut Hermes !

Tous les logiciels qui sont susceptibles de supprimer des fichiers système présentent un certain danger car il est difficile au commun des mortels (dont je fais partie) de contrôler tout ce qu'ils font.
Aussi, la démarche prudente est de faire une image disque de sauvegarde de son système avant d'utiliser ce genre de programme.
L'utilisation d'Apt dans sa fonction autoremove peut aussi apporter son lot de soucis, parfois. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience (pourtant sur des Debian stables) et j'étais bien content de retrouver mon système intact en moins de cinq minutes grâce à cette précaution.

Si ta partition système (/) est séparée de /home, l'opération de sauvegarde ne prend que très peu de minutes.

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par hermes333 »

Merci pour ton conseil, Ectoplasme.
Image

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Ne pas utiliser Bleachbit avec LMDE 2

Message par Ectoplasme »

Yapadkoi , Hermes. C'est juste qu'à force de se faire avoir on devient plus prudent et comme on a d'excellentes applications de sauvegarde et cependant gratuites, il serait vraiment dommage de s'en priver.
Image

Répondre