Je teste Linux Mint en vue de me débarrasser de Win10.
J'ai validé mes besoins et le seul point sur lequel je coince pour l'instant c'est que je possède un écran un peu spécifique.
Il s'agit d'un LG Ultrawide, de taille normale mais qui dispose d'un ratio peu répandu. (taille de la dalle 21:9 en 58cm x25cm)
Sur Win10 il fonctionne parfaitement (donc a priori pas de souci de "câblerie") avec:
- résolution: 2560 x 1080
- fréquence: 60 Hz
- 8 bits de profondeur de couleurs
- RVB
- Plage dynamique standard
Donc rien de fou-fou mis à part le ratio.
Précision : J'ai testé Zorin en mode live uniquement et avec les résolutions de base ça me donne une image écrasée, inutilisable au quotidien.
J'ai donc tenté de jouer sur le terminal avec la commande xrandr pour essayer de faire fonctionner avec la résolution optimale.
Commandes exécutées:
Code : Tout sélectionner
$ xrandr -qEnsuite:
$ xrandr -output HDMI-0 --mode 2560x1080 Donc je fais:
$ cvt 2560 1080 60J'obtiens:
Modeline "2560x1080_60.00" xxx.xx XXXX bla bla XXXX XXX -hsync +vsyncEnsuite:
$ xrandr --newmode "2560x1080_60.00" xxx.xx XXXX bla bla XXXX XXX -hsync +vsync" Code : Tout sélectionner
$ xrandr --addmode HDMI-0 "2560x1080_60.00"Et enfin:
$ xrandr -output HDMI-0 "2560x1080_60.00" Mais le souci est que cela échoue. Le moniteur s'éteint, tente d'activer le mode et après quelques secondes revient au mode précédent.
- Qu'ai-je oublié dans la manip?
- Est-ce que passer ces commandes seulement en mode live sont pénalisantes et aurais-je plus de chance que ça fonctionne sur la distrib vraiment installée?
- Activer ce mode est-il envisageable ou est-ce une limitation technique ou logicielle des drivers fournis avec la distrib?
- Aurais-je éventuellement plus de chances avec l'édition Cinnamon?
Merci pour votre aide.
bibi59