Bonjour à tous,
Je voulais partager mon retour d'expérience avec Thunderbird après plus de 10 ans d'utilisation. J'espère que ce message atteindra peut-être quelqu'un de l'équipe Thunderbird, car je pense que ces problèmes touchent probablement beaucoup d'utilisateurs.
Le problème principal : tout est activé par défaut
Depuis que j'utilise Thunderbird (environ 10 ans), je constate une tendance inquiétante : à chaque mise à jour majeure, de nouvelles fonctions sont ajoutées ET activées automatiquement par défaut. Résultat : au fil des années, je n'ai fait QUE désactiver des fonctions pour garder un client mail basique et fonctionnel.
Les problèmes concrets que j'ai rencontrés :
1. Messagerie instantanée - Un désastre pour les hébergements web
Cette fonction a causé le blocage de mon IP par mon hébergeur web plus de 5 fois ! Pourquoi ? Parce qu'elle envoyait des requêtes automatiques chaque seconde vers le serveur. C'est mon hébergeur lui-même qui a dû m'expliquer d'où venait le problème.
Le pire ? Ce problème a très bien pu se produire chez des centaines ou des milliers d'utilisateurs ayant un hébergement web. Combien de personnes ont eu leur IP bloquée sans comprendre pourquoi ? Combien ont perdu du temps à contacter leur support technique ?
Pourquoi cette fonction n'était-elle pas désactivée par défaut ?
2. Regroupement par conversation (avec flèches) - Bugs lors de déplacements en masse
Quand j'ai dû changer d'hébergeur web, j'ai voulu déplacer environ 10 000 mails entre mes boîtes. Avec cette fonction de regroupement activée par défaut, j'ai eu des messages d'erreur constants lors des déplacements en masse.
Résultat : j'ai dû faire les déplacements par paquets de 50 mails maximum, ce qui m'a pris plus de 7 jours de travail fastidieux. Finalement, j'ai dû me résigner à supprimer manuellement certains messages car les erreurs étaient trop nombreuses.
Combien d'utilisateurs ont rencontré ce même problème lors de migrations de serveurs ? C'est une opération courante, et cette fonction active par défaut la transforme en cauchemar.
3. Dossier Quarantaine non synchronisé - Mails perdus
Dans les paramètres avancés (bien cachés), la synchronisation du dossier Quarantaine était décochée par défaut. Résultat : j'ai perdu des mails importants de mon hébergeur web qui arrivaient directement dans ce dossier.
Je ne les voyais que via le webmail, jamais dans Thunderbird. J'ai mis du temps à comprendre le problème. Combien d'utilisateurs ont raté des emails critiques à cause de ce paramètre caché ?
4. Images bloquées par défaut
Encore un paramètre caché dans l'éditeur de configuration. Je comprends l'aspect sécurité, mais pourquoi ne pas proposer un choix clair lors de la première utilisation ?
5. L'agenda intégré - Saturation CPU et bugs
J'utilisais l'agenda de Thunderbird depuis des années. Puis les problèmes sont apparus :
- Notifications qui ne s'affichaient plus
- Recherches qui saturaient le CPU pendant 10 minutes (vraiment 10 minutes !)
- Gestion des rappels buggée
J'ai fini par complètement retirer l'agenda de Thunderbird et utiliser un logiciel dédié, 10 fois plus performant.
Je ne demande pas de solution car j'ai définitivement abandonné cette fonction. Je le mentionne juste pour que l'équipe Thunderbird sache que leur agenda pose de sérieux problèmes de performance.
Ce qui me fait rester malgré tout
J'ai testé 4-5 autres clients mail (Evolution, Claws Mail, etc.). Chacun a ses propres problèmes et nécessite du temps d'apprentissage. J'ai donc décidé de rester sur Thunderbird pour ces raisons :
✓ IMAP fonctionne très bien
✓ Étiquettes de couleurs pratiques
✓ Filtres automatiques efficaces
✓ L'éditeur de configuration permet de tout corriger en profondeur
✓ Grande communauté = solutions disponibles en ligne
✓ Je connais le logiciel depuis 10 ans
Ma suggestion à l'équipe Thunderbird
Regardez comment Firefox fait : quand une nouvelle fonction arrive, elle est proposée mais non activée par défaut. L'utilisateur peut alors :
1. Lire la description de la fonction
2. Décider s'il veut l'activer ou non
3. Tester progressivement
Pourquoi Thunderbird ne suit-il pas la même philosophie que Firefox ?
Les deux sont des projets Mozilla, mais l'approche est complètement différente. Firefox respecte le choix de l'utilisateur, Thunderbird impose ses nouveautés.
Impact sur les utilisateurs
Je ne suis qu'un utilisateur parmi des millions. Si j'ai rencontré tous ces problèmes, combien d'autres utilisateurs les ont aussi rencontrés ?
- Combien d'IPs bloquées par des hébergeurs ?
- Combien de migrations de serveurs qui ont mal tourné ?
- Combien de mails importants perdus dans la Quarantaine ?
- Combien d'utilisateurs frustrés qui ont quitté Thunderbird ?
Je ne demande pas de support technique - j'ai déjà trouvé des solutions ou des alternatives. Je partage juste ce retour d'expérience en espérant que l'équipe Thunderbird en prenne conscience.
Un client mail doit être stable, prévisible et respectueux des choix de l'utilisateur. Activer toutes les nouveautés par défaut va à l'encontre de cette philosophie.
Voilà, je voulais juste partager ce témoignage. Si d'autres utilisateurs ont rencontré les mêmes problèmes, n'hésitez pas à le dire en commentaire. Peut-être que ça aidera l'équipe de développement à reconsidérer leur approche.
Merci d'avoir lu ce long message !
---
TL;DR : Utilisateur Thunderbird depuis +10ans. Les nouvelles fonctions activées par défaut causent de gros problèmes : IP bloquée par hébergeur, bugs lors de déplacements de mails, dossier Quarantaine non synchronisé, agenda qui sature le CPU. Suggestion : suivre l'exemple de Firefox et laisser les nouvelles fonctions désactivées par défaut pour que l'utilisateur choisisse.
Thunderbird - Trop de fonctions activées par défaut, ça devient problématique
Thunderbird - Trop de fonctions activées par défaut, ça devient problématique
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille
- mimile1817
Re: Thunderbird - Trop de fonctions activées par défaut, ça devient problématique
PC : MSI B450M Pro | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.4.8 | 6.8.0-90-generic x86_64 | AMD Ryzen 5 5500GT with Radeon Graphics | 16 GiB | AMD Cezanne [Radeon Vega Series]
Double boot win11
Double boot win11
Re: Thunderbird - Trop de fonctions activées par défaut, ça devient problématique
Ça m'embête de créer un compte pour poster juste 1 message. Si quelqu'un sur ce forum mint avait un compte là-bas qui pouvait le poster cela m'arrangerait plus.
Linuxmint21.0 (xfce) Vanessa PC1= Processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz, 4Ggz turbo) 8 CPU, et 16 avec hyperthreading Ram: 16Go x 2 = 32Go, Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16 Carte video: ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-GTX1070-O8G (8Go) Carte mère: ASUS PRIME X370-PRO Écran: 4K (3840x2160) LG 24" LED 24UD58-B DD 1,2,3: WD Black 4To sata 6gb/s,2To,1To Carte son: Creative Sound Blaster Audigy FX Graveur dvd/lecteur blu-ray: ASUS BC-12D2HT | tutos: Vi Veracrypt SpaceFM corbeille