Les mise a jour se bloque au debut

schtroumph

Les mise a jour se bloque au debut

Message par schtroumph »

Salut

J'avais mis à jour vers LMDE 7 l'ordinateur d'une personne et avant-hier elle ma signalée que les mises à jour reste bloquée sur cette fenêtre :
Image

La personne avait laissé son ordinateur sur cette fenêtre toute l'aprem, sans que ça n'avance.

Voici la liste des mises à jour (désolé pour les photos c'est elle qui les as faites) :
Image
Image

Infos sur l'ordi :

Kernel: 6.12.48+deb13-amd64 arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 14.2.0 clocksource: tsc
Desktop: Cinnamon v: 6.4.13 tk: GTK v: 3.24.49 wm: Muffin v: 6.4.1 vt: 7 dm: LightDM v: 1.32.0
Distro: LMDE 7 Gigi base: Debian 13.0 trixie
Type: Laptop System: Acer product: Aspire 7741 v: V1.12 serial: <superuser required>
Mobo: Acer model: Aspire 7741 v: V1.12 serial: <superuser required> uuid: <superuser required>
BIOS: Phoenix v: 1.12 date: 06/21/2010
HP ProBook 430 G4 / LMDE 7 / Cinnamon et xfce / Intel Core i5-7200U / Intel HD Graphics 620
Jean Kinesonrien

Re: Les mise a jour se bloque au debut

Message par Jean Kinesonrien »

Ca vient tout juste de m'arriver également !
Apparement : c'est un paquet de mise à jour de la console qui, pendant la mise à jour, ouvre une boite de dialogue pour choisir un type d'alphabet linguistique (arabic ou Western Europe etc...), puis un type de clavier (bien choisir: Western Europe Latin). Si on zappe cette boite de dialogue pendant l'install : ça verrouille l'install, et ça empêche même l'ordi de s'éteindre. Cliquer sur le menu "Eteindre" ne fait que fermer la session avec invite de mot de passe de connexion...

Seule solution que j'ai trouvé : faire un hard reset (doit appuyé sur le bouton pour éteindre l'ordi). Au redémarrage, à la relance des mises à jour, prendre le temps de cliquer dans cette boite de dialogue et tout s'est installé correctement.
Eventuellement : peut-être décocher le paquet de mise à jour "Console-setup" avant de lancer l'update, pour voir si ça suffit à contourner le problème.
Distro: LMDE 7 System: Noyau Linux 6.12.57+deb13-amd64 Desktop: Cinnamon Machine: Asus G10AC RAM: 16 Go CPU: Intel Core i7-4770 Graphics: NVIDIA GeForce GTX 770 [HORS-SERVICE] Drives: SSD 128 Go + HDD 1 To
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
le mieux c'est d'avoir le retour exact, et pour cela :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
et de poster le retour de la commande ;)
@+
XFCE powaaa !
schtroumph

Message par schtroumph »

Ça me dit ça :

Code : Tout sélectionner

Erreur : Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock. Il est occupé par le processus 2853 (aptk)
Notification : Soyez conscient qu'enlever le fichier verrou n'est pas une solution et peut casser votre système.
Erreur : Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
HP ProBook 430 G4 / LMDE 7 / Cinnamon et xfce / Intel Core i5-7200U / Intel HD Graphics 620
pastille

Message par pastille »

Bonjour schtroumph
…Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock.…
Ça arrive quand on laisse ouverte la fenêtre d'un gestionnaire de paquetage et qu'on veut en même temps utiliser apt en ligne de commande (ou autrement).

Donc, avant de lancer la ligne de commandes proposée, ferme toutes les fenêtres qui pourraient utiliser apt <=> synaptics, Logiciels, ou autre gestionnaire de paquetages….

Cordialement.
Mint 22.2 Xfce
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
exact , je pense que ton gestionnaire de maj devait être ouvert
au moment du lancement de la commande ;)
@+
XFCE powaaa !
FabFlam

Message par FabFlam »

Je viens d'installer LMDE 7 et d'avoir le même problème au moment d'installer les mises à jour. Le truc c'est que si on choisit d'installer les mises à jour, il est demandé de choisir une version de clavier mais tous les choix sont invisibles sauf "autre" donc comment choisir ?
Dell dc16251. Intel 7 150U 10 coeurs 5gHz. Intel graphics iris xe intégrée. RAM 32 gO DDR5. SSD 1To. LMDE 7.
schtroumph

Message par schtroumph »

Pour info, la personne n'étant pas du même coin, je le fais à distance avec Rustdesk.

Je viens de refaire en vérifiant que le gestionnaire de mise à jour n'était pas ouvert. Mais j'ai toujours ce message. J'ai même quitté (donc fermé) le gestionnaire de mise à jour. Ça ne change rien.
FabFlam

Message par FabFlam »

J'obtiens aussi ça:
Erreur : Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock. Il est occupé par le processus 2853 (aptk)
Notification : Soyez conscient qu'enlever le fichier verrou n'est pas une solution et peut casser votre système.
Erreur : Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
Et il est toujours impossible d'éteindre l'ordinateur.
Est-ce que je dois signaler le bug ? (je débute sur linux alors je pose la question).
Dell dc16251. Intel 7 150U 10 coeurs 5gHz. Intel graphics iris xe intégrée. RAM 32 gO DDR5. SSD 1To. LMDE 7.
FabFlam

Message par FabFlam »

Alors, après avoir fait un hard reset avec le bouton d'alimentation comme suggéré plus haut j'ai pu installer les mises à jour via le terminal et là tout fonctionne bien.
C'est un bug du gestionnaire de mise à jour ?
Répondre