Ce post de Zipty m'a interrogé : viewtopic.php?t=24911
Et si cela m'arrivait qu'une ou des applets foireuses ou pas à jour me plantent complètement Cinnamon au point de ne plus pouvoir accéder à mon bureau (je pratique quotidiennement depuis peu cet environnement de bureau)?
Bon... Zipty avait quand même accès à son explorateur de fichiers (mais pas plus) et il aurait peut-être pu s'en sortir en vidant de son contenu le dossier /home/zypty/.local/share/cinnamon/applets contenant les applets téléchargées qui avaient mis le souk. Probablement je pense et c'eut été plus rapide que de réinstaller, et de revenir à Xfce, un choix que je respecte vraiment et totalement néanmoins.
Reste que la base de données dconf qui gère en profondeur le bureau, l'environnement graphique de l'utilisateur, n'aurait pas été expurgée pour autant (j'ai testé et mis à contribution dconf-editor pour voir ça
Ce qui suit est un peu lourdingue mais certainement moins qu'une réinstallation (enfin faut voir... selon votre configuration) :
On passe en console : Ctrl+F1 ou Ctrl+F2 (pour revenir en mode graphique : Ctrl+F7)
On s'identifie : nom d'utilisateur, Entrée -> Mot de passe, Entrée
Sauvegarde de la base de donnée dconf (même un peu pourrie, on ne sait jamais) :
Code : Tout sélectionner
dconf dump / > dconf_backup.txtCode : Tout sélectionner
dconf load / < dconf_backup.txt
dconf read /org/cinnamon/enabled-appletsCode : Tout sélectionner
['panel1:left:0:menu@cinnamon.org:0', 'panel1:left:1:separator@cinnamon.org:1', 'panel1:left:2:grouped-window-list@cinnamon.org:2', 'panel1:right:3:systray@cinnamon.org:3', 'panel1:right:4:xapp-status@cinnamon.org:4', 'panel1:right:5:notifications@cinnamon.org:5', 'panel1:right:6:printers@cinnamon.org:6', 'panel1:right:7:removable-drives@cinnamon.org:7', 'panel1:right:8:keyboard@cinnamon.org:8', 'panel1:right:9:favorites@cinnamon.org:9', 'panel1:right:10:network@cinnamon.org:10', 'panel1:right:11:sound@cinnamon.org:11', 'panel1:right:12:power@cinnamon.org:12', 'panel1:right:13:calendar@cinnamon.org:13', 'panel1:right:14:cornerbar@cinnamon.org:14', 'panel1:right:2:color-picker@fmete:15', 'panel1:right:1:weather@mockturtl:16']
dconf write /org/cinnamon/enabled-applets "['panel1:left:0:menu@cinnamon.org:0', 'panel1:left:1:separator@cinnamon.org:1', 'panel1:left:2:grouped-window-list@cinnamon.org:2', 'panel1:right:3:systray@cinnamon.org:3', 'panel1:right:4:xapp-status@cinnamon.org:4', 'panel1:right:5:notifications@cinnamon.org:5', 'panel1:right:6:printers@cinnamon.org:6', 'panel1:right:7:removable-drives@cinnamon.org:7', 'panel1:right:8:keyboard@cinnamon.org:8', 'panel1:right:9:favorites@cinnamon.org:9', 'panel1:right:10:network@cinnamon.org:10', 'panel1:right:11:sound@cinnamon.org:11', 'panel1:right:12:power@cinnamon.org:12', 'panel1:right:13:calendar@cinnamon.org:13', 'panel1:right:14:cornerbar@cinnamon.org:14']"Il faut juste faire un peu attention à la syntaxe, c'est à dire aux crochets, aux apostrophes, et surtout aux guillemets pour réécrire la clé d'enabled-applets. Mais si ça évite une réinstallation pénible, ça vaut le coup.
Après redémarrage, on peut ensuite compléter en virant les applets foireuses téléchargées dans /home/utilisateur/.local/share/cinnamon/applets et faire aussi le ménage des mêmes dans /home/utilisateur/.config/cinnamon/spices.
Toute cette bafouille grâce à ce support : https://www.malekal.com/dconf-linux-con ... e-systeme/