MBR ou GPT - y a t-il un prérequis ?

Répondre
phbe

MBR ou GPT - y a t-il un prérequis ?

Message par phbe »

Bonjour
je flirte avec l'idée d'installer Linux depuis longtemps et un prochain passage obligé à Windows 11 m'incite à sauter le pas.
J'ai lu plein de guides et visionné les excellentes vidéos de Visio3 - pas un mot de trop, bravo. Ca donne envie.
Mais dans l'une d'elles, j'ai noté la nécessité d’être en partition GPT. J'ai vérifié les miennes, je suis en MBR
1) est-ce à dire que c'est cuit en MBR?
2) j'ai téléchargé l'Iso LM-xcfe, vérifié son intégrité SHA256 et téléchargé Rufus. Pas de bol, l'appli ne s'exécute pas.
Donc pour l'instant l'éxpérience s'arrete là.
Quel autre utilitaire me conseillez-vous pour créer cette clé bootable (sous réserve que la question 1 ne soit pas un obstacle.
Vous l'avez compris, je suis un novice
Merci
Pc : HP Elitebook 8530p | Windows7Pro | Desk | 64b | Dual core Inter | 3go | ATI Mobility Radeon HD 3650

alv37

Re: MBR ou GPT - y a t-il un prérequis ?

Message par alv37 »

Slt,
Le choix du GPT ou MBR va dépendre de plusieurs critères:
*Le 1er point c'est ta machine, si elle est compatible uefi tu pourra utiliser gpt ou mbr par contre si elle n'est pas compatible uefi alors ça sera uniquement mbr
*Le 2ème point c'est la capacité de ton disque, si tu as une capacité inférieur à 2To, aucune différence entre les 2 par contre si tu as un disque plus volumineux alors là c'est gpt qui est nécessaire.
* Le 3ème point c'est le nombres de partitions voulut, le mbr à une limite de 4 partitions principales max (bien qu'on puisse "tricher" avec des partitions étendue/logiques) , le gpt peut permette autant de partition que tu veut (la limite étant de 128).
phbe a écrit : mer. 10 déc. 2025 20:48Pas de bol, l'appli ne s'exécute pas.
Rufus que ne s’exécute pas ? si c'est le cas et que ta signature est valide (et que tu utilise Windows 7), les dernières version de rufus nécessite Windows 8, la dernière version pour Windows 7 est la version 3.22 (que tu peut recuperer ici => https://rufus.ie/downloads/)
phbe a écrit : mer. 10 déc. 2025 20:48Quel autre utilitaire me conseillez-vous pour créer cette clé bootable
Perso j'utilise ventoy depuis plusieurs années.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.16.12 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.3 | DE: Cinnamon v6.6.4 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
phbe

Message par phbe »

Merci pour cette réponse claire.
L'ordi est vraiment vieux, Toshiba Satelite, 2Go Ram et 250Go dd
Particularité, il est déjà en dualboot, XP et Ubuntu 13.10
Mon idée était de remplacer Ubuntu par LM 19 (32bits) Xcfe
J'ai pu télécharger LM 19 mais sans la clé SHA 256, je n'ai pu vérifier l'intégrité du téléchargement.
J'ai créé une clé bootable avec un exe Iso de Top Password
Sur l'ordi et après modif du Bios, LM s'affiche à l’écran, pour arriver sur l'écran de choix :Windows XP est installé... voulez-vous : Effacer le disque... Chiffrer... Utiliser LVM... Autre chose (je n'ai pas fait de capture)
Finalement, je suis arrivé à avoir dans une 2ème tentative le choix Installer à coté de Windows, ce que j'ai sélectionné.
Ça a mouliné quelque temps, pour arriver sur une fenêtre noire avec avortement et message d'erreurs.
J'en suis là, j'ai abandonné, avec le sentiment que Linux n'est pas fait pour qui ne s'y connait pas suffisamment (cf les sujets du forum).
Je réessaierai peut-être un jour mais j'ai l'impression que le gage de réussite pour utiliser pleinement un "Linux et toute sa logithèque", c'est d'avoir une machine récente.
Merci encore et je suis prêt à entendre les arguments contraires
Pc : HP Elitebook 8530p | Windows7Pro | Desk | 64b | Dual core Inter | 3go | ATI Mobility Radeon HD 3650

phbe

Message par phbe »

Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment à alv37, voici la capture du message d'erreur lors de l'installation de LM 19. Si quelqu'un a des commentaires, j'aime bien comprendre
Cdt

Image

franck

Message par franck »

Bonjour phbe,

Pourquoi installer LM19 qui n'est plus supporté depuis avril 2023 ?
Aujourd'hui, on est à la version 22.2.
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
________________________________________________________________________________________
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
________________________________________________________________________________________
phbe

Message par phbe »

bonjour franck
j'ai souhaité installer LM 19, car j'ai lu que c'était la dernière version 32 bit de LM. Mon PC étant vieux, il est en 32bit
Cdt

Jennatux

Message par Jennatux »

Clevo
Ubuntu 24.04 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 24.04 - Kubuntu 24.04
Tour Ubuntu Gnome 25.04 - Ubuntu Unity 24.04 - Xubuntu 24.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 22 Cinnamon et Xfce - Lmde6
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Ouvrir en administrateur
Une fraction de seconde
bercat31

Message par bercat31 »

suivant le modèle du Toshiba Satellite, il est susceptible de supporter le 64bits...tu peux vérifier avec les références exactes du Toshiba sur le net...sinon utiliser LMDE, comme te le suggère Jennatux, en 32bits et possibilité d'y installer XFCE après coup, qui est plus léger que Mate d'origine sur LMDE...
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
c'est pas parce que ton windows 7pro est une version 32 que ton processeur ne supporte pas le 64 ;)
Normalement tous les dualcore sont en 64 si je me trompe pas, mais le mieux est d'avoir le modèle exacte ;)
Au pire tu peux essayer une version 64 en live tu seras fixé direct ;)

Parce que utiliser une version obsolète (19), ben comment dire : bye bye les maj ;)
@+
XFCE powaaa !
franck

Message par franck »

Bonjour phbe,

Pour être sûr pour le 32 ou 64 bits , donne le retour de :

Code : Tout sélectionner

inxi -Fxxxz
Desktop Dell Optiplex 790 (2012)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-2400_RAM : 8 Go_SSD 240 Go (LM) + DD 750 Go (Data)
Laptop Dell Latitude E5540 (2014)_LMDE 7 Xfce
CPU : Intel Core i5-4210U_RAM : 4 Go_SSD 128 Go
Répondre