Bonjour,
je viens de repartionner mon disque dur.
Je réinstalle mint 22.
Je rentre un mot de passe root (le même depuis des lustres).
Redémarrage.
Lorsque je tente de m'identifier en tant que root : "mot de passe incorrect".
Je redémarre et réinitialise le mot de passe en passant par Grub et en vérifiant qu'il n'y a pas de problème avec la configuration du clavier. "succesfull".
Hélas toujours la même réponse: mauvais mot de passe.
Qu'y a-t-il que je puisse faire ?
Merci
Erreur de mot de passe root
Erreur de mot de passe root
Bmax; Linux Mint 22 Cinnamon
- prince2phor59
Re: Erreur de mot de passe root
Bonjour, tu veux dire le mot de passe de l'utilisateur que tu as créé ? et qui ne fonctionne pas au moment d'ouvrir ta session ?
Tu peux ouvrir le clavier virtuel depuis la fenêtre de connexion où tu entres ton mot de passe et vérifier que c'est bien celui que tu as enregistré à l'installation.

Il y a aussi parfois le souci du pavé numérique qui n'est pas automatiquement activé au démarrage (au cas où ton mot de passe contiendrait des chiffres...)
Tu peux ouvrir le clavier virtuel depuis la fenêtre de connexion où tu entres ton mot de passe et vérifier que c'est bien celui que tu as enregistré à l'installation.

Il y a aussi parfois le souci du pavé numérique qui n'est pas automatiquement activé au démarrage (au cas où ton mot de passe contiendrait des chiffres...)
Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.3 - Bureau Mate - Noyau 6.12.63 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go
Non, je veux parler du mot de passe root qui m'est demandé lorsque j'entre une commande sudo.tu veux dire le mot de passe de l'utilisateur que tu as créé ? et qui ne fonctionne pas au moment d'ouvrir ta session ?
- prince2phor59
D'accord ! étrange que tu puisses te connecter sur ta session et qu'en ayant besoin d'entrer le même mot de passe dans le Terminal ou ailleurs, ça ne fonctionne pas... je n'ai pas de solution à ça, personnellement.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu essayé d'ouvrir un éditeur de texte et d'y taper ton mot de passe (en clair) et de faire un copier-coller là où il t'est demandé ?
Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu essayé d'ouvrir un éditeur de texte et d'y taper ton mot de passe (en clair) et de faire un copier-coller là où il t'est demandé ?
Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.3 - Bureau Mate - Noyau 6.12.63 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go
- arghlub
- Administrateur du site
Salut,
Tu ne peux pas réinitiailiser ton mdp via grub (cela serait trop simple de pirater ta bécane).
Ton mdp est con,tenu dans un fichier dans ton système qui est lu après le démarrage du système.
Question idiote : Majuscules/minuscules/clavier en qwerty ?
Tu ne peux pas réinitiailiser ton mdp via grub (cela serait trop simple de pirater ta bécane).
Ton mdp est con,tenu dans un fichier dans ton système qui est lu après le démarrage du système.
Question idiote : Majuscules/minuscules/clavier en qwerty ?
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.2 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
- arghlub
- Administrateur du site
Re,
quand tu tapes sur ton clavier, tu as bien les bonnes touches ?
Sinon tu peux aller dans «Paramètres → Clavier» pour changer ta disposition de clavier :

(tu es sous Cinnamon, moi sous XFCE, mais cela devrait être kif-kif)
quand tu tapes sur ton clavier, tu as bien les bonnes touches ?
Sinon tu peux aller dans «Paramètres → Clavier» pour changer ta disposition de clavier :

(tu es sous Cinnamon, moi sous XFCE, mais cela devrait être kif-kif)
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.2 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Ben si, c'est possible https://www.malekal.com/reinitialiser-m ... nt-oublie/Tu ne peux pas réinitiailiser ton mdp via grub
Sûr, facile à vérifier : à l'invite de commande je tape mon mot de passe, il apparait donc en clair.quand tu tapes sur ton clavier, tu as bien les bonnes touches ?
Je l'ai joué bourrin, j'ai réinstallé !
- prince2phor59
Oui parfois ça va plus vite que de chercher pendant des jours... je te conseille de faire un instantané avec Timeshift...