alf92 a écrit : sam. 27 déc. 2025 17:16
Intéresant. Avec possibilité de modifier l'ordre du grub sans passer par la modif manuel + màj ou l'utilisation de grub-customizer ?
Bonsoir,
Voici comment se présente à ce jour le
Menu d'amorçage dans le nouvel outil
Administration système (exceptées les annotations en rouge). Il est un tout petit peu plus étoffé que ce que nous pouvons voir avec l'aperçu présent sur cette page :
What’s new in Linux Mint 22.3
Il faut bien distinguer les deux parties du menu. La seconde,
Paramètres d'amorçage, offre des possibilités de définir des paramètres personnalisés mais ils seront uniquement pris en compte lors de l'amorçage. À vue de nez, parce qu'on a lu vite fait en diagonale, on pourrait être tenté de passer à ce niveau un paramètre modifiant l'ordre d'amorçage mais cette seconde partie n'est pas faite pour ça... et ça ne fonctionne pas bien sûr. Fallait pas sauter la première partie,
Menu d'amorçage, qu'il aurait peut-être été plus judicieux de nommer
Menu de démarrage.
Bref, c'est dans cette première partie que nous pouvons modifier le système sur lequel nous démarrerons par défaut.
Imaginons un double-boot Linux / Windows tout frais. Par défaut vous démarrez sur Linux et d'ailleurs vous n'avez peut-être pas eu le choix si l'installation est récente.
1/ Vous ouvrez l'outil
Administration système qui montre l'unique sous-outil
Menu d'amorçage.
2/ Première partie,
Menu d'amorçage, vous actionnez le bouton poussoir
Affichez le menu, puis vous réglez éventuellement le délai d'amorçage automatique (par défaut il est à ce jour sur -1, c'est à dire qu'il n'y a pas de temporisation).
3/ Au redémarrage, GRUB s'affiche et vous pouvez enfin sélectionner Windows. Allons-y!
4/ Vous démarrez donc sur Windows... mais au prochain redémarrage, Linux s'amorcera par défaut. Or vous voulez démarrer sur Windows par défaut. Pour ce faire vous devez actionner le bouton poussoir
Mémoriser le dernier choix comme choix par défaut dans
Administration système ->
Menu d'amorçage.
5/ Je l'ai déjà dit, à l'enregistrement l'outil se charge de mettre à jour GRUB.
Je ne connais pas Grub Customizer et je ne pense pas en avoir besoin. Par contre, en ce qui concerne l'ordre d'amorçage, on a tout au plus besoin de savoir sur quel système démarrer par défaut, que notre configuration embarque deux ou davantage de systèmes (moi c'est un par machine

).