bonjour
j'ai branché sur la prise usb un lecteur externe dvd de marque lite on, modèle ES1-01 et il n'est pas reconnu.
je précise que mon passage à linux est idéologique mais que je ne maitrise pas suffisament l'informatique pour être à l'aise avec ce genrre de problème.
pour tout dire le plug and play de windows était plus simple. une aide est-elle possible ?
lecteur dvd externe
lecteur dvd externe
Laptop Linux Mint 22.2 Zara Cinnamon 6.48 6.14.0-336generic dual core Intel core 13-6006U 64 MT MCP 4 GB Intel Skylake GT2 (HT graphic 520)
- bigpannard
Re: lecteur dvd externe
Hello,
Premiere chose à faire dans un terminal tape la commande lsusb brancher ton lecteur DVD
branche ensuite le lecteur DVD et retape la commande lsusb et regarde si une nouvelle ligne est apparue. Pour ma part quand je tape la commande lsusb je retrouve le lecteur DVD

Si tu ne le retrouve pas
Je changerai le port usb sur lequel tu branches
Je testerai un autre cable
poste nous le retour de lsusb
Premiere chose à faire dans un terminal tape la commande lsusb brancher ton lecteur DVD
branche ensuite le lecteur DVD et retape la commande lsusb et regarde si une nouvelle ligne est apparue. Pour ma part quand je tape la commande lsusb je retrouve le lecteur DVD

Si tu ne le retrouve pas
Je changerai le port usb sur lequel tu branches
Je testerai un autre cable
poste nous le retour de lsusb
Distrib : Linux Mint 22.2 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-85-generic CPU : AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor RAM : 31Gi
CG : NVIDIA Corporation TU104 [GeForce RTX 2080 SUPER] (rev a1)
Laptop HP => Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i7-7500U CPU @ 2.70GHz RAM : 15Gi
CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
Intel Corporation Sunrise Point-LP Integrated Sensor Hub (rev 21)
Kernel : 6.8.0-85-generic CPU : AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor RAM : 31Gi
CG : NVIDIA Corporation TU104 [GeForce RTX 2080 SUPER] (rev a1)
Laptop HP => Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-60-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i7-7500U CPU @ 2.70GHz RAM : 15Gi
CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
Intel Corporation Sunrise Point-LP Integrated Sensor Hub (rev 21)