Plantage de Gimp et Pix
Plantage de Gimp et Pix
Bonjour,
Bizarrement je n'arrive plus à utiliser ni Gimp ni Pix.
Sur Gimp, lorsque j'essaie d'importer une image, j'ai le message : "Le greffon s’est arrêté brutalement : « file-jpeg »
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/file-jpeg/file-jpeg)".
Quant à Pix, il se ferme immédiatement.
Je les ai tous les deux désinstallés puis réinstallés mais ça n'a rien changé.
Une idée ?
Merci
Bizarrement je n'arrive plus à utiliser ni Gimp ni Pix.
Sur Gimp, lorsque j'essaie d'importer une image, j'ai le message : "Le greffon s’est arrêté brutalement : « file-jpeg »
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/file-jpeg/file-jpeg)".
Quant à Pix, il se ferme immédiatement.
Je les ai tous les deux désinstallés puis réinstallés mais ça n'a rien changé.
Une idée ?
Merci
Intel© Atom™ x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz × 4
Linux Mint 22.3 Cinnamon 6.4.8
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
CG Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
CG Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Re: Plantage de Gimp et Pix
Slt,
il semble que le même problème se pose ici aussi :
viewtopic.php?p=262749#p262749
Au je suis curieux de savoir pourquoi dans ton message d'erreur il mentionne gimp 2.0 !!
Au passage : Ta signature est trop "light" exemple mint 22 . ?
@+
il semble que le même problème se pose ici aussi :
viewtopic.php?p=262749#p262749
Au je suis curieux de savoir pourquoi dans ton message d'erreur il mentionne gimp 2.0 !!
Au passage : Ta signature est trop "light" exemple mint 22 . ?
XFCE powaaa !
Ça s'est produit le même jouril semble que le même problème se pose ici aussi :
Curieusement, pour moi, après une mise à jour système.
Pour la signature, effectivement, faudra que je l'actualise.
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
Je viens d'installer gthumb, il plante aussi
Erreur de segmentation (core dumped)
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
Voici ce que j'obtiens en lançant gimp depuis la console :
:~$ gimp
free(): invalid pointer
/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/file-jpeg/file-jpeg: fatal error: Abandon
gimp: GEGL-AVERTISSEMENT: (../gegl/buffer/gegl-tile-handler-cache.c:1076):gegl_tile_cache_destroy: runtime check failed: (g_queue_is_empty (&cache_queue))
EEEEeEeek! 2 GeglBuffers leaked
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
MEV 3.8 Go
HD 64 Go
Bonjour.
Mêmes problèmes avec Gimp et Pix.
Pour info, c'est Gimp 2.10.36 qui est installé avec LM 22.3. Si je lance Gimp en ligne de commande, il démarre en affichant des messages indiquant que des "plug-in" sont "deprecated" et donneront une erreur dans Gimp 3.0 :
Mais impossible d'ouvrir une image jpeg.
Avec Pix, même problème que celui mentionné dans le lien cité : en essayant d'ouvrir une image par clic sur une vignette, message erreur de segmentation et core dumped !
Conclusion: une mise à jour système a mis le souk !!!
Mêmes problèmes avec Gimp et Pix.
Pour info, c'est Gimp 2.10.36 qui est installé avec LM 22.3. Si je lance Gimp en ligne de commande, il démarre en affichant des messages indiquant que des "plug-in" sont "deprecated" et donneront une erreur dans Gimp 3.0 :
Code : Tout sélectionner
richard@pc-linuxshop-fr:~$ gimp
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-bw-film" with a full menu path "<Image>/Colors/BW Film Simulation" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-selection-to-anim-image" with a full menu path "<Image>/Filters/Animation/Animators/Selection to AnimImage..." as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "diana-holga2c" with a full menu path "<Image>/Filters/Artistic/diana-holga2b" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-draw-arch" with a full menu path "<Image>/FX-Foundry/Shapes/Parametric/_Arch" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-draw-box" with a full menu path "<Image>/FX-Foundry/Shapes/Parametric/Box" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-draw-ellipse" with a full menu path "<Image>/FX-Foundry/Shapes/Parametric/Ellipse" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Plug-in "script-fu"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu/script-fu) is installing procedure "script-fu-gap-dup-continue" with a full menu path "<Image>/Video/Duplicate Continue" as menu label, this deprecated and will be an error in GIMP 3.0
Avec Pix, même problème que celui mentionné dans le lien cité : en essayant d'ouvrir une image par clic sur une vignette, message erreur de segmentation et core dumped !
Conclusion: une mise à jour système a mis le souk !!!
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)
Slt,
je viens de faire les maj , et je me retrouve dans le même état/erreur que toi !
Le plus sage est d'attendre une prochaine maj qui devrait corriger le truc
ou bien de faire une restauration via timeshift ( pfffff je l'ai désinstaller
)
ou encore de chercher une soluce ......
à voir
@+
je viens de faire les maj , et je me retrouve dans le même état/erreur que toi !
Le plus sage est d'attendre une prochaine maj qui devrait corriger le truc
ou bien de faire une restauration via timeshift ( pfffff je l'ai désinstaller
ou encore de chercher une soluce ......
à voir
@+
XFCE powaaa !
Complément d'info pour Gimp:
- Ouverture d'un fichier jpeg -> Message d'erreur et l'image ne s'ouvre pas.
- Ouverture d'un fichier png -> Pas de message d'erreur mais l'image ne s'ouvre pas.
Par contre, l'exportation d'image en jpeg ou png à partir d'une image au format Gimp xcf fonctionne.
Restauration système avec TimeShift ? Possible pour moi, mais grosse flemme !
Donc je vais attendre la prochaine mise à jour.
- Ouverture d'un fichier jpeg -> Message d'erreur et l'image ne s'ouvre pas.
- Ouverture d'un fichier png -> Pas de message d'erreur mais l'image ne s'ouvre pas.
Par contre, l'exportation d'image en jpeg ou png à partir d'une image au format Gimp xcf fonctionne.
Restauration système avec TimeShift ? Possible pour moi, mais grosse flemme !
Donc je vais attendre la prochaine mise à jour.
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To
Bonsoir,
Je pense et j'espère que la racine du souci est identique à celle rencontrée avec Pix et est liée à la toute récente mise à jour d'Exiv2.
Voir ici la solution de contournement, provisoire, je l'espère aussi : viewtopic.php?p=262778#p262778
Je pense et j'espère que la racine du souci est identique à celle rencontrée avec Pix et est liée à la toute récente mise à jour d'Exiv2.
Voir ici la solution de contournement, provisoire, je l'espère aussi : viewtopic.php?p=262778#p262778
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-22-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 6.17.0-22-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
Bonjour.
J'ai suivi les instructions dans le lien donné par Chumi et effectivement, revenir à la version antérieure du paquet libexiv2-27 résout le problème à la fois pour Gimp et pour Pix.
Mais depuis, une nouvelle mise à jour de ce paquet estampillée ubuntu0.3 a été mise en ligne. Après avoir installé cette nouvelle mise à jour, je vérifie l'état du paquet exiv2:
Avec cette nouvelle version Gimp et Pix fonctionnent correctement. 
J'ai suivi les instructions dans le lien donné par Chumi et effectivement, revenir à la version antérieure du paquet libexiv2-27 résout le problème à la fois pour Gimp et pour Pix.
Mais depuis, une nouvelle mise à jour de ce paquet estampillée ubuntu0.3 a été mise en ligne. Après avoir installé cette nouvelle mise à jour, je vérifie l'état du paquet exiv2:
Code : Tout sélectionner
richard@pc-linuxshop-fr:~$ apt policy libexiv2-27
libexiv2-27:
Installé : 0.27.6-1ubuntu0.3
Candidat : 0.27.6-1ubuntu0.3
Table de version :
*** 0.27.6-1ubuntu0.3 500
500 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
0.27.6-1ubuntu0.1 500
500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 Packages
0.27.6-1build1 500
500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 Packages