Mot de passe HDD perdu pour installation LMDE

Répondre
Fuster13012

Mot de passe HDD perdu pour installation LMDE

Message par Fuster13012 »

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer un vieux portable Backard Bell Easynote TK 11B de mon père qui était sous windows 7. Je voudrais le mettre sous LMDE 7. J'ai voulu utiliser ERASER pour supprimer les données avant l'installation (je ne sais pas si c'était utile, je crois que non finalement) mais la fiche DC s'est débranchée (contact de mauvaise qualité) et donc j'ai perdu windows sans que tout soit bien effacé. C'est là que j'ai constaté qu'au démarrage il me demandait le HDD password. Qu'importe j'ai voulu installer LMDE mais je n'y arrive pas. Linux Mint s'installe en mode live mais dans l'installation, après le choix du Français, puis du WIFI,lors de la demande d'installation des codecs multimédias j'obtiens toujours le message d'erreur suivant :" error fsyncing/closing/dev/sda : input/output error". retry ou ignore. Dans les deux cas c'est un échec car si l'installation va jusqu'au bout en fait elle ne s'installe pas sur le DD et le petit rond multicolore tourne sans arret.
Je suppose qu'il n'arrive pas à écrire sur le HDD Hitachi. J'ai essayé d'enlever la pile sans succès et dans le bios si je veux supprimer le mot de passe ou le changer, il me demande de donner l'ancien mdp. Merci de m'aider, Je suppose que tout vient de ce mot de passe DD. (Je crois que c'est un réparateur informatique qui a du l'installer sans le donner à mon père).
Distrib : LMDE 6 (faye) Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.1.0-37-amd64 CPU : RAM : 7,6Gi
CG : Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
NVIDIA Corporation G94 [GeForce 9600 GT] (rev a1)
Jennatux

Re: Mot de passe HDD perdu pour installation LMDE

Message par Jennatux »

Bonjour

Pour supprimer ce qu'il y avait sur le disque il suffisait de lancer l'installation de Linux Mint, mais l’arrêt accidentel de l'alimentation aurait pu avoir les mêmes conséquences et causer des problèmes plus ou moins graves au disque
Essaye avec gparted du live de supprimer les partition de créer une table de partitions en GPT si ton pc en Efi ou en Msdas , s'il n'y est pas en EFI
Explication
Modifié en dernier par Jennatux le ven. 1 mai 2026 17:14, modifié 2 fois.
Fuster13012

je rajout un autre message d'erreur qui pourrait vous aider à mieux comprendre:
ubi-partman crashed : ubi-partman failed with exit code 10. Further information may be found in var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing? If you do not your installation may failed entirely or may be broken
.et c'est bien ce qui se passe. Par contre dans syslog je n'ai rien lu qui soit intéressant.
Fuster13012

Bonsoir Jennatux.
J'ai essayé avec Gparted mais je vois directement une partition non allouée (donc déjà effacée) sur une ancienne version de Gparted mais qui ne me permettait pas d'agir sur cette partition et quand je revenu avec une autre version de gparted je ne vois plus mon DD sda ! je ne vois que les partitions de ma clé USB . J'ai avec gparted reçu le même message
fsyncing/closing/dev/sda : input/output error"
. quand je lance le pc j'ai toujours le premier écran après allumage
Harddisk security sata port 0 Hitachi HT xxxxLock
et si je clique dessus il demande le mot de passe. Je ne sais pas si en réussissant le formatage du HDD ce mdp disparaitrait ou pas.
donc si je résume:
-j'ai une demande de mot de passe disque que je ne peux supprimer.
-l'installation de LMDE échoue avec toujours le message
error: fsyncing/closing/dev/sda : input/output error
-Je ne peux utiliser Gparted.
Mon Bios est une ancienne version V1.05 donc legacy et Gparted par contre m'indique que je suis en MBR.

derniere info: quand je teste avec un hardaware detection de tool je vois un disque de 465 GB (mon HDD) avec ecrit MBR :unknown mbr -0xFFFFFF). Je ne sais si ça peut être utile Faut il que je répare le Mbr ?
Pour comprendre, est ce que le message error:fsyncing.... est dû au mot de passe manquant sur mon disque dur ce qui empêche d'écrire sur celui-ci ou bien est ce que ce sont deux causes différentes ?
suite: ce matin j'ai voulu refaire l'installation en choisissant l'option de faire moi même les partitions, c'est "autre chose, créeer les partitions vous même... (au lieu du processus automatique). Une fenetre s'ouvre, je vois bien le sda de mon DD, le periphérique ou sera installé le programme de démarrage ; sd0 mais je ne peux cliquer sur "installer maintenant" car le fameux message d'erreur réapparait. comment y remédier ?
Répondre