Résolu le 22-06-26 Dosssiers sur le bureau "statiques"

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Genevrier1

Dosssiers sur le bureau "statiques"

Message par Genevrier1 »

Bonsoir,

Sous Linux Mint Cinamon, j'ai un souci avec les dossiers sur le bureau, le bureau semble "statique" et ne reflète pas automatiquement les ajouts ou modifications de fichiers en temps réel,
Une solution existe-elle ?
D'avance merci
Mint 22 cinamon 5.6.7
Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.30GHz × 4
Intel® HD Graphics 2000 (SNB GT1)
Lepoune

Re: Dosssiers sur le bureau "statiques"

Message par Lepoune »

Bonjour,

Je ne pourrais probablement pas t'aider, d'autant que je ne comprend absolument pas ce que tu veux dire...
:roll:
:B

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
peut-être tu démarre sur une session enregistré ?

Ah ce cinnamon ......... (fallait que je la place celle là ;) )
@+
Image
Genevrier1

Message par Genevrier1 »

Pour Lepoune:
Si je place un dossier sur mon bureau
Si j'ouvre ce dossier à partir du bureau
Si j'effectue des opérations dans un fichier
Si je ferme ce dossier
Si j'ouvre cs dossier dans l'explorateur : les opérations effectuées ne sont pas enregistrées ...

PourTyrry

que veux tu dire par "démarrer sur une session enregistrée " ?
Mint 22 cinamon 5.6.7
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Est-ce que tu as ce pb avec toutes les applications ?

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Genevrier1

Message par Genevrier1 »

Non, uniquement avec les dossiers....
Mint 22 cinamon 5.6.7
Lepoune

Message par Lepoune »

Re-
Genevrier1 a écrit : lun. 22 juin 2026 08:29 ...
Si je place un dossier sur mon bureau
Si j'ouvre ce dossier à partir du bureau
Si j'effectue des opérations dans un fichier
Si je ferme ce dossier
...
J'irai jusqu'à supposer que tu as enregistré le fichier (Ctrl+S) avant de le fermer...
:mrgreen:

@+
Lepoune

Message par Lepoune »

Re- again.

Je crois (j’espère) comprendre.

J’imagine que tu copies un dossier dans l’explorateur puis que tu le colles dans (ou sur) le bureau.
Puis que tu travailles un fichier à partir du dossier que tu viens de mettre sur le bureau.
Tu enregistres puis tu fermes.
Si tu l’ouvres de nouveau, A PARTIR du bureau, les modifs sont prises en compte.
Alors que si tu l’ouvres dans le dossier ou il était avant dans l’explorateur, il n’apparaît pas modifié.

Si c’est le cas, c’est normal.
Car ces dossiers et fichiers portent les même noms mais leur position dans l’ordi est différente.

Il faudrait que tu crées un « raccourci » de ton dossier (qui est dans l’explorateur) vers le bureau.
Raccourci sur lequel tu cliqueras à partir du bureau pour ouvrir le dossier qui est dans l’explorateur et à partir de là travailler ton fichier.

Mais je ne sais pas comment faire des raccourcis dans Cinnamon…
(alors qu’avec XFCE, c’est facile… :mrgreen: )

J’espère avoir compris…

@+
Lepoune

Message par Lepoune »

Re+++

Voir ici :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=451152

Le lien ne marche pas (sais pas pourquoi) alors je te mets le baratin :

Bonjour,

Ouvrez le gestionnaire de dossier "Nemo", choisissez l'onglet "Edition" puis allez dans "Préférences", puis dans "Menus Contextuels", là placez une coche dans "Créer un lien".

Faites un "Alt + F2", insérer un "r" minuscule dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir pour relancer Cinnamon et le tour devrait être joué, vous pourrez créer autant de liens symboliques que vous le désirez... :)

En cas de réinstallation, si vous conservez votre dossier /home sans le formater, ce réglage sera persistant. En cas de formatage de la partition /home il faudra à nouveau bidouiller.

J'avoue que quand on ne sais pas comment faire c'est un peu compliqué, les liens symboliques devraient êtres activés par défaut, car beaucoup de gens les utilisent !! Espérons que nos gentils développeurs bénévoles préférés nous entendent :wink:

Meilleures salutations.
Debian 13 Trixie Cinnamon on my PC's / RPi5 on DietPi (Debian 13) with Logitech Media Server for my FLAC home audio server

@+
Lepoune

Message par Lepoune »

Ensuite tu vas dans l'explorateur
Clic droit sur ton dossier.
Choisir "créer un lien"
Il se crée à côté du dossier en question.
En restant dans l'explorateur, faire un cliquer/glisser pour amener le "lien" en question sur le bureau.

Voili-Voilà

@+
Verrouillé