Bonjour
Je pose une question pour un amis, a qui j'ai installé LMDE il y a quelques temps.
Lors de sa déclaration d'impôt, il est dans l'impossibilité de signer numériquement car le message suivant apparait sous Firefox : "Javascript validation:"
Et impossible d'aller plus loin.
J'ai demandé à Mistral, et c'est pas clair.
Une solution serait d'installer Chromium, mais mon copain est pas très réceptif à l'informatique. Et je suis à distance.
La solution rapide est qu'il va faire sa déclaration sur un Windows.
Quelqu'un içi a t'il été dans le même cas de figure ? Il faut faire quoi pour régler le problème ?
De mon coté, je suis bien à 100% linux, mais pas ma femme qui ne veut pas changer. Et donc on a fait notre déclaration avec le dernier PC windows de la maison. Mais mon but est de la convertir. Mais si pour l'administratif français il y a des problèmes de compatibilité, je ne suis pas près de la convertir. C'est pour ça que je voudrais comprendre pourquoi le site des impôts bloque comme ça.
Message "Javascript validation" à la fin de la déclaration d'impôt"
-
Thomas toto
Message "Javascript validation" à la fin de la déclaration d'impôt"
PC1 : Core 2 Duo E8500 @ 3.16GHz | Ram 8 Gb | CG : Nvidia GTX 1050 | OS: Linux LMDE6
PC2 : Core i7 870 @2.93Ghz x 4 | Ram 8 Gb | CG : Radeon RX570 | OS : Linux LMDE7
PC3 : Core 2 Quad Q6600 @ 2.92 GHz | Ram : 6 Gb | CG : Nvidia Geforce 210 | OS: Linux LMDE6
PC4 : Windows
i5 8e gen | Mais passera un jour sous linux 
PC5-6 : Vieux PC Portables sous Linux LMDE7
PC2 : Core i7 870 @2.93Ghz x 4 | Ram 8 Gb | CG : Radeon RX570 | OS : Linux LMDE7
PC3 : Core 2 Quad Q6600 @ 2.92 GHz | Ram : 6 Gb | CG : Nvidia Geforce 210 | OS: Linux LMDE6
-
Thomas toto
Re: Message "Javascript validation" à la fin de la déclaration d'impôt"
Visiblement, d'autre personnes pour qui j'ai installé LMDE n'ont pas eu de problème, ça doit être juste lui, ce qui m'arrange.
PC1 : Core 2 Duo E8500 @ 3.16GHz | Ram 8 Gb | CG : Nvidia GTX 1050 | OS: Linux LMDE6
i5 8e gen | Mais passera un jour sous linux 
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Bonjour,
Sur LMDE le message peut venir d’un JavaScript bloqué plutôt que d’un souci Linux. Je testerais dans cet ordre :
1. Dans Firefox ouvre `about:config` et vérifie que `javascript.enabled` vaut `true`.
2. Sur le site des impôts clique le cadenas puis efface les données du site. Recharge ensuite la page.
3. Désactive temporairement uBlock Origin, NoScript ou le mode strict pour le domaine des impôts. Vérifie aussi que les cookies nécessaires sont autorisés.
4. Essaie une fenêtre privée avec les extensions désactivées. Si ça fonctionne crée une exception pour le site.
5. Vérifie la date et l’heure du système puis mets Firefox à jour. En dernier recours teste Chromium.
Pas besoin de convertir le PC en général. Le plus utile est de repartir d’un profil Firefox propre et de réactiver les protections une par une pour trouver celle qui bloque.
Pour compléter les vérifications de base côté poste, voici un aide-mémoire sur les mesures de sécurité de base.
Sur LMDE le message peut venir d’un JavaScript bloqué plutôt que d’un souci Linux. Je testerais dans cet ordre :
1. Dans Firefox ouvre `about:config` et vérifie que `javascript.enabled` vaut `true`.
2. Sur le site des impôts clique le cadenas puis efface les données du site. Recharge ensuite la page.
3. Désactive temporairement uBlock Origin, NoScript ou le mode strict pour le domaine des impôts. Vérifie aussi que les cookies nécessaires sont autorisés.
4. Essaie une fenêtre privée avec les extensions désactivées. Si ça fonctionne crée une exception pour le site.
5. Vérifie la date et l’heure du système puis mets Firefox à jour. En dernier recours teste Chromium.
Pas besoin de convertir le PC en général. Le plus utile est de repartir d’un profil Firefox propre et de réactiver les protections une par une pour trouver celle qui bloque.
Pour compléter les vérifications de base côté poste, voici un aide-mémoire sur les mesures de sécurité de base.
-
serged2
Personnellement, j'ai fait ma déclaration sous LM avec Vivaldi sans problème... Peut-être le pb est du côté de Firefox?
Portable :
Linux Mint 22.3 Zena 64-bit sur
LDLC ntel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4 Avec Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)
Linux Mint 22.3 Zena 64-bit sur
LDLC ntel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4 Avec Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)
-
capdeframint
Je fais ma déclaration d'impôts depuis plus de dix ans avec Firefox et Linuxmint et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE Dual Boot W11/LM 22.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.3