Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par mpedro »

Dernier message de la page précédente :

Code : Tout sélectionner

sudo ufw enable
et ton pare-feu sera actif chaque fois que l'ordinateur sera allumé

les anti-virus je crois sont bases virales windows
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par GgPointDoc »

mpat a écrit :Salut, étant retraité j'ai du temps à revendre.
(Pour ce qui est de mon temps, tout est dans mon profil... Gg)
chercher dans tes menu après terminal la tu clic pour l'ouvrir, dans les commandes que je t'ai données il est écrit au dessus tout sélectionner, tu copies puis tu colle dans le terminal, ensuite ( Enter ), il va te demander ton mot de passe, (n'oublies pas sous Linux le mot de passe ne s'affiche pas quand tu le tapes), après ton mot de passe (Enter), l'installation va se faire tu fais la même manipulation avec chaque commande.
j’espère avoir été assez compréhensible.
Bonjour mpat,
Merci pour tes explications.
En résumé :
- j'ouvre le terminal,
- je colle le contenu du petit cadre,
- je valide avec Enter,
- je tape mon PW administrateur (celui qu'on me demande chaque fois que je tente de toucher aux logiciels, aux applets...)
Un code s'exécute et c'est terminé.
J'ai fait tout ça pour les 3 cellules que tu m'as confiées et ma fois, je ne crois pas avoir généré de catastrophe :D

J'ai lancé une analyse de Dossier personnel et, surprise, il me trouve tout ça :
Mais là, problème : la copie d'écran sous W$, ça va, mais sous LM, aucun résultat !
Ensuite, j'ai bien enregistré un fichier contenant ce bilan, mais je ne sais le joindre à mon post...
Je crois qu'il faut tout réapprendre...
Enfin l'antivirus a trouvé tout de même 14 menaces dont j'gnore ce qu'il faut en faire.
D'ordinaire, je laisse mon AV s’occuper de tout, je n'ai pas la compétence pour différencier un intrus d'un innocent.

Merci pour ta patience, Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par mpat »

Pour tes captures regardes dans accessoires tu as capture d’écran. pour tes Virus attention !!!! les logiciels tournant sous Linux prennent tout ce qui est W$ pour des intrus donc tu demandes avant de tout foutres en l'air. ou postes ton résultat.
ecran.png
Modifié en dernier par mpat le jeu. 25 févr. 2016 08:53, modifié 3 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par bluc »

.
Modifié en dernier par bluc le lun. 14 mars 2016 16:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par dagonh »

GgPointDoc a écrit :Bonjour mpat,
Merci pour tes explications.
En résumé :
- j'ouvre le terminal,
- je colle le contenu du petit cadre,
- je valide avec Enter,
- je tape mon PW administrateur (celui qu'on me demande chaque fois que je tente de toucher aux logiciels, aux applets...)
Un code s'exécute et c'est terminé.
J'ai fait tout ça pour les 3 cellules que tu m'as confiées et ma fois, je ne crois pas avoir généré de catastrophe :D

J'ai lancé une analyse de Dossier personnel et, surprise, il me trouve tout ça :
Mais là, problème : la copie d'écran sous W$, ça va, mais sous LM, aucun résultat !
Ensuite, j'ai bien enregistré un fichier contenant ce bilan, mais je ne sais le joindre à mon post...
Je crois qu'il faut tout réapprendre...
Enfin l'antivirus a trouvé tout de même 14 menaces dont j'gnore ce qu'il faut en faire.
D'ordinaire, je laisse mon AV s’occuper de tout, je n'ai pas la compétence pour différencier un intrus d'un innocent.

Merci pour ta patience, Gg
Ceci est illisible pour ceux qui utilisent le thème clair. :evil:
Merci d'utiliser des couleurs "moyennes", qui contrastent tant sur le noir que sur le gris clair.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par GgPointDoc »

Bonsoir dragonh,
Tu as raison, je ne pense jamais à ce fameux thème clair :?
pourtant lorsque je clique sur Répondre, je me retrouve à écrire en blanc sur fond noir par défaut sans n'avoir rien demandé et personne ne se plaint... Je ne comprends pas tout. :?:
Les soucis débarquent si j'interviens personnellement sur une couleur de police.
Je vais donc rechercher une couleur polyvalente et la retenir pour utiliser toujours la même.
Mais le principe perds beaucoup de son intérêt.
Ci-dessous un copier/coller recoloré de mon texte incriminé :
GgPointDoc a écrit:
Bonjour mpat,
Merci pour tes explications.
En résumé :
- j'ouvre le terminal,
- je colle le contenu du petit cadre,
- je valide avec Enter,
- je tape mon PW administrateur (celui qu'on me demande chaque fois que je tente de toucher aux logiciels, aux applets...)
Un code s'exécute et c'est terminé.
J'ai fait tout ça pour les 3 cellules que tu m'as confiées et ma fois, je ne crois pas avoir généré de catastrophe :D

J'ai lancé une analyse de Dossier personnel et, surprise, il me trouve tout ça :
Mais là, problème : la copie d'écran sous W$, ça va, mais sous LM, aucun résultat !
Ensuite, j'ai bien enregistré un fichier contenant ce bilan, mais je ne sais le joindre à mon post...
Je crois qu'il faut tout réapprendre...
Enfin l'antivirus a trouvé tout de même 14 menaces dont j’ignore ce qu'il faut en faire.
D'ordinaire, je laisse mon AV s’occuper de tout, je n'ai pas la compétence pour différencier un intrus d'un innocent.

Merci pour ta patience, Gg


Bon je ne trouve pas ce bleu très beau mais le texte est lisible dans les deux thèmes.
Personnellement je trouve le thème sombre beaucoup plus reposant pour les yeux.
Le thème clair, me parait trop vif donc inutile. Mais ce n'est qu'un avis, rien qu'un avis.
Bonsoir, Gg

PS : parfois, je suis un peu long à répondre car je suis sous traitement médical. J'ai alors besoin de récupérer...
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par débitant »

perso ce bleu ne va pas non plus sur le thème foncé je préfère celui là
qui ne fait pas mal au yeux ;)
je suis d'accord avec tdesc je zappe le texte tel qu'il est dans sa couleur actuelle :cry:

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par mpat »

Comme dis Tedsc, c'est bien pour mettre un mot, ou une phrase, pas tout un texte. j'emploie souvent le jaune,
par contre je n'ai jamais pensé de demander à ceux qui emploient le thème clair, si ça passait bien ?

@GgPointDoc, pour ce qui est des découvertes de ton antivirus, si tu as dual boot avec w$, ou installés des applications w$ avec wine, ou playonlinux, c'est normal "clamav" est sensible aux fichiers w$, mais ce n'est pas forcément vérolé.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par zeb »

Ah, mpat, tu l'aimes le jaune, hein ;)
Moi aussi, mais avec un glaçon et de l'eau :lol: okdac j'y cours :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par dagonh »

mpat a écrit :j'emploie souvent le jaune,
par contre je n'ai jamais pensé de demander à ceux qui emploient le thème clair, si ça passait bien ?
Très mal ! illisible sur fond clair.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par mpat »

ok, mais alors quelle couleur peut convenir au deux thèmes, si on veux mettre un mot en relief ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre