[Nemo] [Cinnamon] Différence entre un lien symbolique vers un DOSSIER et un raccourci à une URL réelle.

Postez ici vos scripts Bash, Python, C++, etc...
Répondre
smcj

[Nemo] [Cinnamon] Différence entre un lien symbolique vers un DOSSIER et un raccourci à une URL réelle.

Message par smcj »

Bonjour à tous,

Je m’attache en ce moment à découvrir un peu plus avant les « Actions » de mon ami Nemo. Pour cela, je travaille dans un dossier que j’ai dédié à cet usage ; en l’occurrence :
~/Programmation/nemo_action
parce que c’est pour moi très clair. Dans ce dossier, j’avais primitivement mis en place un lien symbolique vers le dossier
~/.local/share/nemo/actions/
Nemo permet de faire cela très simplement. Il suffit de se positionner sur
~/.local/share/nemo/
(soit juste au-dessus), cliquer sur le dossier « actions », et taper la combinaison de touches [Ctrl] + [M]. Se crée alors une icône de lien symbolique (nommé primitivement « Lien : NOM_DU_DOSSIER_LIÉ », que l’on peut couper / coller à l’endroit où l’on veut, voire renommer du nom exact du dossier cible pour peu qu’il n’y ait pas doublon dans l’appelant. Nemo signale ce lien symbolique par une petite flèche très signifiante rajoutée à l’icône de fichier ou de dossier. Pour avoir, dans mon cas, supprimé la mention « Lien : » et déplacé ce lien dans mon dossier « Programmation », il se trouve donc une différence d’URL entre :
~/.local/share/nemo/actions
et
~/Programmation/nemo_action/actions
Or il est acquis que c’est bien le même dossier ; le premier est le dossier réel quand le second obéit à un lien symbolique. Ce truc-là n’est pas forcément pratique… On aimerait un vrai raccourci URL, à la manière des « Raccourcis » de M$-woindoze (un comble d’émettre le moindre regret de cette bouse), juste pour, quand on clique sur le dossier parent de l’appelé, se retrouver dans le vrai
~/.local/share/nemo/
et non pas l’appelant
~/Programmation/nemo_action/

Alors que j’ai trouvé la solution « à la main » depuis maintenant un certain temps, elle reste un peu compliquée à mettre en place et peut largement être simplifiée par les « Actions » de Nemo couplées avec l’écriture de « Lanceurs ». Outre que l’on demande à Nemo de nous donner la vraie adresse du dossier, l’avantage du lanceur sur le lien symbolique réside dans ce que l’ouverture du dossier à lancer est explicitement demandée dans un onglet indépendant de la fenêtre active de Nemo. C’est l’option « --existing-window » qui fait donc ici office de « clic roulette » que l’on appliquerait à un lien symbolique pour ― presque ― le même effet.

L’installation.
Elle consiste en deux fichiers : « raccourciLanceur.nemo_action » et « raccourciLanceur.sh », tous les deux à placer dans
~/.local/share/nemo/actions

raccourciLanceur.nemo_action

Code : Tout sélectionner

[Nemo Action]
Active=true
Terminal=false

Name=Créer un lanceur vers le dossier « %N ».
Comment=Créer un raccourci-lanceur (différent d'un lien symbolique).
Icon-Name=folder-open

Exec=<raccourciLanceur.sh %F>

Extensions=dir
Selection=s
raccourciLanceur.sh

#!/bin/bash

monDossier=$1                                                   # Argument de dossier passé depuis le fichier « raccourciNemo.nemo_action ».
monDossierCourant="${monDossier%/*}"                            # Dossier dans lequel on va agir.
monLanceur=$(basename "$monDossier")                            # Nom du lanceur.
monFichierLanceur="$monDossierCourant/$monLanceur.desktop"      # Nom complet du fichier lanceur.

# Écriture (et écrasement éventuel s'il existe) du fichier « $monFichierLanceur ».
echo -e "[Desktop Entry]\nName=Lanceur vers : $monLanceur"                         >  "$monFichierLanceur"
echo -e "Exec=nemo --existing-window \"$monDossier\""                              >> "$monFichierLanceur"
echo -e "Comment=\nTerminal=false\nIcon=cinnamon-panel-launcher\nType=Application" >> "$monFichierLanceur"

chmod +x "$monFichierLanceur"                                   # Nécessaire pour déclarer un lanceur « valide ».
Ce dernier fichier « raccourciLanceur.sh » est à déclarer exécutable :
Clic droit de la souris dessus, choix : « Propriétés » / onglet : « Droits » / case à cocher : « Autoriser l’exécution du fichier en tant que programme ».
Solution plus simple pour le même effet :

chmod +x ~/.local/share/nemo/actions/raccourciLanceur.sh
À partir de là, l’Action est disponible si on clique droit sur UN dossier (et non plusieurs). Le lanceur est écrit dans le dossier courant, soit le parent de l’appelé. Il est déplaçable n’importe où avec les avantages que l’on sait en ouvrant un onglet de la fenêtre active de Nemo.

Et, une fois passée la navigation dans le dossier appelé par le lanceur, demander le déplacement dans le dossier parent d’icelui ne vous ramène pas à la maison puisqu’aussi bien c’est dans une autre dimension que vous avez été téléporté. En somme, un « chemin de traverse » à la Harry Potter, qui rappelle le temps généralement fort peu regretté de « vous-savez-qui »…

Enjoy !
;-)
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
arghlub
Administrateur du site

Re: [Nemo] [Cinnamon] Différence entre un lien symbolique vers un DOSSIER et un raccourci à une URL réelle.

Message par arghlub »

Salut,

La base de la différence entre liens physiques & symboliques sous linux :l
La littérature est nombreuse à ce sujet sur le web (c'est un principe de base vis-àvis de de fichiers/dossiers qui pouuraient etre jumelés sous linux).
un lien par hasard : https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Re: [Nemo] [Cinnamon] Différence entre un lien symbolique vers un DOSSIER et un raccourci à une URL réelle.

Message par arghlub »

PS :
smcj a écrit : dim. 26 juil. 2026 14:45

chmod +x ~/.local/share/nemo/actions/raccourciLanceur.sh
/!\ : cette commanade est dangereuse et peut causer une faille ...
en faisant «chmod -x ...», tu donnes les droits d'exécution à tout le monde ( toi, ton groupe et les autres) ...
Préférer un «chmod -750 ...» → lecture/écriture/execution poour toi, lecture/écriture pour ton groupe et rien pour les autres.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
smcj

Message par smcj »

arghlub a écrit : mer. 29 juil. 2026 14:06/!\ : cette commanade est dangereuse et peut causer une faille ...
en faisant «chmod -x ...», tu donnes les droits d'exécution à tout le monde ( toi, ton groupe et les autres) ...
Préférer un «chmod -750 ...» → lecture/écriture/execution poour toi, lecture/écriture pour ton groupe et rien pour les autres.
J’entends la remarque sécuritaire. Toutefois « chmod -750 » pour
  • lecture/écriture/execution pour soi.
  • lecture/écriture pour son groupe.
  • rien pour les autres.
c’est-à-dire : « rwxrw---- », c’est « chmod 760 » non ? Parce que « chmod -750 », ça ne donne rien de bon…
Dixit vérifié par un « ls -l monFichier.desktop »…
;-)
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

amuse toi avec l'octal :l :l
mets tout en 777 si tu veut.
smcj

Message par smcj »

arghlub a écrit : mer. 29 juil. 2026 15:05 amuse toi avec l'octal :l :l
mets tout en 777 si tu veut.
Je ne comprends pas.

chmod -750 ./document.txt
ls -l ./document.txt
-----w-r-- 3 moi moi 8 juil. 29 15:06 document.txt
Et non, je ne veux pas tout mettre en 777 ; juste comprendre pourquoi tu me proposes -750.
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

y'as un gros souci :l :l
750 = toi tous les drois, ton groupe = lecturre/exec .... les autres rien.
un «750» devrait te donner «rwxr-x---» ..... c'est toi le root de ton système ?
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

bref c'est des commandes de base ... perso j'abandonne (meme si tu es soit-disant balèse en pyhon .... en bash c'est pas gagné).
+++ ;)
smcj

Message par smcj »

Alors on va peut-être y arriver. Ce que tu m’as donné ici c’est un chmod négatif avec un tiret devant le 750. Étant effectivement assez néophyte autant en Bash qu’en Python (c’est pour cela que je trouvAIS intéressant de publier ici pour, de mon côté apprendre de vous), j’ai fait un copier coller.
Dans ce même post, tu m’écris « Lecture/écriture/execution poour toi, lecture/écriture pour ton groupe et rien pour les autres. » ; Ça, c’est, comme je le disais, 760. Dans le post précédent, tu m’écris « toi tous les drois, ton groupe = lecturre/exec .... les autres rien ». Ça, c’est effectivement 750.

Par ailleurs,
arghlub a écrit : mer. 29 juil. 2026 13:54La base de la différence entre liens physiques & symboliques sous linux :l
La question n’est pas de faire la différence entre un lien physique et un lien symbolique puisqu’un lien physique est impossible vers un répertoire (d’où le « DOSSIER » en majuscule du titre de ce fil).
La question est, dans Nemo, pouvoir accéder à un répertoire donné et remonter au dossier parent via le bouton [^] en se retrouvant, non pas sur l’appelant, mais sur le répertoire réel de l’appelé. Cela fait exactement le boulot des « raccourcis » de M$-W, et c’est, parfois, plus efficient.
Et pour l’instant, je n’ai trouvé de mieux qu’un lanceur.

À défaut d’être doué en Bash, il m’arrive d’être précis ; manifestement pas toi. Je reste en désaccord total avec le dénommé cyrille qui a supprimé tous ses posts. Mais la pratique du ton épouvantablement méprisant et des revers de main sans avoir manifestement lu et compris un propos m’explique toutefois parfaitement ce conflit d’ego.

Dommage.
:-(
Répondre