Windows introuvable au démarrage dual boot.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par Robinwood »

Dernier message de la page précédente :

+1 pour photorec qui m'a souvent retrouvé des fichiers effacés.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par thyam »

'Soir,

Il est possible de créer une clé usb live avec gparted (bootable, of course). Ca permettra de démarrer sur un support autre que ton disque dur pour pouvoir 'scruter' tes partitions... mais je pense que ta partition w$ est " m**t* ".

Lors de l'instal, tu n'as pas constaté de chose zarbi au moment du remplacement d'ubuntu... Y a un truc qui cloche !!
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par Ectoplasme »

thyam a écrit :
Lors de l'instal, tu n'as pas constaté de chose zarbi au moment du remplacement d'ubuntu... Y a un truc qui cloche !!
Hélàs, non, thyam. Si notre ami a cliqué sur "Remplacer Ubuntu", le résultat qu'il a obtenu est logique.
En effet, l'installateur ignorant Windows, il a remplacé Ubuntu par Mint. L'inconvénient étant qu'ainsi il a occupé tout le disque (virant Windows par la même opération).
C'est pourquoi je n'utilise jamais ces options automatiques (installer à côté de, ou Remplacer etc) et que je préfère l'installation "manuelle" (l'option "Autre chose") où c'est moi qui dicte à l'installeur les partitions qu'il doit utiliser et celles qu'il ne doit pas toucher. Ça évite ce genre d'ennui.

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par lacktchou »

thyam a écrit :'Soir,

Il est possible de créer une clé usb live avec gparted (bootable, of course). Ca permettra de démarrer sur un support autre que ton disque dur pour pouvoir 'scruter' tes partitions... mais je pense que ta partition w$ est " m**t* ".

Lors de l'instal, tu n'as pas constaté de chose zarbi au moment du remplacement d'ubuntu... Y a un truc qui cloche !!
Y a pas longtemps, ça m'est arrivé sur un portable qui avait Win 7. J'ai créé une partition étendue avec sda1 WIN7, sda2 LM17 KDE, sda3 swap, sda4 LM17 XFCE, sda5 LM17 MATE, sda6 un home séparé. J'avais donné 50 Go à chacune des partitions sda1, 2, 4 et 5 et ce qui restait pour le home séparé. Mais quand j'ai vu que le Win avait mystérieusement disparu, j'ai vérifié avec GParted qui m'a montré mon erreur. Au lieu de 50G à sda1, j'avais mis 50 Mo. Trop vite exécuté. Il faut être très attentif quand on joue dans les partitions.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par thyam »

hello,

c'est vrai que mes instal, je les ai toujours faites en manuel pour gérer les partitions (une /, une swap et une /home) sur une /sd"x" différente de w$ et ainsi garder la partition de crosoft...
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par dagonh »

lacktchou a écrit :J'ai créé une partition étendue avec sda1 WIN7, sda2 LM17 KDE, sda3 swap, sda4 LM17 XFCE, sda5 LM17 MATE, sda6 un home séparé.
Pas possible, ça ! Image
Si tes partitions sont bien sda1 à sda6 comme tu l'indiques, c'est un disque avec table de partitions GPT (où, avec 64 partitions primaires possibles, les partitions étendues n'ont plus lieu d'être).
Car avec une partition étendue sur un DD en tables de partitions classiques (MSDOS), les partitions logiques commencent à sda5 (1 à 4 étant réservés au 4 partitions primaires dont l'étendue).
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

bpoupon
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 août 2015 00:58

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par bpoupon »

Si notre ami a cliqué sur "Remplacer Ubuntu", le résultat qu'il a obtenu est logique.
En effet, l'installateur ignorant Windows, il a remplacé Ubuntu par Mint. L'inconvénient étant qu'ainsi il a occupé tout le disque (virant Windows par la même opération).
C'est pourquoi je n'utilise jamais ces options automatiques (installer à côté de, ou Remplacer etc) et que je préfère l'installation "manuelle" (l'option "Autre chose") où c'est moi qui dicte à l'installeur les partitions qu'il doit utiliser et celles qu'il ne doit pas toucher. Ça évite ce genre d'ennui.

Oui, l'erreur que j'ai faite est ici bien expliquée : voilà pourquoi l'install a shooté Windows et mes photos de vacances...

Avouez que ce que propose l'installation est équivoque et prête à confusion, surtout pour un novice préférant se laisser guider plutôt que de choisir un hasardeux "Autre chose" : je ne dois pas être le premier à me faire avoir.

Bon, je vais essayer de les récupérer avec Photorec, si ça ne marche pas je n'aurai plus qu'une seule solution : repartir aussitôt en vacances pour les refaire.
Modifié en dernier par bpoupon le mer. 26 août 2015 09:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par débitant »

bpoupon a écrit : Bon, je vais essayer de les récupérer avec Photorec, si ça ne marche pas je n'aurai plus qu'une seule solution : repartir aussitôt en vacances pour les refaire.
C'est ça la bonne solution!

Avatar du membre
Mimile
Messages : 124
Enregistré le : dim. 23 août 2015 15:09
Localisation : Seraing s/Meuse - région liégeoise - Belgique

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par Mimile »

Salut

J'ai deux disques SATA internes de 500 Go et avant toute installation d'un OS, j'ai toujours créé les partitions dont j'allais avoir besoin.

Résultat :

sda :

Image

sdb :

Image

A noter qu'en ce qui concerne Debian Jessie (au bout de sdb), j'ai rétréci sdb1 pour récupérer la place nécessaire.

Les méthodes d'installation automatiques sont à proscrire à moins que l'on souhaite n'installer qu'un seul OS ...

Bon courage pour la récupération de tes photos mais je n'y crois pas trop car quand tu as installé Mint, le disque a été reformaté en Ext4 ce qui te laisse peu de chances ...
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image

Ectoplasme
Messages : 151
Enregistré le : dim. 23 août 2015 22:45

Re: Windows introuvable au démarrage dual boot

Message par Ectoplasme »

Salut !
Mimile a écrit : .../...
Bon courage pour la récupération de tes photos mais je n'y crois pas trop car quand tu as installé Mint, le disque a été reformaté en Ext4 ce qui te laisse peu de chances ...
J'ai déjà vu Photorec trouver des photos sur une carte mémoire moulte fois formatée, photos dont le propriétaire de la carte ne se souvenait même plus de les avoir prises...

J'ai aussi assisté à un début (après, je suis parti, la suite ne me regardant pas ) de scène de ménage quand une dame dont le mari lui avait généreusement offert le vieil ordinateur dont il ne se servait plus, a elle aussi, voulu installer une distro Linux sur ce pc.
Le mari avait formaté plusieurs fois le disque dur qui contenait auparavant un Win XP et bien sur l'installeur Linux le lui a aussi re-formaté.
Le mari s'est alors aperçu qu'il avait perdu des photos dans l'opération et m'a demandé ce qu'on pouvait faire. Je lui ai proposé de faire tourner Photorec.
Je suis parti quand on a vu apparaître des photos de femmes bien plus sexy que la sienne...
Je leur ai laissé mon cd Parted-Magic qui contenait Photorec et je ne peux pas vous dire la suite car je ne les ai revu ni l'une ni l'autre...

Répondre