sous une clè, comment faire reconnaître le clavier?

mpat

Re: sous une clè, comment faire reconnaître le clavier?

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

pour l’environnement graphique normalement si tu ouvres un terminal et tapes setxkbmap fr tu devrais avoir le clavier Français pendant ta session

pour un travail en console comme en recovery mode --> sudo loadkeys fr
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Linuxing

Message par Linuxing »

Odim a écrit :Je vous en remercie, il va sans dire, mais ma question est, depuis le début, la suivante: Si avec des cds et des dvds il est très facile de faire reconnaître son clavier, pourquoi ne se passe -t-il pas de même avec des clés? Ce matin on m'a répondu que peut-être le fichier .iso était corrompu. C'est pourquoi j'ai rénové le téléchargement et ai vérifié son intégrité. En vain.
Là, je ne saurais répondre car, chez moi, l'installation ne réussit pas avec l'image ISO sur CD ; par contre, ça marcha du tonnerre avec la clé USB :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
wolfatlas

Message par wolfatlas »

Lorsque tu lances l'installation que ce soit depuis un CD ou une clef USB, juste après avoir choisi la langue d'installation tu as la possibilité de choisir la configuration du clavier.

Je crois que le soucis de ce post est le manque de précisions par rapport au problème : pour récapituler ce qui se passe : tu lances ta session en live USB le clavier est configuré en anglais (qwerty), une fois que tu lances l'installation et que tu as choisi la langue du système (français), alors sur les écrans suivant il t'est possible de configurer ton clavier (qui est déjà reconnu en azerty par le système).

Le soucis c'est que tu ne précises pas si tu es sur un laptop ou un desktop, et le cas échéant quelles touches te posent problème, de plus tu dis que "les lettres ça va" alors difficile de comprendre quel est le réel problème.

=> Explique nous ce que tu as comme configuration matérielle (quel type de PC, quel type de clavier et comment il est relié à la tour si tu as un desktop, quelles sont les touches qui ne fonctionnent pas), et quelle configuration logicielle tu veux (langue du système, langue du clavier, comment tu veux que les touches fonctionnent) et les gens pourront probablement plus facilement t'apporter des réponses. :)
Linux Mint 18 64Bit / Cinnamon / Kernel 4.4.0-21-generic (64 bit)
Portable Toshiba Satellite C850 - 1MT (Celeron 1000M/4Go DDR3/1To HDD)
Multiboot LM18/LMDE/Edubuntu/Primtux

La hiérarchie c'est comme les étagères ; plus c'est haut moins ça sert...
Un changement d'interface clavier/souris peut résoudre beaucoup de problèmes.
Odim

Message par Odim »

Je reviens ici pour ajouter ceci: Il me semble que le problème est de l'image de Linux Mint, car j'ai mis sur la même clé une image d'une autre distribution- Solus - et le choix du clavier était possible - comme toujours, comme je disais - pendant l'installation. Donc: L'image a été vérifié, et elle était conforme; la clé n'a pas d'erreur et avec une autre distribution, le choix du clavier est possible. Le problème ne peut être que dans le programme d'installation de Linux Mint.
Et je précise qu'il s'agit du programme d'installation, et non d'autre chose, donc, les commandes que l'on me donne je ne vois pas où ils pourront être utiles.
Je pense qu'il ne me reste que graver un dvd. En espérant qu'il soit possible de faire reconnaître mon clavier.
Linux Mint 19 Tara AMD 64 AMD FX(tm)-4300 Quad-Core Processor
Linux 3.16.0 -38-generic
Kde 4.13.2
Ubuntu 16,04 LTS ( Kubuntu.)
Mémoire physique totale : 3.84 Gio
4 disques durs
Odim

Message par Odim »

Lorsque tu lances l'installation que ce soit depuis un CD ou une clef USB, juste après avoir choisi la langue d'installation tu as la possibilité de choisir la configuration du clavier.
Mais c'est justement cela qui n'est pas possible! Après le choix de la langue, on ne me présente aucune possibilité de choisir mon clavier.
Linux 3.16.0 -38-generic
Kde 4.13.2
4 disques durs
mpat

Message par mpat »

ton clavier est usb ? tu ne brancherais pas sur un port usb3 qui ne serait reconnu qu'après install ? essayes aussi en changeant le port usb si tu as un clavier usb
il fait quand même difficile d'avoir des précisions sur ton matos depuis qu'on te le demande...
Niveau clavier/souris tu aurais pas un combiné sans fil avec émetteur ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
capdeframint

Message par capdeframint »

Pour ma part j'ai compris une chose beaucoup plus simple : il lance Linux Mint en session Live USB et donc il se retrouve avec un clavier Qwerty alors que s'il faisait une installation on lui demanderait la langue,ce qui lui permettrait d'avoir tout de suite le clavier français. Peut être peut-on lui suggérer d'installer les paquets de langue française en session Live,ce qui se fait très bien.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
débitant
modérateur

Message par débitant »

là je suis sous live usb lm18, première chose à faire : ouvrir un terminal et

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
setx puis touche tabulation pour le reste de le cde et compléter par fr (ceci pour éviter les caractères clavier anglais ;) )
et le clavier est en français, à refaire à chaque fois qu'on redémarre ;)
Odim

Message par Odim »

Bonjour. Je continue de vous remercier, mais, peut-être ai-Je le vice de l'analyse et du distinguo, et c'est pourquoi Je n'ai pas parlé beaucoup sur mon pc. Parce que je pense que le problème n'est pas là. Voyons: Je suis sous Linux Mint 17.2 Rafaela, environnement kde, que j'ai installé aussi avec une lé usb. Je dis, en passant, que mon clavier n'est pas français. Donc, lors de l'installation, après le choix de la langue, on m'a demandé de choisir le clavier. Cela s'est aussi passé, et avec une seconde clé, avec l'installation de Solus. C'est seulement avec l'image de Linux Mint 17.3 et 18, environnement Cynamon, et cela avec chacune des clés, que l'option de choisir le clavier n'apparaît pas. Car il est possible d'avoir une langue X et un clavier Y. Tellement possible que c'est comme ça que j'ai tous mes systèmes.
En effet, mon clavier est usb et j'ai tenté l'installation à partir d'une session live. Est-ce qu'une autre forme d'installation éviterait ce problème- là? Mais où est -elle, d'où pourrai-je la baisser? Pour Ubuntu, je cherche toujours la manière "alternative", au lieu de la desktop, mais je n'ai découvert la même option pour Linux Mint.
En tout cas, les conseils que vous m'avez donnés sont toujours les bienvenus, bien que pas applicables a ce cas concret et je vous les en remercie.
Linux 3.16.0 -38-generic
Kde 4.13.2
4 disques durs
Odim

Message par Odim »

installer une langue x avec clavier x, et apres changer ....
Oui, c'en est une option, a la fin on a peu de mots à écrire.

Merci pour la suggestion
Linux 3.16.0 -38-generic
Kde 4.13.2
4 disques durs
Répondre