Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

ok, mais alors quelle couleur peut convenir au deux thèmes, si on veux mettre un mot en relief ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par Robinwood »

Bonjour,
le rouge vif et le vert vif marchent pas trop mal dans les deux thèmes.
Style #FF0000, 00BF00, #008000.
Je pense que le vert ressort mieux, obligé :D .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par dagonh »

L’orange (mais pas trop clair) passe assez bien aussi.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Snoopy88
Messages : 18
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 13:18

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par Snoopy88 »

pour ma part je n'ai mis aucun antivirus et je l'ai laissé comme à l'installation.....
Merci pour ce sujet néanmoins intéressant
Linus mate 17.3 - Processeur: Intel(R) Core (TM) I5 CPU M480 2.67 GHz - Mémoire installée: 6,00 Go - Type système: Système d'exploitation 64 bits - Carte graphique: AMD Mobility Radeon HD 5000 series - Lecteur de disques: HL-DT-ST DVDRAM GT 30N SCSI - Lecteur de disque TOSHIBA MK 7559 GSXP - Laptop TOSHIBA L670/6700.

Avatar du membre
Toad_Fr
Messages : 175
Enregistré le : mar. 23 août 2016 13:44
Localisation : Eure

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par Toad_Fr »

Salut a tous

Alors bon, moi je lisais un sujet sur divers magazine informatique dont un parlais des antivirus et leurs efficacité et en gros ça disais que les anti-virus recommandé par la communauté du libre n'étais forcement les plus efficaces en terme de détection et était surtout recommander parce que c’était du open dont clam av justement.

Ensuite je lis un autre article qui dit en gros que les AV sous Linux ne servent qu'a détecter des virus Windows pour éviter de contaminer des postes sous cet OS mais n'étais pas spécialement pertinent pour Linux même du fait de sa faible notoriété en général et que les virus sont fait pour toucher un maximum de postes.
(PC acheter en grande surface = auto Windows et tout le monde ne cherche pas a changer parce qu'il ne savent/ne veulent pas changer).

Donc c'est un gros bordel niveau sécurité, AV, pare-feu et tout ça sans même mentionner le problème principale étant l'utilisateur lui même.

(qui va par exemple demander (alias GgPointDoc) ce qu'es/ce qu'on doit faire du ligne de code terminal alors qu'il aura mis Linux sans lire le guide utilisateur de base :D :D RTFM !!!)

Et pour finir y a t'il un AV Linux pour détecter des virus Linux ? (et Windows pourquoi pas) car même si il y en a peu il doit y en avoir quand même.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par zeb »

Je n'ai pas relu le sujet, donc peut être que ce que je vais écrire l'a déjà été :oops:

Linux n'est pas à l'abri des virus, il en existe comme sous windows.
Un anti virus sert à trouver les virus que tu as sur ton systeme linux ou windows, la différence entre les deux sont la structure du systeme.
Linux est naturellement plus solide face à un virus que wind, il ne peut (ou très peu) se développer, alors que chez wind il se promène dans ton systeme comme tu te promènes dans la rue :roll:

Quand à un bon antivirus, il en existe que très peu, c'est un peu comme la serrure et le cambrioleur. une fois fracturée ont pense à une parade.
Pour conclure, je fais plus (+) confiance à un pare feu qu'à un antivirus, même si la fonction est différente.

Voila, peut être que je me trompe, les plus connaisseurs me le diront :?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par Insam »

Je suis d'accord pour le pare-feu, un anti-virus sur linux ....Bof ! (du moins pour clam et compagnie) il n'y a aucun recueil d'expériences pour dire si il a souvent trouvé quelque chose de vraiment viral dans un système linux en fonction, (pas un linux ou on injecté un truc de test) et les faux positifs sont légion si on scanne windose à partir de linux avec ça. (quoique c'est le meilleur moyen de léser suffisamment windose pour avoir envie de ne garder que linux :twisted: donc ne vous privez pas, scannez ! )

Dual boot linux/windose, = une bonne suite de sécurité dans windose et dans linux un pare-feu correctement configuré + un anti-rootkit pour ceux qui s'amusent à essayer tous les noyaux dispo ailleurs que dans le gestionnaire (je ne sais pas pour win 10, à part son système d'espionnage, il semble qu'il est nettement plus sécurisé que les 7 et 8)
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par hermes333 »

casp3r a écrit :Salut a tous

Alors bon, moi je lisais un sujet sur divers magazine informatique dont un parlais des antivirus et leurs efficacité et en gros ça disais que les anti-virus recommandé par la communauté du libre n'étais forcement les plus efficaces en terme de détection et était surtout recommander parce que c’était du open dont clam av justement.

Ensuite je lis un autre article qui dit en gros que les AV sous Linux ne servent qu'a détecter des virus Windows pour éviter de contaminer des postes sous cet OS mais n'étais pas spécialement pertinent pour Linux même du fait de sa faible notoriété en général et que les virus sont fait pour toucher un maximum de postes.
(PC acheter en grande surface = auto Windows et tout le monde ne cherche pas a changer parce qu'il ne savent/ne veulent pas changer).

Donc c'est un gros bordel niveau sécurité, AV, pare-feu et tout ça sans même mentionner le problème principale étant l'utilisateur lui même.

(qui va par exemple demander (alias GgPointDoc) ce qu'es/ce qu'on doit faire du ligne de code terminal alors qu'il aura mis Linux sans lire le guide utilisateur de base :D :D RTFM !!!)

Et pour finir y a t'il un AV Linux pour détecter des virus Linux ? (et Windows pourquoi pas) car même si il y en a peu il doit y en avoir quand même.
Salut casp3r, j'ai été victime de fraude bancaire et vol d'identité en novembre 2015 et je tourne seulement sous Linux Mint 17.3 Cinnamon. Sans devenir parano, j'ai quand même acheté un licence pour 2 ans pour 2 ordinateurs (mon portable sous linux aussi) de ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux. C'est peut-être placebo ou c'est un faux sentiment de sécurité mais tout va bien depuis ce temps. Je fais beaucoup de transaction et achat par internet donc oui j'ai besoin de me sentir protégé. ESET NOD32 me protège en temps réel et est très réactif, j'ai fais des «faux» tests de virus eicar et cet antivirus a un excellent taux de détection. Comme l'a mentionné Zebulon, Linux n'est pas à l'abri des virus. Comme Linux est de plus en plus populaire, je suis persuadé que des attaques virales sont de plus en plus possibles.

Image

https://www.eset.com/fr/home/products/antivirus-linux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par Insam »

hermes333 a écrit :
Salut casp3r, j'ai été victime de fraude bancaire et vol d'identité en novembre 2015 et je tourne seulement sous Linux Mint 17.3 Cinnamon. Sans devenir parano, j'ai quand même acheté un licence pour 2 ans pour 2 ordinateurs (mon portable sous linux aussi) de ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux. C'est peut-être placebo ou c'est un faux sentiment de sécurité mais tout va bien depuis ce temps. Je fais beaucoup de transaction et achat par internet donc oui j'ai besoin de me sentir protégé. ESET NOD32 me protège en temps réel et est très réactif, j'ai fais des «faux» tests de virus eicar et cet antivirus a un excellent taux de détection. Comme l'a mentionné Zebulon, Linux n'est pas à l'abri des virus. Comme Linux est de plus en plus populaire, je suis persuadé que des attaques virales sont de plus en plus possibles.

Image

https://www.eset.com/fr/home/products/antivirus-linux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Eset est un must dans les softs de sécurité, cela dit, fraude bancaire et vol d'identité sera toujours possible juste avec une transaction "soit disant sécurisée" si c'est le site de commerce qui est hacké à son insu.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par zeb »

Hermes, dans le prolongement d'insam, es tu réellement sûr que c'est ton systeme qui est en cause, et pas le site marchand qui c'est fait pomper :o
Ton anti virus ne te met pas à l'abri de ça, si les sites marchands ne sont pas sécurisés, tu n'y peut rien ;)

En même temps, c'est juste pour que l'on prennent conscience, mais pas que l'on débatte sur la sécurité des sites ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Bien débuter en sécurité sans se prendre la tête

Message par Insam »

Tiens un article de plus pour faire tilter le trouillomètre !
Parce que là c'est pas l'ordi, mais la box !
http://www.orange-business.com/fr/blogs ... ver-psyb0t
Image

Répondre