Avantages et désavantages de LMDE ?

Assistance Générale spécifique à LMDE
Dupo
Messages : 132
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 14:44

Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par Dupo »

Bonjour,

la question est dans le titre. Avantages et désavantages de LMDE par rapport à la version classique de Linux Mint (basée sur Ubuntu) ?

LMDE est t-elle un bon choix ou pas pour une utilisation sur ordinateur de bureau (tour, pc portable), voir sur pc hybride avec les logiciels récents ? Gère t-elle l'UEFI ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
j'utilise LMDE 2 cinnamon, avant j'utilisai linuxmint cinnamon.
Très peu de différences.
Pas de ppa, mais un logithèque très fournie et des .deb plein la toile.
Un peu plus vif et plus solide, car basé sur Debian et ils sont patient pour les mises à jour, qui sont archi-vérifiées.
+1000 pour LMDE 2. :D
Qui tourne sur le noyau 3.16, vraiment compatible avec le plus grand nombre d'ordinateur, pour moi empêche des freezes.
Linuxmint 18 c'est le 4.4.
Un peu plus d'explications: http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ ... ntu_a_lmde" onclick="window.open(this.href);return false;
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par Grompf »

LMDE c'est du Debian stable avec des modifications.
Donc c'est réputé très stable. On lit des commentaires selon lesquels ce serait une distribution pour aventuriers de l'informatique; à mon avis c'est pour la première version, qui était basée sur Debian Testing. Aujourd'hui, LMDE c'est basé sur Debian Stable (Jessie).
Tu auras donc des paquets de logiciels à disposition plus anciens que sur les versions basées sur Ubuntu. Il y a des exceptions. Par exemple, Mate est une version récente sur LMDE Mate (alors que si tu installes une "vraie" Debian Mate, tu auras une version ancienne de Mate).

Tu vas retrouver des outils auxquels tu es habitué :
- l'installateur de Linux Mint (pas celui de Debian)
- le gestionnaire de logiciels et le gestionnaire de mises à jour de Linux Mint
- le Mint Menu (bien plus pratique que le Menu proposé par défaut sur Mate et que tu trouves sur Debian Mate)
En revanche tu n'auras pas le gestionnaire de pilotes propriétaires. Donc si tu veux, par exemple, installer le pilote propriétaire pour une carte graphique NVIDIA, tu devras te faire toutes les manipulations "à l'ancienne"

Un petit détail qui pourrait te manquer, c'est que certains sites de proposent des thèmes adaptés à Mate ou Cinnamon, en rajoutant des PPA pour pouvoir les installer. LMDE, c'est du Debian, donc les PPA, on connaît pas. Donc, il faut installer les thèmes autrement.

Tu as un peu moins de doc en français qu'avec une Linux Mint, moins d'aide spécifique. Mais bon, pour Linux Mint tu vas fouiller dans la doc d'Ubuntu (chez ubuntu-fr.org ); et bien pour LMDE tu iras fouiller dans la doc de Debian (le wiki de Debian-Facile est fourni et ils viennent de mettre à disposition une pure merveille : les cahiers du débutant)

Je suis sous LMDE Mate depuis quelques semaines et j'en suis plutôt content. C'est pas lourd, ça tourne sans soucis... et ça m'a donné envie d'aller fouiller un peu chez Debian et de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par zeb »

Hello ;)
Je rejoins Robinwood, pas grande différence, et comme dit si bien Grompf
Grompf a écrit :selon lesquels ce serait une distribution pour aventuriers de l'informatique
Et bien, je n'en ai pas l'impression, donc je rejoins aussi Grompf :D

Le truc qui m'a fait plaisir, c'est en sortie de veille, lm met quelques secondes pour se connecter (accès au net) tandis que LMDE est toujours connecté (donc instantanée) 8-)

Le point négatif (le seul) c'est la francisation manquante sur certains logs :cry: mais c'est très minime.

Pour les ppas, m'en fou, y a ce qui faut dans les dépôts 8-)

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par Grompf »

Un aspect à ne pas négliger : la possibilité de demander de l'aide.
LMDE est la 5e roue du carrosse chez Linux Mint. Donc il y a relativement peu d'utilisateurs. Mais il y en a et il me semble qu'on parle bcp de LMDE ces dernières semaines sur ce forum... Donc tu peux trouver des gens pour t'aider.

Et j'insiste, on ne va pas te jeter des cailloux si tu vas fouiller dans les sites consacrés à Debian pour t'informer sur ta LMDE : je pense en premier lieu à Debian-Facile et je t'ai déjà fait de la pub pour leurs "Cahiers du débutant." La communauté Debian est assez vaste.

Bien sûr celui qui veut du récent n'ira pas du côté de Debian Stable. Moi ça me convient. Je m'en fiche de ne pas avoir le dernier cri, je veux du solide, du fiable. Et de toutes manières, avec LMDE, tu as des versions récents de l'environnement de bureau (Mate dans mon cas), de Firefox et de Thunderbird (Linux Mint installe des versions plus récentes que ce qu'il y a dans les dépôts Debian Stable).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par noname »

Hello,

Un désavantage de LMDE : vu qu'ils utilisent un "vieux" kernel, la compatibilité avec les puces récentes (style Intel Skylake) tu n'aura pas de WIFI ni Bluetooth et une gestion graphique partielle.
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
une expérience différente:
sur asus x751ma, linuxmint 18 freeze au bout de 2 heures et LMDE2 non, car il a le noyau 3.16, sans mettre les mains dans le "cambouis".
Pour moi plus "out of the box" que linuxmint 18.
J'ai testé linuxmint 18 kde et cinnamon en remplacent le 4.4 par 3.16 et pas de freeze.
Un paramètre de grub me permet de pouvoir tourner avec un noyau récent:

Code : Tout sélectionner

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash intel_idle.max_cstate=1"
, mais qui bride le portable, je crois comprendre. :roll:
Ce portable à 3 ans et un ssd samsung evo, intel pentium et non skylake.
Pour skylake compatible, il semble qu'il faut attendre le noyau 4.8, peut-être sur LMDE 3 :D .
On peut installer un noyau récent sur LMDE 2 si on le souhaite, à la main.
Sur kubuntu 16.10, sur mon fixe, c'est le noyau 4.8 qui vient juste d'arriver.
Sur LMDE 2, j'ai installé le "intel-microcode" manuellement, car non proposé, contrairement à linuxmint.
Je tourne sur LMDE 2 pour sa stabilité et après beaucoup de temps sur Suse, ubuntu-gnome, linuxmint cinnamon, Debian me parait beaucoup plus simple et logique ;) .
Bref, Debian la source, plus clair dans son fonctionnement.
Debian, attendre avant tout la solidité, ce qui provoque un peu de retard sur linuxmint 18, mais parfois des petites avances. ;)
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par alain »

Oui parfois il ya de petites avances ;)
Par exemple j'ai eu cinnamon 3 quelques semaine avant la LM17.3.
En ce qui concerne thunderbird et Fire Fox c'est simultané LMDE et debian.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par Robinwood »

Exemple Firefox LMDE 2 et Firefox linuxmint 18.
Pour Firefox 48, 2 semaines plus tard sur LMDE 2.
Pour Firefox 49, simultané ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Avantages et désavantages de LMDE ?

Message par capdeframint »

J'ai LMDE2 installé sur un PC portable HP et je viens d'ailleurs de le réinstaller alors avoir rajoute un disque SSD et pourtant, j'ai testé à peu près tout en live. LMDE2 est stable, fonctionne parfaitement et même l'installation des drivers propriétaires comme celui de NVIDIA ne sont pas des galères innommables. En plus les pilotes Wifi de ma carte Broadcom sont déjà installés et elle fonctionne parfaitement, ce qui n'était pas tout à fait le cas avec LM18.
Bref, très satisfait, je garde LMDE2 Cinnamon sur cette bécane.
Je n'ai pas installé le microcode Intel, je vais voir pour le faire si ça n'est pas trop galère.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre