Bonjour à tous,
occupant un poste de technicien informatique au Rectorat de Rennes, j'ai déployé environ 300 stations en Mint Mate 17, "lié" à un serveur Scribe en établissements scolaires, un grande partie de poste en Xp recyclés, mais aussi des stations neuves, dont une partie achetée 25% moins sans Os Microsoft.
Pour ces postes, afin de remplir le bureau des utilisateurs et de configurer certains paramètres, je copiais tout le contenu du dossier personnel de mon utilisateur local dans /etc/skel/.
Mais avec Mint 18, ma procédure ne fonctionne plus.
Qu'est-ce qui a changé ?
Merci d'avance,
David.
Remplir le bureau du profil par defaut ?
Remplir le bureau du profil par defaut ?
Station de travail à la maison : Linux Mint Mate 18.3
Lenovo X230 avec station d'accueil : Ssd 128 Go, 8 Go de Ram, Core-I3, deux écrans
Station comme serveur de fichiers : Linux Mint 18.3
Dell Optiplex 380 : Dd 250 Go + 2 Dd 1 To, 4 Go de ram, Dual-Core, pas d'écran (bureau distant avec Vinagre)
Station de travail au boulot : Linux Mint 18.3
Lenoxo x260 avec station d'accueil : Ssd 500 Go, 16 go de ram, Core-I7, deux écrans plus celui de portable
Lenovo X230 avec station d'accueil : Ssd 128 Go, 8 Go de Ram, Core-I3, deux écrans
Dell Optiplex 380 : Dd 250 Go + 2 Dd 1 To, 4 Go de ram, Dual-Core, pas d'écran (bureau distant avec Vinagre)
Lenoxo x260 avec station d'accueil : Ssd 500 Go, 16 go de ram, Core-I7, deux écrans plus celui de portable
Re: Remplir le bureau du profil par defaut ?
Re,
en fait en poussant mes tests plus avant, les comptes locaux obtiennent bien ce que j'ai mis dans /etc/skel, mais pas mes comptes qui viennent du Ldap du serveur scribe.
Voici le script que je passe pour "lié" les stations au serveur.
Une idée du problème ?
Merci.
en fait en poussant mes tests plus avant, les comptes locaux obtiennent bien ce que j'ai mis dans /etc/skel, mais pas mes comptes qui viennent du Ldap du serveur scribe.
Voici le script que je passe pour "lié" les stations au serveur.
Code : Tout sélectionner
#script d'integration de station mint
#testé avec Scribe 2.3
#
# Run as root, of course.
if [ "$UID" -ne "0" ]
then
echo "Il faut etre root pour executer ce script. ==> sudo "
exit
fi
ipscribepardefaut="172.16.128.1"
ipscribe=""
#export http_proxy=""
echo "Donnez l'ip du scribe par défaut : $ipscribepardefaut "
read ipscribe
if [ "$ipscribe" == "" ]
then
echo "ip non renseignée"
ipscribe=$ipscribepardefaut
fi
echo "scribe = "$ipscribe
#rendre debconf silencieux
export DEBIAN_FRONTEND="noninteractive"
export DEBIAN_PRIORITY="critical"
#installation des paquets necessaires
apt-get update
apt-get install -y ldap-auth-client libpam-mount cifs-utils nscd
#Fichiers de config
# /etc/ldap.conf
echo "
# /etc/ldap.conf
host $ipscribe
base o=gouv, c=fr
nss_override_attribute_value shadowMax 999
" > /etc/ldap.conf
#auth ldap
echo "[open_ldap]
nss_passwd=passwd: files ldap
nss_group=group: files ldap
nss_shadow=shadow: files ldap
nss_netgroup=netgroup: nis
" > /etc/auth-client-config/profile.d/open_ldap
#application de la conf nsswitch
auth-client-config -t nss -p open_ldap
#modules PAM mkhomdir pour pam-auth-update
echo "Name: Make Home directory
Default: yes
Priority: 128
Session-Type: Additional
Session:
optional pam_mkhomedir.so silent
" > /usr/share/pam-configs/mkhomedir
# mise en place de la conf pam.d
pam-auth-update consolekit ldap libpam-mount unix mkhomedir --force
#on remet debconf dans sa conf initiale
export DEBIAN_FRONTEND="dialog"
export DEBIAN_PRIORITY="high"
#montage des partages scribe avec pam_mount
#professeurs="<volume user=\"*\" fstype=\"cifs\" server=\"$ipscribe\" path=\"professeurs\" mountpoint=\"/media/professeurs\" />"
homes="<volume user=\"*\" fstype=\"cifs\" server=\"$ipscribe\" path=\"perso\" mountpoint=\"~/Mon-dossier-sur-Serveur-Pedagogique\" />"
#netlogon="<volume user=\"*\" fstype=\"cifs\" server=\"$ipscribe\" path=\"netlogon\" mountpoint=\"/media/netlogon\" />"
eclairng="<volume user=\"*\" fstype=\"cifs\" server=\"$ipscribe\" path=\"eclairng\" mountpoint=\"/media/Partages-sur-Serveur-Pedagogique\" />"
grep "/media/Partages-sur-Serveur-Ldv" /etc/security/pam_mount.conf.xml >/dev/null; if [ $? != 0 ];then sed -i "/<\!-- Volume definitions -->/a\ $eclairng" /etc/security/pam_mount.conf.xml; else echo "eclairng deja present";fi
grep "mountpoint=\"~\"" /etc/security/pam_mount.conf.xml >/dev/null; if [ $? != 0 ];then sed -i "/<\!-- Volume definitions -->/a\ $homes" /etc/security/pam_mount.conf.xml; else echo "homes deja present";fi
#grep "/media/netlogon" /etc/security/pam_mount.conf.xml >/dev/null; if [ $? != 0 ];then sed -i "/<\!-- Volume definitions -->/a\ $netlogon" /etc/security/pam_mount.conf.xml; else echo "netlogon deja present";fi
#grep "/media/professeurs" /etc/security/pam_mount.conf.xml >/dev/null; if [ $? != 0 ];then sed -i "/<\!-- Volume definitions -->/a\ $professeurs" /etc/security/pam_mount.conf.xml; else echo "professeurs deja present" ;fi
grep "<cifsmount>mount -t cifs //%(SERVER)/%(VOLUME) %(MNTPT) -o \"noexec,nosetuids,mapchars,cifsacl,serverino,nobrl,iocharset=utf8,user=%(USER),uid=%(USERUID)%(before=\\",\\" OPTIONS)\"</cifsmount>" /etc/security/pam_mount.conf.xml >/dev/null; if [ $? != 0 ];then sed -i "/<\!-- pam_mount parameters: Volume-related -->/a\ <cifsmount>mount -t cifs //%(SERVER)/%(VOLUME) %(MNTPT) -o \"noexec,nosetuids,mapchars,cifsacl,serverino,nobrl,iocharset=utf8,user=%(USER),uid=%(USERUID)%(before=\\",\\" OPTIONS)\"</cifsmount>" /etc/security/pam_mount.conf.xml; else echo "mount.cifs deja present";fi
#/etc/profile
echo "
export LC_ALL=fr_FR.utf8
export LANG=fr_FR.utf8
export LANGUAGE=fr_FR.utf8
" >> /etc/profile
#ne pas creer les dossiers par defaut dans home
sed -i "s/enabled=True/enabled=False/g" /etc/xdg/user-dirs.conf
# les profs peuvent sudo
grep "%DomainAdmins ALL=(ALL) ALL" /etc/sudoers > /dev/null; if [ $?!=0 ];then sed -i "/%admin ALL=(ALL) ALL/a\%DomainAdmins ALL=(ALL) ALL" /etc/sudoers; else echo "prof deja dans sudo";fi
#/etc/security/group.conf
grep "*;*;*;Al0000-2400;floppy,audio,cdrom,video,plugdev,scanner" /etc/security/group.conf >/dev/null; if [ $? != 0 ];then echo "*;*;*;Al0000-2400;floppy,audio,cdrom,video,plugdev,scanner" >> /etc/security/group.conf; else echo "group.conf ok";fi
echo "reboot necessaire"
Merci.
Station de travail à la maison : Linux Mint Mate 18.3