Problème disque dur

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Cyrrus

Problème disque dur

Message par Cyrrus »

Bonjour à tous

hier j'ai eu la désagréable surprise que mon PC ne démarre pas, le grub devait être endommagé , n'ayant rien d'important sur l'ordi, je ressors ma clé usb pour refaire une clean install (ça tombe bien, je comptais remettre Windows en double boot pour avoir iTunes)

-premier problème: Windows n'arrive pas à formater le disque (il me met une erreur)
-tant pis, je passe à l'install de Mint qui se déroule sans soucis.

Hier j'utilise mon pc sans soucis et le soir soir je l'arrête.

Ce matin, je démarre le pc puis je pars déjeuner, m'occuper de deux ou trois choses, bref... je reviens une bonne demi heure après: écran noir avec des lignes de codes sur lesquelles je vois qu'il semble y avoir un souci au niveau du disque dur... je fais un ctrl-alt-supp , il redémarre tant bien que mal mais démarre tout de même...

Voici une photo de l'écran que j'ai prise:

Image

Question: y a t-il un logiciel qui me permette d'analyser (et réparer si possible) mon disque dur ?

Merci pour vos avis
alain
Administrateur du site

Re: Problème disque dur

Message par alain »

Bonjour Cyrrus.

De toute évidence tu as des blocks HS sur ton DD ... :(

Effectivement il existe un logiciel pour contrôler ça, installe : smartmontools si il n' y est pas. C'est dans les dépôts.
Et installe aussi gsmartcontrol qui est l'outils graphique, pareil dans les dépots.

Pour un simple test:

Code : Tout sélectionner

sudo smartctl --all /dev/sdx
"x" ton DD

Je prévois un résultat négatif... :(

Pour tester les blocks , en live (disque dur a tester non monté)

sudo badblocks -n -s -v /dev/sdx
C'est très long, alors prévois d'avoir du temps. C'est non destructif tu gardes donc tes datas non atteintes par les blocks défectueux.

Si c'est pas tout le disque qui est HS, tu peux essayer de sauvegarder ce qu'il est possible de sauvegarder avec ta clé live, puis tu peux faire un formatage de bas niveau:

dd if=/dev/zero of=/dev/sdx conv=notrunc

Attention de ne pas te tromper de lettre pour le "x".

A la fin, refaire un:

sudo badblocks -n -s -v /dev/sdx
Pour contrôler s'il y a toujours des blocks défectueux. Si oui et ben RIP DD... :(
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Bonjour Alain, merci pour ta réponse rapide.
Voici les premiers résultats que j'ai obtenus par l'interface graphique:

Image
Image
Image
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Plus de 160 secteurs défectueux, ça fait beaucoup, surtout si ton disques en a 160...

essaye toujours la suite, sait on jamais...
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cyrrus

Message par Cyrrus »

C'est long.... tres long...

Image
roromint

Message par roromint »

salut
ta disque dur est cassé ou defectueux :/
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Répondre