DFLinux (succède à HandyLinux)

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par Grompf »

J'avais tâté HandyLinux, sur mon petit PC d'appoint il y a quelques temps.
Une distro bien sympa, taillée sur mesure pour les débutants, à base de Debian Stable et de Xfce. Elle m'avait d'ailleurs donné envie de fouiller un peu plus dans le monde de Debian. Du coup, après avoir testé plusieurs trucs, je me suis fixé sur LMDE Mate pour mes 2 PC.

Il y a quelques temps, il y a eu une annonce. L'équipe autour de HandyLinux unit ses efforts à la communauté Debian-Facile. En gros l'idée est d'offrir une adaptation de Debian taillée sur mesure pour les débutants, avec l'idée de favoriser l'apprentissage et la maîtrise de Linux. En plus d'une ISO Debian Xfce adaptée (installation simplifiée, outils divers pour faciliter la vie), ils ont rédigé "les cahiers du débutant", un guide pour découvrir Debian. Ajoutez à cela ce qu'on trouve déjà sur le site Debian-Facile (notamment un wiki assez fourni sur Debian) et vous avez un ensemble assez chouette pour accueillir les petits nouveaux et leur permettre de progresser.

Je mets un lien ici :
http://blog.handylinux.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce moment, ils ont sorti une Bêta de leur ISO. Il en existe 3 versions :
DFLinux ("main" : une Debian Xfce)
DFLinux non-free (une Debian Xfce avec les dépôts non-free)
DFLinux Light (avec FluxBox - j'avoue que je découvre ça, je ne connaissais pas FluxBox)

http://blog.handylinux.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://debian-facile.org/projets:live-df" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avoue avoir bcp de sympathie pour cette démarche. Depuis que je me suis lancé dans Linux, je râle contre cette manie de faire des forks et d'ensuite faire des forks à partir de ces forks, et je râle aussi contre ces querelles de clocher auxquelles je ne comprends souvent rien. Là, on parle de convergence, de complémentarité. On unit des forces.
Le concept a l'air solide. Ayant un faible pour Mate (et appréciant tout particulièrement le Mint Menu), je ne vais pas quitter ma LMDE Mate comme ça. Mais j'aime vraiment bien cette DFLinux.
Alors si vous avez envie de tester une version bêta...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
jambalak
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 14:51

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par jambalak »

Bonjour.
Oui Handylinux était une bonne distribution en Debian, j'attends de voir avant d'installer la DFlinux sur une bécane. Mais avec l'équipe de dingue derrière (maître Arpi et ses jedis), je ne doute pas une seule seconde de la qualité de cette futur Debian pour débutant.
8-)
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence..."
Pc Dell Optiplex 390/Intel Pentium G630/8 Go de Ram - Multiboot sur deux SDD - SSD 1: LMDE3 Cinnamon en multiboot avec une distri test - SSD 2: Windaube 10

jps
Messages : 15
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 09:37

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par jps »

Bonjour oui moi j'ai installé une handylinux sur laquelle j'ai retiré toute la couche handy grace a l'outil de synaptic:handy2debian. je me retrouve avec une debian xfce tres facile a installer avec tous les drivers et ultra rapide(1480 paquets installés)

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par Grompf »

DFLinux aboutit à un résultat pas mal.
Je ne quitte pas ma LMDE Mate pour autant, mais si j'ai vraiment envie de faire de la pub à ce projet qui est non seulement sympa, mais donne au final qqch de vraiment efficace et fonctionnel.
Modifié en dernier par zeb le sam. 31 déc. 2016 13:39, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par bouledogue »

Handylinux est supporté jusque 2018, et arpi lui même conseille de rester avec handylinux au maximum dans un article de son blog , pour les outils ultra simple de paquets notamment, qu'il ne peut garder intact sur DFlinux, DFlinux se veut plus proche de debian, tout en gardant les côtés faciles.
on pourra faire la transition de façon automatique, ca aussi il l'explique bien. ;)
Moi je garde handylinux jusque là. :)

Pensez vous que handylinux soit plus gourmand en ressources que df ou le contraire ?
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par Grompf »

C'est clair qu'il n'y a pas vraiment de raisons de passer de HandyLinux à DFLinux en ce moment. On a une base Debian Stable et si Arpinux et ses complices assument la maintenance du dépôt propre à HandyLinux, y'a pas de raison de changer quoique ce soit.
Est-ce qu'une est plus gourmande que l'autre ? J'avais essayé HandyLinux et j'avais testé les versions bêta de DFLinux, mais je n'ai pas fait de comparatif. On parle dans les 2 cas de Debian Jessie, avec 2-3 ajouts. La différence doit être indétectable à mon avis.
Modifié en dernier par zeb le dim. 1 janv. 2017 21:06, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par bouledogue »

Hello!
Aprés une bonne heure de test sur un live de DF linux, je me permets de poser mon avis ici.
Autant je considérais HandyLinux comme un super projet, HYPER leger et vraiment adapté aux débutants, facile d'emploi, autant j'ai trouvé son successeur comme un grand écart qui ne sert plus à grand chose car il tent désormais bien trop vers une Debian:
-quelqu'un qui connait Debian pure n'en a pas besoin, et quelqu'un qui débarque de windows sans être un crack en informatique se demandera comment faire pour adopter ça dans sa vie quotidienne.

En effet, deux bonnes idées sur trois de feu handylinux ont été abandonnées:
-l'installateur facilité (type unbuntu): à la place on se retrouve avec l'installateur austère qui tient plus d'un ordi des années 80 que des années 2010 :evil:
-le gestionnaire de logiciel de Handylinux, si intuitif pour un frais arrivant Linuxien, a disparu et cédé la place au gestionnaire de paquets obscur de Debian :?
- Reste le super Handy menu (il lui ont laissé ça au moins à Arpinux) et les non moins géniaux "cahiers du débutants" qui devraient inspirer toute tentative de vulgarisation Linuxienne vers le grand public. :P

En bref, moi qui gardait dans l'idée d'installer Handylinux aux personnes dépassant 60 ans et aux primo informaticiens, je m'abstiendrai d'utiliser le décidemment non glamour DF Linux... ;) Trop fonceraient la semaine suivante chez auchan se racheter (à tord!! :shock: ) un ordi avec windows 10....

En résumé: j'ai été déçu! :lol:

;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par Grompf »

C'est que le but de HandyLinux était d'amener les gens à une plus grande autonomie. Ils disaient clairement qu'ils cherchaient à ce que l'utilisateur apprenne à se servir de Debian.
DFLinux a été pensé dans ce but. On a enlevé un poil le côté facilitateur, mais on a en revanche encouragé l'apprentissage et le passage vers une vraie Debian. Les cahiers du débutant, c'est franchement super.

Pour qqn qui connaît déjà un peu Debian, il est clair que DFLinux n'a pas d'intérêt.

Ceci dit pour un débutant, je trouve que ça reste abordable. Que l'installateur soit austère, je m'en fiche (ils ont un poil simplifié l'installation par rapport à une Debian normale, mais sans changer fondamentalement).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: DFLinux (succède à HandyLinux)

Message par bouledogue »

Grompf a écrit :
Ceci dit pour un débutant, je trouve que ça reste abordable. .
Ca dépend quel débutant :D
Perso, moi qui n'avait jamais cherché à comprendre trop mon Windows XP, si en arrivant sur Linux, je n'avais pas eu le gestionnaire de logiciels convivial et qui rassure de Handy, puis celui de Mint, mais un gestionnaire de paquets classique, j'aurais été dubitatif, je serai peut être devenu Applesien :shock: :shock: :lol: ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Répondre