Résolu le 28-12-18 [RÉSOLU] Aide pour la clef usb bootable.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Wig

[RÉSOLU] Aide pour la clef usb bootable.

Message par Wig »

Bonjour/Bonsoir.
J'ai depuis décembre, fait l’acquisition d'un ordinateur portable (HP 14-ac123nf) et ai demandé a une personne dans ma famille d'y installer Linux (Étant débutant, je n'ai pas pu le faire moi même). Depuis, j'ai testé d'innombrables trucs dessus, mais j'ai du toucher quelque chose d'essentiel, car depuis peu, je n'ai plus la possibilité de me connecter aux serveurs de jeux, ni de me connecter au logiciel TeamSpeak. J'ai donc décidé de tout remettre a zéro et de réinstaller Linux Mint (cinnamon). J'ai donc téléchargé le fichier .iso, et l'ai mis sur une clé USB grâce a UNetbootin. Mais en redémarrant mon PC, même en mettant la clé USB prioritaire dans les paramètres de démarrage (f10 quand le PC demmare) et bien je ne peut pas le faire. Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerai énormément.
Cordialement. Wig.
Modifié en dernier par Wig le dim. 22 janv. 2017 15:16, modifié 3 fois.
Marque : HP (Laptop)
Système installé : Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit (Seul)
Version de Cinnamon : 3.0.7
Processeur : Dual core Intel Celeron N3050
Carte graphique : Intel Device 22b1
Noyau Linux : 4.4.0-109-generic
Memoire vive : 1.8Go
alain
Administrateur du site

Re: Besoin d'aide concernant Mint.

Message par alain »

Bonjour Wig.

Tout d'abord ta méthode/démarche pour installer est bonne. Donc il faut qu'on trouve pourquoi ça ne veut pas booter sur ta clé.
1°) As tu vérifier l'intégrité de l'image ISO avant de la mettre sur ta clé? Cela revient a contrôler le sha256, Tu trouveras toutes les explication pour le faire ici. Fait une recherche a avec sha256.
2°)Si ton image est ok, alors peut être que cela vient de la clé (ça arrive souvent...) Si tu as possibilité de la tester sur sur un autre ordi, en live sans installer bien sur? Sinon As tu une autre clé ?
3°)Si la clé boote bien sur la session live sur un autre ordi, alors ISO et clé OK, donc il va falloir nous dir ce qu'il se passe sur ton portable sur lequel tu veux installer LM. Du genre; est ce qu'il boot sur l'ancienne installe? ou as tu un écran noir avec un curseur clignotant en haut a gauche, ou est ce que le bios se lance bien? si ta clé a une "loupiote" est ce qu'elle clignote...etc, etc... Enfin tu vois, dis nous bien ce qu'il se passe.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
aloun77

Message par aloun77 »

A voir aussi si ça ne vient pas de unetbootin qui bug parfois , il y a un créateur de clef usb dans la rubrique accessoire de mint, pas besoin de unetbootin donc , essaye aussi peut-être de la refaire avec ça...
Tour : AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor 3.60 GHz,NVIDIA [GeForce RTX 2060],Ram 16Go, SSD 1 To
Boot : Win11 ,Linux Mint Cinnamon 21, Manjaro KDE
bouledogue

Message par bouledogue »

Voilà deux posts ci dessus pleins de bons conseils ;)
On va trouver pour t'installer mint.
Dis nous aussi si tu reinstall exactement la même version, par exemple mint 17.3 cinnamon, ou si tu as changé de version ;)
Tu peux peut être aussi changer le titre de ton premier message pour par exemple "aide pour la clef usb bootable", car là ton titre est trop général, moins de personnes viendront le lire, donc moins d'aide possible ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
Wig

Message par Wig »

alain a écrit :Bonjour Wig.

Tout d'abord ta méthode/démarche pour installer est bonne. Donc il faut qu'on trouve pourquoi ça ne veut pas booter sur ta clé.
1°) As tu vérifier l'intégrité de l'image ISO avant de la mettre sur ta clé? Cela revient a contrôler le sha256, Tu trouveras toutes les explication pour le faire ici. Fait une recherche a avec sha256.
2°)Si ton image est ok, alors peut être que cela vient de la clé (ça arrive souvent...) Si tu as possibilité de la tester sur sur un autre ordi, en live sans installer bien sur? Sinon As tu une autre clé ?
3°)Si la clé boote bien sur la session live sur un autre ordi, alors ISO et clé OK, donc il va falloir nous dir ce qu'il se passe sur ton portable sur lequel tu veux installer LM. Du genre; est ce qu'il boot sur l'ancienne installe? ou as tu un écran noir avec un curseur clignotant en haut a gauche, ou est ce que le bios se lance bien? si ta clé a une "loupiote" est ce qu'elle clignote...etc, etc... Enfin tu vois, dis nous bien ce qu'il se passe.
Effectivement j'ai la possibilité de tester sur un autre ordinateur, je vais essayer et je reviens vous voir. En ce qui concerne la clé, c'est celle dont mon frère s'est servi pour installer la version de Linux Mint que j'ai actuellement. Elle avait bien fonctionné et la loupiote clignote bel et bien. En ce qui concerne mon pc, il boot effectivement sur l'ancienne installation (celle dont je me sert actuellement et qui est donc encore utilisable).
Wig

Message par Wig »

aloun77 a écrit :A voir aussi si ça ne vient pas de unetbootin qui bug parfois , il y a un créateur de clef usb dans la rubrique accessoire de mint, pas besoin de unetbootin donc , essaye aussi peut-être de la refaire avec ça...
Je vais essayer votre méthode voir si cela marche.
Wig

Message par Wig »

bouledogue a écrit :Voilà deux posts ci dessus pleins de bons conseils ;)
On va trouver pour t'installer mint.
Dis nous aussi si tu reinstall exactement la même version, par exemple mint 17.3 cinnamon, ou si tu as changé de version ;)
Tu peux peut être aussi changer le titre de ton premier message pour par exemple "aide pour la clef usb bootable", car là ton titre est trop général, moins de personnes viendront le lire, donc moins d'aide possible ;)
Oui (sauf erreur de ma part), normalement je réinstalle exactement la même version (Linux mint 18.1 Serena).
Wig

Re: Aide pour la clef usb bootable.

Message par Wig »

C'est bon j'ai réglé le problème. Il s'agissait de UNetbootin qui ne marchait pas bien. J'ai donc réinstallé Mint sans problèmes. Merci de votre aide ! :)
aloun77

Re: [RÉSOLU] Aide pour la clef usb bootable.

Message par aloun77 »

NIckel :)
Tour : AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor 3.60 GHz,NVIDIA [GeForce RTX 2060],Ram 16Go, SSD 1 To
Boot : Win11 ,Linux Mint Cinnamon 21, Manjaro KDE
Répondre