Abandon le 16-12-18 (en attente) Des OS qui plantent en série, Thémes de connexion?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

(en attente) Des OS qui plantent en série, Thémes de connexion?

Message par bouledogue »

Bonjour à tous. :D
Je me permets de faire ce sujet suite à de mauvaises expériences multiples :
L'astuce/conseil la voici: ne pas cocher la case "connexion automatique" lors de l'installation de votre futur OS, car celà rend votre Os instable :o

Pourquoi ? 2 raisons
1) Protéger l'ouverture de sa session avec un mot de passe est important sous Linux, de plus s'en passer pour gagner du temps est souvent inutile, puisqu'à l'ouverture de votre navigateur internet, on vous demandera souvent de taper ce mot de passe pour déverrouiller votre trousseau de clefs (vos mots de passes de sites web enregistrés sur votre navigateur). Gain de temps annulé donc.

2) Mais surtout, vous ne pouvez plus faire marche arrière! Si vous décidiez de revenir à une ouverture de session non automatique (via "fenêtre de connexion"), non seulement l'Os continuera à vous demander le mot de passe pour le trousseau de clefs, MAIS SURTOUT, tôt ou tard, au démarrage suivant ou au 50éme, vous vous retrouverez bloqué, le mot de passe apparaitra en clair, et surtout il ne passera plus, il sera écrit "l'identification a échoué, tapez les lettres en respectant la casse" mais rien n'y fera, votre OS sera quasi fichu, la réinstallation vous guette (les docs n'ont pas pu m'aider et ils ont cherchés) :shock:

Pourquoi je suis aussi sûr de moi? :
Je ne comprenais pas pourquoi je cassais un os installé sur deux :lol: toujours avec cette fenêtre de connexion qui bugait irrémédiablement.

Celà s'était calmé, je pensais que c'était dû au fait que je fouille moins dans les recoins de mes Linux qu'au début (je suis curieux et j'aime bien comprendre "comment ça marche" :mrgreen: ) mais je viens d'avoir le même tour avec ma lmde, réputée trés stable, et sans l'avoir nullement malmenée :evil: et là le lien s'est fait : c'est le seul OS depuis longtemps que j'ai installé en connexion automatique, avant de changer d'avis...

Ce tour m'est arrivé au moins 6 fois et sur des pc différents avec des iso différents ;) la première fois, j'ai embêté tout le forum avec ça :oops: : https://www.forum-francophone-linuxmint ... 5&start=10" onclick="window.open(this.href);return false;
J'espère que cette astuce pourra aider les nouveaux à ne pas se détourner de Linux après pareille déconvenue ;)
A bientôt! ;)
Modifié en dernier par bouledogue le sam. 4 févr. 2017 15:46, modifié 6 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (Astuce) Ne choisissez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par bouledogue »

ps: Aux admin: je ne savais pas si je devais poster dans "avant installation" ou dans "trucs et astuces" :oops: :oops:
;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: (Astuce) Ne choisissez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par Insam »

Ah bon !
T'as pas eu de bol
Je demande toujours la connexion auto depuis mes premiers Linux !
Je n'ai jamais eu le souci dont tu parles !
Et jamais je n'ai eu à entrer un mot de passe pour déverrouiller le trousseau sauf dans LMDE!
Quel que soit le PC (sauf bien sur chez ceux qui sont plusieurs sur le même poste)

Et je passe de la connexion auto à l'ouverture de session non automatique et vice et versa sans aucun souci.
Bizarre ça (mais bon, je ne fais pas des installations tous les jours non plus)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: (Conseil) Ne cochez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par zeb »

Salut ;)
Idem, toutes mes installation sont en auto, par contre je ne suis jamais revenu en arrière.
A voir avec d'autres ;)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: (Conseil) Ne cochez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par bluc »

Pareil pour moi toujours en automatique , pas de problemes
le mot de passe pour le trousseau m'est demandé uniquement pour Chrome et il est possible d'y remédier

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: (Conseil) Ne cochez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par zeb »

bluc a écrit :pour le trousseau m'est demandé uniquement pour Chrome
et vivaldi pour moi, mais ce sont des cousins ;)
bluc a écrit :il est possible d'y remédier
tu m’intéresses, tu ne veux pas faire in tit tuto 8-) ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Ne cochez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par bouledogue »

Bon ben la loi des séries recommence, ce matin mon Mint mate vient de crasher exactement de la même manière et le mint xfce du pc ma femme aussi!!!
Et ces deux là, je n'ai jamais touché à la connexion automatique, ni bricolé en aucune façon (juste changé les thémes et les icônes, et installé chromium à la place de de firefox), c'était nos deux OS de tous les jours :o
La pauvre, ça va faire 3 fois que je dois lui réinstaller son pc avec lequel elle travaille :roll:
Ca n'est donc pas la connexion automatique... :( Mais c'est Mdm ...
Il doit y avoir une màj qui fiche le bins sur nos pc c'est pas possible!!! :evil:
Là je réinstalle le pc de ma femme, elle en a besoin...
Ce qui me désole c'est que cela semble être un problème que vous ne rencontrez pas sur ce forum, alors c'est sur les 5 PC de ma famille que c'est arrivé, et plusieurs fois :cry:

Vais je devoir abandonner Mint, voire Linux?
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: (Conseil) Ne cochez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par bluc »

zebulon a écrit :
bluc a écrit :pour le trousseau m'est demandé uniquement pour Chrome
et vivaldi pour moi, mais ce sont des cousins ;)
bluc a écrit :il est possible d'y remédier
tu m’intéresses, tu ne veux pas faire in tit tuto 8-) ;)
Sur Ubuntu je vais dans "Compte utilisateur" je clique sur mots de passe , nouveau mot de passe , je laisse en blanc et je confirme
Tu vas me dire, comme on m'a dit un jour "ici on est sur Linuxmint", mais c'est juste pour information et peut etre que sur LM il existe cette fenetre que je n'ai pas trouvé du fait de mes méconnaissances de LM

Sinon sur le LM que j'ai installé hier pour une connaissance, je suis allé a .local/share/keyrings,il y avait deux fichiers, j'ai créer un nouveau dossier et j'y ai glissé les deux fichiers, ce qui revient au même que les supprimer, mais ça a l'avantage, si j'ai fait une connerie, de pouvoir les recuperer

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (Conseil) Ne cochez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par bouledogue »

@Bluc : Déjà Rester en connexion automatique je trouve pas ça top sur un OS ouvert, mais sans mot de passe du tout je ne trouve pas ça sécure, un pirate pourrait accéder trop facilement à vos ordis non?

(enfin ça n'arrange pas mon soucis tout ça...)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Ne cochez pas "connection automatique" pendant l'installation

Message par bluc »

bouledogue a écrit :@Bluc : Déjà Rester en connexion automatique je trouve pas ça top sur un OS ouvert, mais sans mot de passe du tout je ne trouve pas ça sécure, un pirate pourrait accéder trop facilement à vos ordis non?
la connexion automatique ne donne pas les droits sur le systeme , simplement que avec un acces physique a mon pc, on peut dans ce cas, avoir acces a mes données , mais meme sans connexion auto on peut a l'aide d'un live-cd acceder a mes données et bousiller mon système, <<Gparted >> Formater et hop ... disque vierge
bouledogue a écrit :Bon ben la loi des séries recommence, ce matin mon Mint mate vient de crasher exactement de la même manière et le mint xfce du pc ma femme aussi!!!
Et ces deux là, je n'ai jamais touché à la connexion automatique, ni bricolé en aucune façon (juste changé les thémes et les icônes, et installé chromium à la place de de firefox), c'était nos deux OS de tous les jours :o
La pauvre, ça va faire 3 fois que je dois lui réinstaller son pc avec lequel elle travaille :roll:
Ca n'est donc pas la connexion automatique... :( Mais c'est Mdm ...
Il doit y avoir une màj qui fiche le bins sur nos pc c'est pas possible!!! :evil:
Là je réinstalle le pc de ma femme, elle en a besoin...
Ce qui me désole c'est que cela semble être un problème que vous ne rencontrez pas sur ce forum, alors c'est sur les 5 PC de ma famille que c'est arrivé, et plusieurs fois :cry:

Vais je devoir abandonner Mint, voire Linux?
Sur un pc ça peut arriver mauvaise adaptation a un composant souvent carte graphique ,en dix ou douze ans de Linux j'ai eu tres peu de problemes simplement des versions d'Ubuntu et LM qui ne voulais pas s'installer sur deux pc et simplement quelques autres versions on tres bien fonctionné
Par exemple ubuntu 7.10 fonctionnait a merveille mais pas 8.04 ni 8.10 .
Meme si ces problemes etait assez rares, ça m'a toujours énervé et ce qui m'a valu d’être souvent traité de troll quand je disais que Linux se remettait en cause tous les 6 mois.
je me repete hein !... :lol:
[troll]
En effet, tous les 6 mois a chaque nouvelles versions correspondait (correspond) une nouvelle version des logiciels , qui normalement aurait du s'améliorer , mais meme pas ...c'était (c'est) parfois une regression
[/troll]
Je me suis calmé grace aux LTS :lol:
Essaies peut etre une autre version,une autre distro, peut etre Lmde , Deepin, Manjaro , etc...
Mais bon... sur 5 ordis je trouve ça tres curieux

Répondre