Résolu le 28-12-18 [Resolu] Comment desinstaller totalement Grub.

Assistance concernant Linux Mint
NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

[Resolu] Comment desinstaller totalement Grub.

Message par NeoD »

Bonjour d'abord veuillez m'excuser si le sujet à été abordé. J'ai fait une recherche dans le forum avec "Grub2" mais il s'agit de probleme different.

J'ai d'abord installé la derniere LMDE Mate "Betsy" en dual boot avec Windows 8.1. Ensuite je constate au redemarrage que Grub reconnait LMDE mais ignore Windows.
Cela me pose un souci car j'aurais encore besoin de Windows alors je reinsère mon DVD de LMDE je reinstalle LMDE par dessus la precedente installation MAIS EN DECOCHANT GRUB.
Ceci en esperant naivement que ca allait me faire le menage !

Maintenant Grub ne me propose qu'une ligne de commande "bash" auquel je n'y connait rien, tout lancement d'O.S m'est impossible par ce biais, même le menu F12 me renvoie sur Grub

Par contre j'ai pu entrer dans l'UEFI classique reactiver le secure boot. Et après deux messages d'erreurs du bios me voila dans Windows. Mais pour l'instant je ne l'eteint plus le temps de trouver une solution pour desinstaller Grub et retablir le boot comme il l'était.
Un fois Grub parti je compte n'utiliser que le F12 desormais pour lancer Linux. A moins d'une solution fiable, avec Grub j'ai l'impression de faire du trapeze sans filet.

Donc je voudrais savoir comment desinstaller Grub, soit par les commandes de Grub lui même, soit à partir de ma session de Windows. A moins que ma clé contenant la recuperation de Windows fonctionne desormais,( si le secure boot
bloque aussi Grub) je n'ose plus redémarrer sans demander conseil.
Desolé pour la longueur du message je voulais donner un maximum d'information pour gagner du temps. Merci d'avance.
Modifié en dernier par NeoD le mar. 21 févr. 2017 18:38, modifié 2 fois.
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par débitant »

bonsoir si tu arrive sur ton linux, dans un terminal

Code : Tout sélectionner

sudo grub os-prober && sudo update grub
mais avant laisse confirmer ces commandes par d'autres ;)

NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par NeoD »

Le probleme c'est que je n'ai plus accès à mon installation de Linux parce que Grub est cassé. J'ai remis le secure boot ce qui m'a permis de revenir sur Windows et de poster ce sujet. Je vais attendre un peu des confirmations avant de tenter d'y retourner.
Merci pour cette reponse très rapide.
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par débitant »

si ton dual est récent refais ton installe du linux, à moins que les docs te conseillent autre chose ;)

NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par NeoD »

Sans secure boot Grub empeche le lancement d'USB Live ou de DVD Live. J'ai beau aller sur le menu de boot du Lenovo avec "F12" pour selectionner le lecteur DVD je reviens toujours sur Grub qui attends mes commandes.

Est ce que le secure boot permet le lancement de de DVD live ?
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par débitant »

malheureusement je ne saurai te dire, faut attendre las pros :)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par alain »

Bonjour Neod.
NeoD a écrit : Est ce que le secure boot permet le lancement de de DVD live ?
Pour Linux Mint la réponse est non.

Il existe bien une distribution linux qui a pactisé avec M$ et donc, est acceptée par le sécure boot, mais c'est pas LinuxMint...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par bouledogue »

@Alain: Des noms, des noms!! :D

Hello :)
Je ne peux t'aider, car je n'ai pas encore été confronté au @€&'n de secure boot.
Mais je tiens à dire que j'ai fais l'autre jour la même erreur, c'est à dire que lors de l'installation du 2eme os d'un dual boot j'ai décoché la case installation grub, et je n'ai jamais pu relancer le premier os Linux pour faire l'os prober et le update grub.
J'ai fini par tout virer.

Voilà, un petit retour d'expérience sur mon (heureusement) pc laboratoire :D

j'espère que ton prob se résoudra, car toi tu as Windows qui a démarré, un doc va te sortir de là ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par zeb »

Salut ;)
bouledogue a écrit :c'est à dire que lors de l'installation du 2eme os d'un dual boot j'ai décoché la case installation grub, et je n'ai jamais pu relancer le premier os Linux
bizarre :shock:
J'ai installé il y a quelques jour LMDE (pour faire des essais) j'ai LMDE en os principal et LM classique pour expérience 8-) :lol:
Lors de ma dernière installation de LMDE (donc en troisième os)je n'ai pas coché "install grub" j'ai bien confirmé que je ne voulais pas installer grub, ensuite j'ai redémarré sur ma LMDE principale et fait un update-grub.
Tout a démarré nickel ;)

L'informagique :?: :?: :?: :shock:

NeoD
Messages : 67
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 22:23

Re: Comment desinstaller totalement Grub.

Message par NeoD »

J'ai tenté de nouvelles manips aujourd'hui. Avec le secure boot activé ma clé de recuperation Windows est reconnue tout de même et j'ai reinstallé Windows en conservant les partitions.
Windows se lance comme avant, même sans secure boot.

Maintenant je veux retrouver l'installation de LMDE. Donc le secure boot est sur "off", je tape F12, choisis la partition "linuxmint" et là Grub réapparait avec son invite de commande !
Même la reinstallation de Windows n'aurait pas retabli le "MBR" d'origine Ou bien est ce la partie de Grub se trouvant sur la partition Linux (se serait étrange)?

J'ai l'option de reinstaller aussi LMDE en cochant Grub, mais vu que la derniere fois il n'a pas reconnu tous les O.S de ce PC cela ne m'interesse pas. Je suis obligé de garder Windows, que j'ai payé avec l'ordi, ceci à cause de certains logiciels et drivers. Et par principe je n'aime pas garder quelque chose qui ne marche que partiellement.

Je vais tenter encore une fois le bootrec /fixmbr... Desolé si mon problème apparait confus.
Lenovo T540p, Dual boot Windows 8.1/LMDE Cinnamon.

Répondre