Résolu le 16-12-18 [Résolu]Optimisation d'installation et machine virtuel

Des problemes avant ou pendant l'installation
Nafel
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 18:40

[Résolu]Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par Nafel »

Bonjour à tous,

je me pose une question sur l'installation, même si j'ai pas encore ma machine.

Le but serai d'utiliser linux mint au quotidien et de passer sur Windows dans de rare cas ( en clientèle, pour des besoins spécifiques) ou sur mac ( je sais pas si c'est possible à partir de linux?? mais sur windaube sa fonctionne).

Donc en gros, est ce que je fais:
un dualboot, linux mint / Windows
J’installe uniquement Linux mint et quand j'ai besoin j'utilise virtual box? niveau performance et stabilité, j'avais entendu dire que c'est mieux sur linux que sur windows pour de la vm

Quand pensez vous?
Modifié en dernier par Nafel le mar. 21 févr. 2017 20:27, modifié 2 fois.
Linux Mint KDE Cinnamon 18.1 => Terra Mobile 360-15: i5-6200U (2.80GHz), DDR3L 8Go, SSD 240Go, Nvidia 940M (2GHz)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par débitant »

bonjour,
à mon humble avis
je dirai que c'est vraiment en fonction de la fréquence d'utilisation de W$ et des logs utilisés sous W$
si c'est une fois tous les mois, je laisserai en dual, ça mange pas de pain
si c'est plus souvent, et si la vm supporte bien les logs utilisés, je mettrai en vm (car rebooter à chaque fois ça devient pénible)
c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux ;)

Nafel
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 18:40

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par Nafel »

Oui je comprend ce que tu veux dire, dans l'idée je partirai bien que sur une instal. de linux et de la VM, sa me permettrai de jongler facilement.

je suis pas un grand acharné de la VM, mais qu'elle sont les limites?
Linux Mint KDE Cinnamon 18.1 => Terra Mobile 360-15: i5-6200U (2.80GHz), DDR3L 8Go, SSD 240Go, Nvidia 940M (2GHz)

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par Martin »

Nafel a écrit :je suis pas un grand acharné de la VM, mais qu'elle sont les limites?
Bonjour,

Les limites sont celles définies par le paramétrage que tu feras de VB.
Il ne faudrait pas non plus trop demander à un système virtualisé, comme des montages vidéos ou des applications très gourmandes en CPU, RAM, etc ...
C'est à toi de voir, car comme le dit debitant, c'est pénible les redémarrages récurrents ( et je ne parle même pas de l'usure du disque dur ! ) dans le cas d'un double boot.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Nafel
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 18:40

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par Nafel »

Pas de montage vidéos ou de gros programmes.
Sa va être surtout pour montrer des choses aux clients, tester des petits programmes

Peut être par la suite, si ciel gestion commercial ne tourne pas avec wine correctement, utiliser une VM pour ma gescom, mais je suis pas sure de faire cette démarche encore ou migrer sur un logiciel sur linux libre type laurux, je sais pas encore.
Linux Mint KDE Cinnamon 18.1 => Terra Mobile 360-15: i5-6200U (2.80GHz), DDR3L 8Go, SSD 240Go, Nvidia 940M (2GHz)

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par Martin »

Nafel a écrit :Pas de montage vidéos ou de gros programmes.
Sa va être surtout pour montrer des choses aux clients, tester des petits programmes
Donc je pense qu'un Windows virtualisé devrait fonctionné correctement et de façon fluide car, finalement, relativement peu de ressources matérielles lui seront demandées.
Et même, si cela se présente un jour, un logiciel comme Ciel Gestion Commercial ne doit pas être très gourmand puisqu’il s’agit essentiellement de manipuler des bases de données : achats, ventes, clients, produits, etc …
Pour le matériel je te laisse le soin de bien le choisir puisque j’ai vu sur d’autres posts que ça fait partie de ton travail. :)

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Nafel
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 18:40

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par Nafel »

Merci Martin, tu confirmes donc ce que je pensais :) et en plus je préfère, que de devoir reboot à chaque fois.

au niveau logiciel de virtualisation, je connais principalement Virtualbox pour son coté gratuit sur Windows, mais il existe aussi d'autre solution.

Quand est il du coté du pinguin verts, un logiciel en particulier ?

Merco
Linux Mint KDE Cinnamon 18.1 => Terra Mobile 360-15: i5-6200U (2.80GHz), DDR3L 8Go, SSD 240Go, Nvidia 940M (2GHz)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par débitant »

tu trouves virtualbox dans les dépots du gestionnaire, si je ne me trompe pas c'est la version 5 ;)

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par Martin »

Nafel a écrit :au niveau logiciel de virtualisation, je connais principalement Virtualbox pour son coté gratuit sur Windows, mais il existe aussi d'autre solution.

Quand est il du coté du pinguin verts, un logiciel en particulier ?

Merco
Perso, je n'ai utilisé que Virtualbox qui semble le plus simple à configurer et qui me convient très bien pour tester des distributions par exemple.
Mais il existe d'autres solutions coté pingouin et
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation" onclick="window.open(this.href);return false;
donne une liste assez complète de ce qui se fait actuellement.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: Optimisation d'installation et machine virtuel

Message par patrice63261 »

Bonjour,
J'ai réalisé ce que tu demande. Je m'etais posé exactement les memes questions ?
Virtuel, pas virtuel, multi boot, pas multi boot ?

Comme dit Martin, si tu ne fais pas des choses ultra gourmande, un windows virtualisé sous Virtualbox sera parfait, plutot que de se prendre la tête avec un multi-boot.
Ce qu'il faut savoir, et que j'ai découvert en testant, les VM utilisent des drivers virtuels pour fonctionner, et pas les drivers matériels de l'ordi sur lequel elles se trouvent.
Donc si dans le futur, tu change de PC et réinstalle un autre Linux, tu pourras conserver ta machine virtuelle et l'installer direct sur le nouvel ordi
Avec les VM, terminé de devoir réinstaller entièrement un OS et tout les logiciels à chaque changement d'ordinateur.
Une machine hôte pour démarrer, et tout dans les VM.
Avec 2 écrans sur l'ordi, 2 OS en route en même temps, pas de multi-boot
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

Répondre