Problème root sur dossier LAN linux / windows

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
pinguland

Problème root sur dossier LAN linux / windows

Message par pinguland »

Bonjour a tous

je me permets de reprendre ce fil (https://www.forum-francophone-linuxmint ... =23&t=2566" onclick="window.open(this.href);return false;) en désespoir de cause
(l'heure parle d'elle même)
je viens d'installer un Nas Synology qui fonctionnera sur un windows et un Mint 17.3

L'idée est d’avoir un montage automatique puisque le Nas sert comme DD commun.

Aucun problème du côté de windows en suivant les instructions de synology.

C'est avec Mint que ça part en vrille
je créé mes dossiers et paramètrer mes dossiers partagés comme indiqué ici
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... ork_NFS#t2" onclick="window.open(this.href);return false;
je crée bien le dossier de partage avec mkdir dans le /home/.. sans me mettre en super utilisateur.
j'edit fstab sur ce modèle
192.168.1.50:/volume1/documents /home/moncompte/NAS/ nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0
Je monte ... et c'est là que je me fais recaler car je n'ai "pas les droits".
En allant vérifier mes permissions, horreur mon dossier est passé en root ( alors qu'il ne l’était pas avant ).
je tente de re-modifier le proprio/groupe avec un chown mais si la modif a l'air prise en compte quand je fais ls -l , le dossier repasse root dés que j'essaie de le monter :cry:

Bref je pète une durite sur ce truc depuis des heures

A vot'bon coeur!
Modifié en dernier par pinguland le jeu. 9 mars 2017 08:33, modifié 1 fois.
Linux Mint 17.3 Cinnamon X64
Synology DS213+
david37
modérateur

Re: Problème root sur dossier LAN linux / windows

Message par david37 »

Salut pinguland,

Tout d'abord, je suis vraiment désolé que tu es un souci avec le LAN sous linux. :(

Ensuite, afin de ne pas polluer le sujet sur lequel tu as posté (https://www.forum-francophone-linuxmint ... =23&t=2566" onclick="window.open(this.href);return false;), je me suis permis de te créer un nouveau sujet.

Si tu n'as pas pu résoudre ton problème en suivant les solutions proposées dans le post, c'est que ton problème est différent et nécessite donc un sujet rien que pour lui. L'idée derrière tout ça, c'est d'avoir pour chaque sujet, un seul problème avec une ou des solution(s) fonctionnant pour ce problème. C'est plus clair à lire pour tout le monde. ;)

J'ai aussi modifié le titre de ton sujet pour expliciter ton problème. Si tu penses que ce n'est pas correct, n'hésites pas à le modifier. ;)

Après, ce que je peux te conseiller (pas sur que ça fasse avancer le schmiblick), c'est de te créer une signature décrivant ton matériel (en particulier l'environnement) comme expliqué dans ce tuto: Aide pour une signature utile

Bon courage à toi.
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
pinguland

Re: Problème root sur dossier LAN linux / windows

Message par pinguland »

merci à toi David!
Je n'osais pas créer de nouveau sujet car je sais que leur démultiplication ennuie parfois
Bien vu pour la signature, je change ça de suite!

A savoir que je n'ai pas testé le montage automatique en smbd/cifs puisque j'ai lu que nfs est plus rapide et qu'il serait dommage d'utiliser cela entre deux système linux.
Le smbd est cela dit activé puisque j'utilise aussi un ordinateur sous windows et , avec Mint, je ne rencontre aucun problème pour monter manuellement mes dossiers partagés qui utilisent le système smbd.

Le soucis est donc le montage automatique en NFS, avec un problème de root sur le point de montage client.
Cela dit je ne sais pas si les paramètres serveur peuvent causer ce problème..
Est il donc pertinent de changer le titre?
désolé en bon gros novice, j'essaie de comprendre au fur et à mesure^^
Linux Mint 17.3 Cinnamon X64
Synology DS213+
Répondre