Avec votre permission (huhuhu), je reprends cette discussion qui m'intéresse puisque je suis également confronté à un souci de droits.
Je suis seul utilisateur de ma machine, mon profil est "administrateur" et pourtant, je ne peux modifier, ajouter, supprimer et changer certains dossiers (par exemple: /var/www) ce qui me semble être un comble puisque je pense être le seul Dieu sur ma machine pour reprendre l'expression consacrée.
J'ai aussi un souci d'identité puisque quand je lance un terminal, mon nom n'apparait même pas :
j'en viens à me demander si je suis encore bien sur mon ordinateur
J'ai ajouté toute une flopée de groupe dans mon profil, pensant que cela m'autoriserait à faire ce que je veux chez moi: que nenni
J'ai fouillé un peu partout sur le oueb (Openclassroom, ici, etc) pour tenter de trouver une solution honorable à ce camouflet
Aussi, et avant de foutre le dawa dans mon Linux tout neuf, j'en viens à solliciter des Lumières pour reprendre possession de ma machine et comment je peux modifier les droits et les permissions sur mes propres dossiers de mon propre ordinateur !
MSI GP60 / Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit 3.2.6 / Intel Core i7 - 4700 MQ CPU 2.40 GHz x 4 / RAM 3.8 GO / Disques 1935 GO /