Résolu le 16-12-18 [Résolu] Gros problème live usb

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Gros problème live usb

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Al Igator
La tuile... le message veut dire à mon avis que ton sdb est considéré comme une clef usb...

Je vois que tu nous a mis une capture d'écran de gparted pour sdb, peux tu nous poster aussi les autres DD? ;) (il suffit de changer le nom dans le menu déroulant en haut à droite dans gparted)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Gros problème live usb

Message par mpat »

Salut, sdb1 inconnu et sdb2 aussi les 3 premières partitions très petites donc sans intérêt, par contre ta sdb2 non allouée tu pourrais essayer de la récupérer via testdisk, si tu as des choses dessus.

vu sa taille il te faut un support différent de sdb2 en rapport taille pour récupérer tout
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Al Igator
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 00:06

Re: Gros problème live usb

Message par Al Igator »

Et voici :
sda :
Image
sdb :
Image
sdc (clé sur laquelle j'ai voulu installer l'iso) :
Image
Linux Mint v18.1 - 64bits Cinnamon
Processeur AMD A4-5300 (2 coeurs à 3,40 GHz / cache 1Mo) / Carte-mère MSI FM2-A75MA-E35 / Mémoire Kingston 4Go / Chipset Graphique AMD Radeon HD 7480D
desktop : SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
stockage : WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)
dvd : Pioneer DVR-220BK - OEM
imprimante : HP Photosmart 6525 (déconseillée !)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Gros problème live usb

Message par alain »

Bonjour Al Igator.

Le lien vers le sujet que je t'ai donné concerne un cas différent du tien. Il s"agissait d'une installation d'un live à côté de LinuxMint sur le même disque dur sans supression de l'installation
d'origine.

Donc pour toi, une bonne nouvelle et une mauvaise:
La bonne: tu as un system linuxmint " / " sur sda qui n'a pas bougé.
La mauvaise: la commande "dd" que tu as fais sur sur le sdb à tout écrasé (sur le sdb uniquement)

Voir ci-dessous ce que je propose: (oui j'ai cafouillé dans la rédaction du message ;) )
Modifié en dernier par alain le jeu. 13 avr. 2017 06:49, modifié 2 fois.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Gros problème live usb

Message par alain »

Suite....

Ce que je te propose, c'est d’éviter au maximum les écritures sur le sdb. (plus tu réécriras sur les secteurs, moins ils seront récupérables)
Si tu n'avais pas fait de "/home" séparé lors de l'installation alors tu as un system linux complet sur sur le sda.
Donc il te faut restaurer le mbr sur sda avec bootrepair (surtout pas sur sdb).
Si ton "/home" était séparé et donc sur le sdb, alors c'est foutu. (je pense que c'est le cas: le / sur un ssd sda et le /home sur le hdd sdb, non?).
Puis si tu peux de nouveau redémarrer sur le linux en sda, tenter une restauration des données effacées sur sdb avec testdisk.
Vu la taille de ton sdb, ça va être très long, j'espère que tu n'avais pas trop de choses "importantes" dedans. Si tu avais beaucoup de données dans ton sdb2
ce qui est probable, quand on a un disque de 7 Tera c'est pas pour le laisser vide. Il te faudra trouver un autre disque dur capable de recevoir toutes ces données, car pas beaucoup de place
libre sur ton sda...
Si le "/home" était sur le sdb (comme je le suppose). Tu n'as pas d'autre choix que de commencer à essayer de récupérer les données sur sdb avec testdisk.
Puis quand tu auras fini de récupérer ce qui est possible a récupérer, tu formates tout et fait une nouvelle installation.

A part ça, ta clè usb n'est pas opérationnelle. Pour la rendre bootable sur une iso live, formate la avec l'outil mint (dans le menu) "formateur de clé usb" .
Puis tu la rends bootable sur ton iso avec l'outil mint "créateur de clé usb" (aussi dans le menu).
Rien à voir: pourquoi une partition étendue pour le swap?
Bon courage.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Al Igator
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 00:06

Re: Gros problème live usb

Message par Al Igator »

Ce que je te propose, c'est d’éviter au maximum les écritures sur le sdb.
Je n'ai justement rien écrit dessus, car je ne voulais pas faire de bêtise ! Je vais donc continuer comme ça.
Si tu n'avais pas fait de "/home" séparé lors de l'installation alors tu as un system linux complet sur sur le sda.
Mon "/home" est sur le sda, donc tout va bien de ce côté là. Je ne m'étais pas posé la question de le mettre sur le sdb...
j'espère que tu n'avais pas trop de choses "importantes" dedans
Le sdb était loin d'être rempli. J'avais prévu large pour être tranquille. À vue de nez, j'avais moins de 2To de données. Le plus gros n'était pas très important. Par contre, j'avais les photos de mes enfants et tous mes dossiers pro dessus.
J'ai seulement quelques vieilles sauvegardes des fichiers les plus utiles sur une clef, car je m'étais habitué à l'idée d'un disque de sauvegarde indépendant du système d'exploitation, et donc sécurisé ! Mais j'ai besoin des autres données pro. En plus, j'ai toujours le problème de clefs bloquées à l'écriture depuis la mise à jour foireuse, alors je suis obligé d'enregistrer sur le "/home" du sda et ça ne me rassure pas.
Et puis, je n'arrive pas à trouver autour de moi un disque de 8To vierge pour récupérer mes données. Trop cher à l'achat. J'ai contacté des magasins du coin pour qu'un informaticien tente une récupération de données, mais à mon étonnement, aucun n'était à l'aise avec Linux donc j'ai laissé tomber cette piste. J'ai aussi contacté une asso linuxienne, mais ils sont en vacances.

Questions :
- Si mon estimation est bonne et que j'ai bien maxi 2To de données à récupérer, est-ce qu'en trouvant un disque de 2To je pourrais tenter un transfert ?

- Dans le forum conseillé on dirige vers boot-repair : plutôt testdisk ou boot-repair ?

- Ce transfert est-il aléatoire ou avance-t-il toujours dans le même sens ? Parce que je me demandais si je pouvais transférer par petits volumes, regarder ce que je garde, virer le reste, puis recommencer un transfert, etc jusqu'à récupérer ce qui m'intéresse.

Merci pour les conseils
Bon w-e rallongé à ceux qui en bénéficient
Modifié en dernier par Al Igator le dim. 16 avr. 2017 19:59, modifié 1 fois.
Linux Mint v18.1 - 64bits Cinnamon
Processeur AMD A4-5300 (2 coeurs à 3,40 GHz / cache 1Mo) / Carte-mère MSI FM2-A75MA-E35 / Mémoire Kingston 4Go / Chipset Graphique AMD Radeon HD 7480D
desktop : SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
stockage : WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)
dvd : Pioneer DVR-220BK - OEM
imprimante : HP Photosmart 6525 (déconseillée !)

Al Igator
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 00:06

Re: Gros problème live usb

Message par Al Igator »

Rien à voir: pourquoi une partition étendue pour le swap?
Je ne sais pas !... comment je peux mieux l'organiser ?
Linux Mint v18.1 - 64bits Cinnamon
Processeur AMD A4-5300 (2 coeurs à 3,40 GHz / cache 1Mo) / Carte-mère MSI FM2-A75MA-E35 / Mémoire Kingston 4Go / Chipset Graphique AMD Radeon HD 7480D
desktop : SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
stockage : WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)
dvd : Pioneer DVR-220BK - OEM
imprimante : HP Photosmart 6525 (déconseillée !)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Gros problème live usb

Message par alain »

Bonjour Al Igator.

Je te réponds vite fait car je suis au boulot. Je suis en repos lundi et mardi, j'aurai plus le temps.

Donc , super que le /home soit sur le sda, tu n'a donc pas perdu ton linux.

TestDisk et bootRepair, ne servent pas a la même chose. BootRepair te permettera de réparrer ton MBR et donc de pouvoir redémarrer sur le sda.
TestDisk, c'est un outil pour les disques durs, qui peut entre autre récupérer des données effacées.
(peut etre y a t'il TestDisk dans l'iso BootRepair? je ne sais pas... Mais de toute façon ce sont des outils différents.)
Enfin, je ne saurai te dire pour l'utilsation de TestDisk, car je ne m'en suis jamais servi. La seulle fois ou j'ai eu a récupérer
des données, je l'ai fait avec "Formose" et la c'était pas possible de récupérer par "morceaux" c'est tout ce qu'il trouve ou rien...
Pour l'utilisation de testdisk, Mpat sauras t'expliquer je pense, sinon renseigne toi sur internet.
Mais d'abord essayes de récupérer ton boot linux avec bootrepair.

Pour le swap, laisse si ça marche comme ça....
Bon courage, à lundi.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Al Igator
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 00:06

Re: Gros problème live usb

Message par Al Igator »

Bonjour,

Réponse de Boot Repair :
Impossible d'ouvrir le fichier /root/Boot-Info_2017-04-17__14h56.txt.
Le pc démarre correctement.

Je vais attendre pour des détails sur Testdisk... c'est un outil qui se démarre seulement par le terminal ? Car il est indiqué comme "installé" mais il n'apparaît pas dans le menu.
Linux Mint v18.1 - 64bits Cinnamon
Processeur AMD A4-5300 (2 coeurs à 3,40 GHz / cache 1Mo) / Carte-mère MSI FM2-A75MA-E35 / Mémoire Kingston 4Go / Chipset Graphique AMD Radeon HD 7480D
desktop : SSD Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
stockage : WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)
dvd : Pioneer DVR-220BK - OEM
imprimante : HP Photosmart 6525 (déconseillée !)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Gros problème live usb

Message par zeb »

Salut Al Igator ;)
Soit tu t’écartes du sujet initial, soit tu n'as pas choisi le bon titre ;)
Car quand je lis ton dernier message, on est plus dans un live usb :roll: :D

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Gros problème live usb

Message par alain »

Al Igator a écrit : Réponse de Boot Repair :
Impossible d'ouvrir le fichier /root/Boot-Info_2017-04-17__14h56.txt.
Le pc démarre correctement.
Bon si ton Pc démarre bien sur le linux installé, c'est déjà ça.
Si tu veux lire le fichier de bootrepair il faut que tu sois en root, mais bon, plus grande utilité maintenant...

En revanche Zébulon à raison, nous sommes maintenant dans le cas cas de récupération de données avec utilisation de testdisk, donc tu devrais ouvrir un autre sujet.
Et mettre celui-ci en résolut.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre