Linux mint sur tablette windows 10 ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Jazz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 08:04

Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par Jazz »

Bonjour,
Ma tablette MPMAN tourne sous Windows 10 (MPWIN110CL 32 Go + carte SD 32 Go)
Processeur : Intel Atom 1,33 Ghz
RAM : 1 Go
Système 32 bits, processeur X64
Je souhaite migrer vers linux mint. Est-ce possible ?
Un dual boot est-il envisageable ?
Merci.

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par ultimatum »

kikoui
tres compliquer et risquer de bidouiller les tablette de se type
une sous android et rooter a la limite (et encore faut bien bidouiller ...)
les tablettes Windows, mais a priori la plupart sont installées en boot efi 32 bits
J'ai cru comprendre qu'il y avait des solutions pour contourner le problème (Rufus peut etre ?).
j'ai tester une sous win# d'une autre marque apres instalation et bidouille résultat tablette hs une partie des composant propriétaire ne fonctionnant que sous win#
alors dualboot avec se genre de machine...
Image

Jazz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 08:04

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par Jazz »

Merci pour la réponse.
Est-ce que je peux au moins tester en "live-cd" ou plutôt en "live-USB", si c'est possible ?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par mpat »

salut, tester en live est une solution sage, à condition que ce genre de matos accepte de booter sur un support externe.

Ultimatum a raison installer Linux sur une tablette complètement dédiée a w$,peut la rendre inutilisable.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par arghlub »

Salut Jazz ;)

Comme te le disais ultimatum, la manip' peut s'avérer assez compliquée et risquée.
Donc fait extrêmement attention avant de te lancer dans ce genre de manip' .

Voici un fil de discussion qui parle d'installer ubuntu15.04 sur ta tablette Mpman modèle MpWin110CL (le modèle n'est pas précisé au début du fil mais le gars le précise ensuite)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1937341

Cela peut-être une piste, au moins pour tester en live à partir d'une clé.

Ceci dit, je dégage toute responsabilité en cas de plantage...
:l :D
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par ultimatum »

mpat a écrit :salut, tester en live est une solution sage, à condition que ce genre de matos accepte de booter sur un support externe.

Ultimatum a raison installer Linux sur une tablette complètement dédiée a w$,peut la rendre inutilisable.
+1 un boot externe la dessus me parais pas tres realiste ;)
Image

Jazz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 08:04

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par Jazz »

OK, OK, je reste prudent !
Par contre, je confirme : On peut booter sur une clé, je l'ai déjà fait pour créer une sauvegarde du système.
Une question de béotien : Si je boote sur une clé live et que ça fonctionne (matériel reconnu, toutes fonctionnalités prises en charge), est-ce que ça signifie que ce sera identique à l'install ?
Autre question : En cas de problème, je peux réinstaller W10 que j'ai sauvegardé, non ?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par mpat »

re. a ta question je peux, réinstaller w$ que j'ai sauvegardé, ça dépend du genre de sauvegarde que fais, si les secteurs de démarrage et toutes tes partitions crées pour w10 sont sauvegardées en un seul bloc peut-être, sans être affirmatif.

par contre si ta tablette accepte de booter en usb, regarde aussi si elle accepte le boot carte sd, dans ce cas avec un support de 32go tu pourrais faire une installation sur un des 2 supports, tu aurais à ce moment la le choix entre w$ et Linux, sans risquer d’endommager ta tablette.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par ultimatum »

Jazz a écrit :OK, OK, je reste prudent !
Par contre, je confirme : On peut booter sur une clé, je l'ai déjà fait pour créer une sauvegarde du système.
?? tu a booter quoi pour faire une sauvegarde si tu est sous win10 ?
ensuite mpat a raison si tu peu carte sd c'est peut etre plus simple mais pas sur que le boot se fasse directe sur la carte si ton win proprietaire et priotaire... je vais fouiner un ti peu pour voir ça de plus pres ;)
Image

Jazz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 08:04

Re: Linux mint sur tablette windows 10 ?

Message par Jazz »

ultimatum a écrit :?? tu a booter quoi pour faire une sauvegarde si tu est sous win10 ?
J'ai créé une clé de récupération W$7 et j'ai booté dessus. Ça a marché. En fait, j'ignorais que W$10 proposait directement l'outil de sauvegarde W$7.
ultimatum a écrit :ensuite mpat a raison si tu peu carte sd c'est peut etre plus simple mais pas sur que le boot se fasse directe sur la carte
Je viens de fouiller dans le BIOS. Les options de boot sont : "USB Boot" suivi de "EFI Device First". Je ne vois pas de carte SD.

Répondre