Heure et dual-boot Mint/Windows

Assistance concernant Linux Mint
Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Ibiscus »

Bonjour à tous,

Je suppose que c'est un grand classique, qui a dû être débattu de nombreuses fois. Mais je ne me rappelle plus s'il y a une solution simple et pratique : y a-t-il un réglage à faire quelque part pour que l'heure affichée sous Linux soit la même que celle qui est indiquée sous Windows ?

J'utilise un appareil sous Windows XP (ben oui, pas moyen de se débarrasser facilement de certains logiciels) et avec Mint 18.2. Je passe souvent de l'un à l'autre. Evidemment, j'ai installé les mêmes logiciels quand c'est possible ou leur équivalent pour éviter de redémarrer chaque fois que je dois rédiger un texte, lire un courrier, consulter une page web ou modifier un tableau. Le résultat est assez satisfaisant. Sauf pour ce qui est de l'heure. Il y a un décalage systématique de deux heures entre Mint et Windows. Pas excessivement gênant en temps normal mais parfois bien contrariant, lorsqu'il s'agit de déterminer quel est le dernier fichier modifié (en vue d'éviter la suppression par erreur de la dernière mise à jour).

Je crois me rappeler que les deux systèmes n'utilisent pas de la même manière la valeur de l'horloge interne du PC. Il n'existe pas une option pour harmoniser tout cela ?

Ib.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par arghlub »

Salut,
Sinon tu peux passer par un serveur ntp (Network Time Protocol) qui va chercher l'heure sur un serveur plutôt que l'horloge du Bios.
Après sous W$, j'imagine que c'est possible de se régler sur le même serveur (pas testé j'ai pas W$).
;)
Modifié en dernier par arghlub le ven. 15 sept. 2017 16:24, modifié 2 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Ibiscus »

Arf. C'est plus compliqué ici qu'à mon domicile.

Au bureau, la connexion est limitée. Et, pour je ne sais quelle raison, les serveurs de temps sont bloqués. Je n'ai jamais pu obtenir une heure "pilotée" par un serveur que ce soit sous Mac OS, Windows ou Linux.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par arghlub »

Ibiscus a écrit :Il y a un décalage systématique de deux heures entre Mint et Windows.
T'as vérifié que c'est pas une histoire de décalage horaire (heure hiver/été) UTC+2
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Ibiscus »

Oui, j'ai bien fait attention lors de l'installation et après la dernière mise à niveau majeure que les deux systèmes étaient bien réglés sur le fuseau de Paris.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
fred-k7
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 19:17

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par fred-k7 »

Bonjour tlm
Oui, il y a un réglage à faire ( uniquement sur windows )
Exécuter regedit ( la ruche de BDR )
Naviguer dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation"
Clic droit dans une zone vierge et choisir nouvelle valeur DWORD (32-bit Value)
Renommer cette nouvelle valeur "RealTimeIsUniversal" ( sans les guillemets )
Double cliquer sur cette clef et mettre la valeur 1
Rebooter windows.
Après les heures sont synchros, ( linux, le bios, windows ) le coupable était windows qui n'affiche pas l'heure universel ( car c'est un système pensé pour être seul sur une machine; PS: Rien à voir , mais certaines MAJ de cro$oft doivent ( pour être prises en compte de supprimer un moment le GRUB )...c'est dire que ce n'est pas toujours évident de faire cohabiter Microsoft et GNU/Linux.
Asus P8P67 deluxe.b3 + Alim 650w Corsair / Dual boot Windows7, Mint 18.2 64bits cinnamon 3.4.6, kernel 4.10.0-xx, I7 2600k 3,80 GHz x 4 (petit oc pour petit Noctua), 16 Go de ram Corsair,2 HDD WDC internes (données) 2HDD WD externes (images disques,données) non connectés,SSD (systemes) Samsung 850 pro, GPU NVidia GTX 1070 8Go ram avec driver 387.12

Avatar du membre
Gsxr
Messages : 134
Enregistré le : ven. 25 août 2017 15:49

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Gsxr »

Bonjour, pour info cela peut se fixer aussi depuis Linux, tapez cette commande :

Code : Tout sélectionner

timedatectl

Si "RTC in local TZ: no"

Alors tapez ceci :

Code : Tout sélectionner

timedatectl set-local-rtc 1

Pour les versions antérieures a 16.04 , voir là : http://www.webupd8.org/2014/09/dual-boo ... tween.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Mate 18.04 - x64 - Kernel 4.16.13 - SSD 128 Go + 2 x HDD 2 To
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz - 16Go DDR3 G.Skill Extreme Series
MSI GTX 1080Ti Gaming X - 11Go + Tuner DVB T2/T/C TBS 6221 + Webcam Logitech C920
Imprimante Samsung ML-2165W - Moniteur Alienware A3418DW - Pingouin dans les champs, hiver méchant !

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Ibiscus »

fred-k7 a écrit :Bonjour tlm
Oui, il y a un réglage à faire ( uniquement sur windows )
Exécuter regedit ( la ruche de BDR )
Naviguer dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation"
Clic droit dans une zone vierge et choisir nouvelle valeur DWORD (32-bit Value)
Renommer cette nouvelle valeur "RealTimeIsUniversal" ( sans les guillemets )
Double cliquer sur cette clef et mettre la valeur 1
Rebooter windows.
Après les heures sont synchros, ( linux, le bios, windows ) le coupable était windows qui n'affiche pas l'heure universel ( car c'est un système pensé pour être seul sur une machine; PS: Rien à voir , mais certaines MAJ de cro$oft doivent ( pour être prises en compte de supprimer un moment le GRUB )...c'est dire que ce n'est pas toujours évident de faire cohabiter Microsoft et GNU/Linux.
Merci pour la procédure ! Je viens de lire comment modifier le réglage sous Linux, mais cette clef de la base de registres est à connaître ! (J'en prends bonne note.)
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par Ibiscus »

Gsxr a écrit :

Code : Tout sélectionner

timedatectl

Si "RTC in local TZ: no"
Alors tapez ceci :

Code : Tout sélectionner

timedatectl set-local-rtc 1
Super !! Merci ! Comme en ce moment je suis sous Linux, je fais le changement via le terminal.

En tout cas, maintenant que j'ai ce qu'il faut pour régler à la fois Windows et Mint, je ne devrais plus avoir de problème. (On verra ça lundi !)
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
fred-k7
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 19:17

Re: Heure et dual-boot Mint/Windows

Message par fred-k7 »

Ouulalala ! Ibiscus !
Si tu modifie aussi l'heure sur linux et windows : au lieu d'avoir blanc-bonnet, tu vas te retrouver avec bonnet-blanc :l
En clair Linux est en UTC (horloge universelle) et Windows en heure locale, donc soit tu procèdes à la modif sous linux ( Heure locale ) et c'est ok, soit tu modifies la base de registre de windows et tu passes en horaires universels et c'est ok. Si tu procède aux modifs des 2 OS tu auras toujours ce décalage par inversion des réglages de tes 2 OS à nouveau.
Je t'ai donné la procédure uniquement sous windows pour passer en horloge universelle car c'est celle que j'avais faite.
Donc tu choisis soit l'un soit l'autre ;)
Asus P8P67 deluxe.b3 + Alim 650w Corsair / Dual boot Windows7, Mint 18.2 64bits cinnamon 3.4.6, kernel 4.10.0-xx, I7 2600k 3,80 GHz x 4 (petit oc pour petit Noctua), 16 Go de ram Corsair,2 HDD WDC internes (données) 2HDD WD externes (images disques,données) non connectés,SSD (systemes) Samsung 850 pro, GPU NVidia GTX 1070 8Go ram avec driver 387.12

Répondre