Nouvelle crise de mon ordi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

J'en ai pas d'autre de libre et plus de place dans mes autres DD. :(
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Ce matin, nouvelle lubie, comme il me l'a déjà fait une fois, me demande mon mot de passe pour rebooter ou éteindre ! Et ne fait rien de plus même si je lui file mon mot de passe !
Je reboote au bouton et ça va, il ne le demande plus ! :? :roll:

Va me rendre chèvre ! :evil:

@Geck, j'ai désactivé l’Ethernet dans le bios, on va voir.
J'ai aussi diminué le temps de latence PCI, on verra bien si ça change kekchose.

Y' a un truc que je pige pas, c'est la différence de température système démarré et celle affichée dans le bios : au démarrage j'ai 47° dans le système, dans le bios je n'ai que 24°, c'est normal cette différence, alors que les fans sont tout autant actifs ? (régulés par le carte-mère)

Édit, remonté le temps de latence car la CG n'accepte pas. (par défaut 64, monté à 96, elle réagit nettement mieux que par défaut)
Remis l’Ethernet, parce que plantage même sans lui !

Il semble avoir un souci au niveau d'une prise sata car l'ordre de boot du bios n'arrête pas de changer sans mon intervention (pour ça que j'ai parfois un écran noir apparemment, ça me fait comme l'ancienne carte mère... prises sata et slots mémoire HS, si c'est parti comme ça...Je suis bon pour en changer encore une fois !) :evil:
Modifié en dernier par Insam le mer. 13 sept. 2017 16:34, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Hello,

Je proposai la désactivation de la carte réseau intégrée, même si elle a l'air ok, dans l'idée de ne plus avoir de doute sur elle car tu disais avoir un binz avec Thunderbird, potentiellement lié à catte carte...

Sans utiliser et savoir utiliser un oscilloscope il me paraît difficile voire impossible d'identifier un composant électronique défectueux ; reste la vue, l'odorat et le toucher...
Tu as contrôlé les condos qui te semblent à priori corrects ; c'est déjà ça.
Si ça sent le chaud et/ou si ça sent la bakélite cramée c'est qu'il y a un composant qui surchauffe ! :)
Pour les résistances (les anciennes qui étaient assez volumineuses) j'en ai détectée une, une fois, qui avait surchauffé. Je l'ai su en voyant que ses anneaux de couleurs avaient viré à une espèce de marron. ... Et j'ai eu la formidable idée de poser l'index dessus pour sentir si elle était chaude !!! J'ai gardé l'empreinte du corps de la résistance dans le bout de l'index un bon moment, un peu comme dans Indiana Jones avec l'empreinte du médaillon de Ra ! :evil:
Insam a écrit :Mais il ne s'est pas éteint, il a juste cessé d'afficher, puis est resté muet pour la suite. (les ventilos tournaient et les leds témoins de fonctionnement clignotaient normalement)
Ça me rassurerait presque, ça voudrait dire que le BIOS n'a rien détecté d'anormal.

Ça me fait penser que ma carte mère comporte des voyants qui permettent de contrôler son activité ; est-ce qu'il y en a sur ta carte mère ?

Comme ton PC commence à me rendre chèvre aussi :? je me suis replongé dans le début de ton fil.
Ton idée de départ me semble bonne, tu as un doute sur la carte graphique ; la première idée est souvent la bonne. ;) Après on est parti sur d'autres pannes matérielles possibles...

Tu écrivais qu'en démarrant sur un live USB Mint 18 le PC fonctionne correctement. C'est toujours le cas ?
Sinon, à propos de l'informatique qui rends chèvre, j'en ai croisé des pas mal : incompatibilité entre une carte graphique et un proc, incompatibilité entre un écran et une carte graphique basés sur le même standard, et bien d'autres...
Je te re-souhaite bien du courage... et un peu de chance, ça peut pas faire de mal. ;)
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Tu m'as répondu pendant que j'éditais pour ajouter une info à mon post!
Reviens donc dessus.
:D
Tu écrivais qu'en démarrant sur un live USB Mint 18 le PC fonctionne correctement. C'est toujours le cas ?
Ben j'en sais rien, vu que je n'ai pas réussi a refaire une clé qui démarre avec (pour mémoire, celle que j'ai utilisée a été effacée d'une façon totalement incompréhensible pour moi.)
Ça me fait penser que ma carte mère comporte des voyants qui permettent de contrôler son activité ; est-ce qu'il y en a sur ta carte mère ?
C'est pas la même chose les leds de fonctionnement ?
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Nos réponses se croisent... :)

Pour le sata qui déconne, si tu en as de libre tu peux peut-être désactiver le "probable" fautif et faire sans lui en "tournant sur trois pattes" ?

Pour la clef impossible à utiliser... j'avoue que tu n'as pas de bol...
Essaye en gravant un dvd...

Quand tu parles des leds de fonctionnement, je comprends les leds "power" et "activité disque" ; là j'évoque des mini-leds (ou micro-leds ?) directement implantées sur la carte mère. De mémoire j'en ai une pour la carte réseau, une (ou plusieurs) pour les barrettes RAM.
... mais j'avoue ne pas les avoir observées vu que mon PC (je croise les doigts) tourne comme une horloge. :l

Encore une piste évoquée en début de ton fil au milieu des autres... une pile de BIOS défaillante... ou pire, une puce de BIOS défaillante. Si tu en as en stock pour tester... 8-)
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Geck a écrit :Nos réponses se croisent... :)

Pour le sata qui déconne, si tu en as de libre tu peux peut-être désactiver le "probable" fautif et faire sans lui en "tournant sur trois pattes" ?
J'en ai une de libre, je viens de changer le SSD de prise, (bizarrement j'ai l'impression d'avoir déjà fait ça) pour désactiver celle HS on fait comment ?
Pour la clef impossible à utiliser... j'avoue que tu n'as pas de bol...
Essaye en gravant un dvd...
J'en ai pas actuellement, mais je vais tenter de refaire la clé chez ma voisine avec Windose 7 encore faut-il qu'elle soit là en ce moment, c'est une anglaise toujours en migration entre nos deux mondes ! :D
Quand tu parles des leds de fonctionnement, je comprends les leds "power" et "activité disque" ; là j'évoque des mini-leds (ou micro-leds ?) directement implantées sur la carte mère. De mémoire j'en ai une pour la carte réseau, une (ou plusieurs) pour les barrettes RAM.
Ah, ben non, j'ai pas ça sur la carte-mère.
Encore une piste évoquée en début de ton fil au milieu des autres... une pile de BIOS défaillante...
Je ne crois pas, ça initialiserait les paramètres, or ils sont bien conservés.
ou pire, une puce de BIOS défaillante. Si tu en as en stock pour tester... 8-)
Je ne risque pas d'en avoir en stock vu que je ne sais pas ce que c'est ! :-o

Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'en modifiant le temps de latence PCI, j'ai résolu un problème que je traînais depuis des lustres avec SMplayer : la désynchronisation progressive du son et de l'image dans les fichiers lourds avi et mkv. Il suffit pour ça de changer en plus le mode de demuxage et de désactiver le double buffering (ce qui n'avait aucun effet avec le temps de latence par défaut du bios.
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Insam a écrit :J'en ai une de libre, je viens de changer le SSD de prise, (bizarrement j'ai l'impression d'avoir déjà fait ça) pour désactiver celle HS on fait comment ?
Dans le BIOS du PC que j'utilise pour écrire ce message j'ai un menu "Sécurité / Sécurité des périphériques" qui me permet d'activer ou de cacher (mais pas désactiver) chacun des ports SATA.
A partir du moment ou le port SATA potentiellement HS est vide, on peut espérer que le PC ne s'occupera pas de ce port.
[...] je vais tenter de refaire la clé chez ma voisine avec Windose 7 encore faut-il qu'elle soit là en ce moment, c'est une anglaise toujours en migration entre nos deux mondes ! :D
La perfide Albion... heureusement qu'elle est là quand même ! :D
Ah, ben non, j'ai pas ça sur la carte-mère.
Tant pis... :cry:
"pile de BIOS défaillante..."
Je ne crois pas, ça initialiserait les paramètres, or ils sont bien conservés.
C'est vrai que généralement la première chose qui est perturbée par une pile de BIOS défaillante ce sont la date et l'heure...
"puce de BIOS défaillante..."
Je ne risque pas d'en avoir en stock vu que je ne sais pas ce que c'est ! :-o
C'est le composant, une petite mémoire, qui contient le fameux BIOS, le petit programme qui permet à ton PC de démarrer (plus ou moins bien :l ).
Oublie ce que j'ai dit sur son remplacement !... Encore une fois c'est un de mes vieux neurones qui a réagit... à une lointaine époque ça se changeait facilement... aujourd'hui ces puces sont souvent soudées sur la carte mère. Je me fais vieux ! :(
Par contre la bonne nouvelle, c'est qu'en modifiant le temps de latence PCI, j'ai résolu un problème que je traînais depuis des lustres avec SMplayer : la désynchronisation progressive du son et de l'image dans les fichiers lourds avi et mkv. Il suffit pour ça de changer en plus le mode de demuxage et de désactiver le double buffering (ce qui n'avait aucun effet avec le temps de latence par défaut du bios.
Chouette, une bonne nouvelle ! :)
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Dans le BIOS du PC que j'utilise pour écrire ce message j'ai un menu "Sécurité / Sécurité des périphériques" qui me permet d'activer ou de cacher (mais pas désactiver) chacun des ports SATA.
Ben y'en a des trucs dans ta carte-mère que la mienne n'a pas ! :-o
A partir du moment ou le port SATA potentiellement HS est vide, on peut espérer que le PC ne s'occupera pas de ce port.
Manquerait plus qu'il m'emmerde parce que rien n'est branché dedans :lol:
...Je me fais vieux !
Moi 80 en avril prochain, alors crois moi, je ne sais que trop l'effet que ça fait ! :(
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

J'ai reçu la pâte thermique, donc je re-démonte le ventirad et là, 2ème merdouille, un deuxième plot de la plaque arrière de la carte-mère HS, et le pire, c'est que ce sont les deux du haut, donc le ventirad, s'il pouvait tenir "sur 3 pattes", ben sur juste les deux du bas, c'est impossible.

J'ai donc tenté la réparation des filetages avec de la résine et je ne suis pas vraiment sûr du maintient de la chose avec les vibrations du venilo (même inaudibles, y'en a)

En attendant mieux (je ne démonterai plus rien sauf à changer la carte-mère) j'ai ajouté un bloc de mousse sur le coté visible du ventirad ce qui le maintient appliqué contre le proc coincé contre le panneau latéral du boîtier, histoire de soulager les plots. La grille d'aération est juste en dessous donc ça passera autour.

D'ailleurs, depuis, les températures sont stables, pas mieux, mais pas pire non plus.

Maintenant attendre la nouvelle crise ! :?
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Ben ça n'a pas mis longtemps, ça y est, ça lui reprend !
Ce matin, boot normal, un fichier que je déplace par glisser/déposer, et l'écran devient noir, par tranches obliques du haut gauche vers le bas/droit, me laissant juste visible le system tray mais rien d'opérant bien sûr.
Reboot...Normal !
Un peu plus tard, je suis occupé ailleurs donc l'ollibrius se met en veille (simple)

À mon retour, j'appuis sur le bouton d'UC habituel pour son réveil...Mais à la place du bureau j'ai ça :
Image
(Au moins j'ai eu tout loisir de faire la photo puisque le moniteur a gelé dessus !)
Si ça parle à quelqu'un parce que moi j'entrave que shtroumpf !

Ensuite je reboote donc, et j'ai :
Image
Comme le windose regretté par mon ordi n'en fait plus parti, on ne peut même pas lui reprocher d'avoir bouzillé grub !

Reboot encore et depuis ça roule (jusqu'à quand ?)
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par tyrry »

A mon avis qu'avec tous ces réglages tu as simplement mis "le broll" dans ton bios , à ta place je testerai
dans ton bios un petit F5 ( ou F6 tiens me souviens plus ) pour restaurer les paramètres , ferai pas de mal !! :roll: ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre