quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Des problemes avant ou pendant l'installation
universiterurale
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 10:13

quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par universiterurale »

Je voudrais que notre association fasse toutes ses activités accompagnée par le systeme linux , qu'on évite window.
Mes collègues ne veulent pas que je mette linux sur le petit ordi que nous avons actuellement ( qui fonctionne sous window 8)(ils ont peur que ça plante )
du coup je me dis que la meilleure solution serait d'avoir un ordi spécial linux, tout faire avec cela éventuellement en double au début , et montrer à tous que ça marche bien.
Est ce qu'il vaut mieux pour cela acquérir un ordi standart, donc avec window préinstallé ?
ou bien c'est pas le meilleur départ ? (et donc ce serait mieux de démarrer avec ....)

merci

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par débitant »

bonjour,
quand a acheter un pc, autant en acheter un avec uniquement linux dessus, ou alors sans OS, comme ça pas de soucis
en principe linux se met sur tous les pc, certains plus facilement que d'autres, mais avec recherche sur le net on peut se faire une idée ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par zeb »

Bonjour !
L'installation n'est pas encore faite, je déplace dans la bonne rubrique.
Merci !

universiterurale
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 10:13

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par universiterurale »

quelle est la bonne rubrique ?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par zeb »

http://forum-francophone-linuxmint.fr/v ... ?f=2&t=550" onclick="window.open(this.href);return false;
Du moment que tu n'as pas encore fait l'installation, c'est "avant installation" je laisse un traceur quelques jours pour ne pas que tu te perde ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par mpat »

salut
Difficile de répondre à cette question compatibilité, si tu as un choix sur un pc préinstallé, peut-être donner les spécifications avant d'acheter, pour voir si tout peut rouler sous Linux en dual boot
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par philosophedesetoiles »

bjr,
une piste ici:

https://certification.ubuntu.com/certif ... ory=Laptop" onclick="window.open(this.href);return false;
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Freco_1
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 22:34

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Freco_1 »

Salut,

Après, pour les specs nécessaires de ton ordi suivant l'interface graphique que tu choisis, tu peux t'inspirer de la doc concernant Ubuntu (Cinnamon étant basé sur Gnome3) :
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Après, personnellement, j'ai tendance à demander un peu plus pour être sur de la réactivité de la bête (ça dépend toujours de l'utilisation après).
_Mint Cinnamon: multi proc >2GHz et 4Go de RAM
_Mint Mate: multi proc >2GHz et 4Go de RAM
_Mint XFCE : >1.6GHz et 2Go de RAM
(Lubuntu : 1Go de RAM)
(en dessous du AntiX ou Puppy linux)
Debian Sid i3 / Puppy Slacko 6.3.2 / Tiny Core Linux 8.0 / Lubuntu / Linux Mint Xfce et Mate / AntiX Linux
Dell Precision P4 1,8GHz 1Go RAM / Dell Optiplex 760 Core 2 Duo 2,8GHz 4Go RAM / ASUS Netbook 1GHz 1Go RAM

Avatar du membre
Angie79
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 23:42

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par Angie79 »

A titre personnel, j'ai utilisé pour mon portable (normalement vendu avec un Windows 7 à l'époque) une clef LiveUSB pour m'assurer que tout fonctionnait bien.
J'avais négocié avec le marchand; mais tu peux aussi utiliser ton délai de rétractation (14 jours) en cas d'achat en ligne.

Autre solution, tu repère un ordinateur et tu cherches si des personnes ont eu des soucis avec tel ou tel matériel inclus dans ton ordinateur. Ça demande du temps, ce n'est pas la certitude absolu; mais c'est déjà cela.

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: quel modèle de pc choisir pour que mint fonctionne bien?

Message par titijhajha »

Salut,
LDLC produit des ordi sans OS mais un peu coûteux je crois.
Dell, Lenovo sont souvent très compatibles mais fie toi à la liste sur Ubuntu qui t'as été donné.
Hp est normalement assez "linux-friendly en principe aussi !
perso si mon Lenovo venait à "rendre le processeur et ce qui va avec" je jetterai bien un œil sur les pc system76
https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.ldlc.com/informatique/ordin ... -2134.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Prends ton temps pour affiner tes recherches !
bonne chance
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Répondre