Résolu le 16-12-18 [RESOLU] Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

[RESOLU] Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par falke »

bonjour,

j'ai installé linux mint sur le toshiba de mon fils.

Cependant j'ai encore un pb.

-Lorsque je mets le boot en mode EFI seul Windows boote.
- Lorsque je mets le boot en mode CSM seul linux mint boote.

après maintes recherches j'en viens à la conclusion suivante :

a priori , j'ai installé mint en mode BIOS et pas UEFI, pouvez vous me confirmer ?

si je vais dans /sys/firmware je ne trouve pas de repertoir ./efi/efivars

cela semble confirmé par le fait que lorsque je boote la clé live en mode UEFI j'ai bien ce répertoire efivars
alors qu'en mode CSM il n'y est pas.

En réflechissant à ce que j'ai fait je me rends compte que j'ai d'abord voulu lancer une liveusb de redo backup et celle-ci ne démarrait pas en mode UEFI mais en mode CSM.
Et j'ai poursuivi l'installe de linux toujours dans ce mode d'où je pense l'installe en mode BIOS.

Que faire maintenant ? puis-je transformer une installe BIOS en UEFI ? Où faut-il que je réinstalle en mode UEFI ?

je reviendrai aussi sur ce fil , car il semble que l'installe en UEFI sur toshiba soit pas des plus faciles car leur UEFI est incapable sembe-t-il de gérer d'autres fichiers efi que celui du windows préinstallé et il est visiblement nécessaire de remplacer leur .efi par un efi qui est en définitive celui de grub... Ca promet..

Merci pour vos confirmation sur les premiers points ..
Modifié en dernier par falke le mar. 10 oct. 2017 20:15, modifié 2 fois.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par david37 »

Salut Falke,

Juste une petite question, lors de l'install de Linux Mint, est-ce que tu as "flaggé" la partition "efi" pour la désigner comme boot ?

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
slug
Messages : 57
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 14:58
Localisation : Dijon

Re: Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par slug »

Bonjour ;)

tu veux un dual boot des 2 OS c'est ça?... perso mon precedent pc etait un tosh de la serie des c50, je n'avais pas eu ce soucis car j'avais viré windows et mis que Mint en bios csm..

sinon pour savoir si tu es en uefi tape ceci dans le terminal: (ça te diras si uefi ou non) ;)

Code : Tout sélectionner

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
sinon je suppose qu'il faudrait refaire une install en bios uefi pour avoir un double boot mais je suis pas sur hein.. :?

mais avant ça, essaye de désactiver le secure boot dans ton bios, et test pour voir si ça serait pas ok apres ça :) (je dis pitetre une connerie mais bon ça coute rien de tester... ^^)

edit: j'ai trouvé ça qui est pas mal aussi, un tuto complet pour install mint/win , bon c'est en british mais ya des belles captures :)

http://www.everydaylinuxuser.com/2016/0 ... gside.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image PC: HP 15 BW35NF - PROC:APU AMD double cœur A6-9220 64 bits - RAM:4 Go SDRAM DDR4-1866 - CARTE GRAPHIQUE: AMD Radeon HD R4 - OS: Linux Mint 18.2 Maté 64
https://www.youtube.com/channel/UC9mCRc ... HE_QhRUDrg" onclick="window.open(this.href);return false; Image

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par falke »

david37 a écrit :Salut Falke,

Juste une petite question, lors de l'install de Linux Mint, est-ce que tu as "flaggé" la partition "efi" pour la désigner comme boot ?

A+
David
oui sur ce point aucun souci
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par falke »

slug a écrit :Bonjour ;)

tu veux un dual boot des 2 OS c'est ça?... perso mon precedent pc etait un tosh de la serie des c50, je n'avais pas eu ce soucis car j'avais viré windows et mis que Mint en bios csm..

sinon pour savoir si tu es en uefi tape ceci dans le terminal: (ça te diras si uefi ou non) ;)

Code : Tout sélectionner

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
sinon je suppose qu'il faudrait refaire une install en bios uefi pour avoir un double boot mais je suis pas sur hein.. :?

mais avant ça, essaye de désactiver le secure boot dans ton bios, et test pour voir si ça serait pas ok apres ça :) (je dis pitetre une connerie mais bon ça coute rien de tester... ^^)

edit: j'ai trouvé ça qui est pas mal aussi, un tuto complet pour install mint/win , bon c'est en british mais ya des belles captures :)

http://www.everydaylinuxuser.com/2016/0 ... gside.html" onclick="window.open(this.href);return false;
effectivement installer et booter en csm ne poserait aucun pb avec cet ordi à condition de ne plus avoir que linux. En effet je voudrais le dual-boot.

je vais lancer la commande , mais je suis quasi sûr d'avoir machinalement installé en modie BIOS.

Refaire une installe en mode UEFI , c'est bien ce que je me disais. Secure bios était désactivé depuis longtemps, donc c'est pas ça. De plus s'il avait été activé il m'aurait été notifié que je voulais lancer un OS non signé ou quelque chose dans le genre (du moins avec le live-usb).

Je vais donc réinstaller en mode UEFI. Comme je disais je m'attends après à des problèmes de boot liés au fait que ce BIOS UEFI est infouttu de gérer plusieurs fichier de boot efi...
probablement faudra leurrer en créant un fichier efi de boot windows qui en réalité pointera vers ... grub.
ou un fichier efi de Refind (c'est plutôt ce que j'aimerais faire , que de m'embêter avec os-prober update-grub...)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
slug
Messages : 57
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 14:58
Localisation : Dijon

Re: Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par slug »

tiens au cas ou, ici il y a pas mal d'info sur le bios uefi ;)

http://www.everydaylinuxuser.com/2016/0 ... -bios.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et sinon j'ai lu que boot repair pourrait etre utile dans les cas ou le dual boot uefi pose soucis..

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair" onclick="window.open(this.href);return false;

mais bon peut etre que apres une réinstall mint en uefi tu n'auras plus de soucis...jte le souhaite en tout cas..
Image PC: HP 15 BW35NF - PROC:APU AMD double cœur A6-9220 64 bits - RAM:4 Go SDRAM DDR4-1866 - CARTE GRAPHIQUE: AMD Radeon HD R4 - OS: Linux Mint 18.2 Maté 64
https://www.youtube.com/channel/UC9mCRc ... HE_QhRUDrg" onclick="window.open(this.href);return false; Image

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par falke »

@ tous.

l'installation a finalement réussi sans aucun problème en mode UEFI.

J'ai bien grub et le dual-boot sans aucun pb.

J'aurai bien voulu pouvoir booter depuis refind mais il y certainement quelque chose à faire avec l'efi de l'ordi par défaut pour pouvoir booter via refind.

Pas trop envie de me compliquer la vie
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Installation Linux mint sur Toshiba C-50-A-1-JQ

Message par david37 »

Du coup si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre