Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Ñolofinwë »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Sans hésitation : KDE (en fin de vie...) maintenant -plasma- qui offre presque l'identique.
Mais je ne suis pas fan du flat -Un PC de bureau n'est pas un smartphone!- :lol:
Pourquoi KDE : parce que j'ai commencé sur Mandrake et que je m'y suis habitué, comme beaucoup j'ai essayé d'autres bureaux ... sans accrocher. En fait KDE et un-peu plus qu'un bureau puisqu'il propose de nombreuses applications écrite par KDE et donc bien intégrées (a peu prés toutes celle qui commencent par un K: Kopete,Ktorrent,Kwrite,K3B etc ... voir liste).
Donc , pour mon usage et habitudes, même si j'installais Gnome j'installerais par dessus les applications KDE alors : ....pourquoi se compliquer ?

A+
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Yvance77 »

Salut,

Depuis le début, j'ai aimé la sobriété de Gnome v.2 et c'est tout naturellement que j'ai poursuivi avec son rejeton Mate.

J'en ai testé beaucoup : Xfce, KDE, Enlightment, , Gnome 3, Cinnamon, Plasma, Unity ... mais aucune de ces interfaces ne m'a véritablement convaincu, et je peux même dire que j'ai connu l'horreur absolue avec le dernier environnement cité.
Pour beaucoup, cela manque de bling bling ... en revanche, me concernant, tout y est dans la simplicité certes et c'est tout ce que je lui demande.

Une petit thème pour habiller et cela roule.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par ace66130 »

Perso, je préfère Gnome 3.24 en attendant 3.26, je le trouve plus moderne que KDE mais j'ai un petit faible aussi pour Deepin.
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Merci pour vos nombreuses réponses,

J'aime bien Cinnamon aussi, mais vu que c'est celui que j'utilise avec mon installation de Mint en dur, je suis curieuse de voir autre chose ;)
Je retiens que KDE était bien dans sa précédente version, la nouvelle ne plait pas à tout le monde.
Gnome semble davantage faire l'unanimité.

@ Zebulon et Thyam
Désolée, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de boulette ^^.
En effet, j'ai rencontré des difficultés pour trouver une rubrique qui convienne.

S'agissant d'une discussion sur les environnements de bureau, je me suis finalement décidée à poster ici, bien que je me sois dit que la sous-catégorie Gnome n'était pas forcément le bon endroit.
Mais n'ayant pas trouvé de sous-catégorie plus généraliste, et puisque c'était Gnome que j'hésitais à choisir comme environnement avec Manjaro, voilà... :oops:

Merci de m'avoir envoyée au bon endroit Zebulon, c'est exactement ce que j'aurais voulu trouver de moi-même :l
alain a écrit :mais je suis trop dégoutté de voir comment ils ont saccagé KDE 4
Si tu pouvais me dire ce qui a été saccagé dans la nouvelle version :)
Ta réponse m'apprend que MATE est plus simpliste que XFCE, je m'étais imaginé le contraire, voilà qui est rectifié ;)
CathChat a écrit :En fait, j'ai choisi Cinnamon parce que je KDE m'a fortement déçue alors que c'est mon préféré... et de loin...
Sans doute pour les mêmes raisons qu'Alain ?
Ñolofinwë a écrit :En fait KDE et un-peu plus qu'un bureau puisqu'il propose de nombreuses applications écrite par KDE et donc bien intégrées (a peu prés toutes celle qui commencent par un K: Kopete,Ktorrent,Kwrite,K3B etc ... voir liste).
Merci pour cette info Ñolofinwë, c'est un bon argument en faveur de KDE.
ace66130 a écrit :Perso, je préfère Gnome 3.24 en attendant 3.26, je le trouve plus moderne que KDE
Je suis très attirée par ce qui est moderne, et pour cette raison je vais choisir Gnome ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Coucou Mia ;)
Donc, je vais déplacer dans "autres" mais toujours dans cette rubrique "environnement graphique" 8-)

Pour ne revenir à ton sujet.
C'est une histoire de goûts et uniquement de goût, pour dire qu'un bureau est plus moderne qu'un autre ou qu'il est moins bling bling ;)
Je te conseil de te faire un tit dual boot avec ton systeme (le principal) et un autre qui te permettra de tester, de te faire une idée ;)
Car tu es la seule qui puisse définir ce qui te convient.

Bien sur que nous avons tous le meilleur, car c'est celui que nous utilisons, mais ce qui est bien pour moi, sera peut être inutile pour toi, et inversement :D

Voili, comme tu le vois, mon message ne te sera pas très utile pour faire un choix :l

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par CathChat »

Mia88 a écrit :
CathChat a écrit :En fait, j'ai choisi Cinnamon parce que je KDE m'a fortement déçue alors que c'est mon préféré... et de loin...
Sans doute pour les mêmes raisons qu'Alain ?
En fait, pas du tout, mais ce serait trop long à te raconter, un vrai feuilleton pas vraiment intéressant :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par alain »

Mia88 a écrit :
alain a écrit :mais je suis trop dégoutté de voir comment ils ont saccagé KDE 4
Si tu pouvais me dire ce qui a été saccagé dans la nouvelle version :)
Ta réponse m'apprend que MATE est plus simpliste que XFCE, je m'étais imaginé le contraire, voilà qui est rectifié ;)
CathChat a écrit :En fait, j'ai choisi Cinnamon parce que je KDE m'a fortement déçue alors que c'est mon préféré... et de loin...
Sans doute pour les mêmes raisons qu'Alain ?
Oui Cath à raison, pas du tout :lol:
Moi ce qui me "dégoute" le plus dans la nouvelle mixture de KDE, c'est la supression des bureaux différents (fonds d'écrans et icônes).
Si c'est pour avoir les mêmes icônes sur tout les bureaux, ça ne sert à rien, autant en avoir qu'un. C'était une fonctionalité que j'appréciais beaucoup chez KDE et dont j'ai énormément de mal à me passer.
Je passe sur d'autres changements (suppressions) désagréables, mais qui ne sont pas forcément un blocage pour moi...
Effectivement Cath, n'est pas dérangée par la suppression des bureaux différents...

PS: concernant Maté, c'est un avis personel qui n'engage que moi. Je trouve que XFCE est plus "customisable" que Maté et
à des fonctions (réglages) plus poussés, mais pas forcément plus simples a mettre en oeuvre.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

alain a écrit :Moi ce qui me "dégoute" le plus dans la nouvelle mixture de KDE, c'est la supression des bureaux différents (fonds d'écrans et icônes).
Si c'est pour avoir les mêmes icônes sur tout les bureaux, ça ne sert à rien, autant en avoir qu'un. C'était une fonctionnalité que j'appréciais beaucoup chez KDE et dont j'ai énormément de mal à me passer.
Comme quoi zebulon n'a pas tort, sans les tester, on ne peut pas vraiment juger : je n'utilise qu'un bureau, ça ne me va pas beaucoup me gêner :D

Encore merci à tous pour vos avis ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Ñolofinwë
Messages : 77
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 14:47
Localisation : La Begude 26
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Ñolofinwë »

;) Bonjour,

Quand vous parlez de KDE, vous entendez = KDE5 plasma , je suppose? oui/nan...
Effectivement "KDE5 plasma" ne propose pas grand chose de nouveau à mes yeux, et je déplore bien des choses présentent avec KDE4 qui ne sont plus...
Et SI c'est la comparaison; dans ce cas effectivement mieux vaut se tourner vers un autre environnement.
Maintenant il existe des distros qui on conserver KDE4(classique) remis au goûts du jours...
voir dans ma signature :mrgreen:

A+
Image
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Salut ;)
@Mia, il y a aussi l'option d'installer plusieurs bureaux sur un seul systeme (je le déconseille sur un os en prod, celui qu'il te faut stable) mais comme je te l'ai suggérer en dual boot, tu peux installer un os pour faire des tests, et là, si tu le plantes, tu t'en fou ;)
Mais ca te permettrai d'avoir tous les bureaux en un clic ;)
A voir tout ce qu'il faut installer ;)

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par CathChat »

Concernant KDE, la version que j'aimais le plus, c'était KDE 3.5. A l'arrivée de KDE 4, je l'ai boudé et me suis tournée vers Gnome, mais à l'arrivée de Unicity (ou Unity, je sais plus), je l'ai boudé et suis retournée vers KDE 4... il m'a fallut du temps pour l'apprécier, puis voilà que déboule KDE Plasma grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr voilà un résumé succinct de ma vie de Kdéiste :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Répondre