Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par titijhajha »

Dernier message de la page précédente :

Merci Melissa6969 pour ce retour bien complet !
ce n'est peut être pas exactement le lieu je ne souhaite pas spolier le post initial mais :
mais aujourd'hui je me rends compte qu'il est + limité que Cinnamon..
Vraiment ? Kde, le DE conçu pour "l'ultra configuration" ?
et Cinnamon avec ArchLinux et Debian Sid c'est juste le bonheur, j'allume mon pc en me disant
et pas Mint ?
merci
edit ( ai utilisé kde sous opensuse, fedora, kubuntu, debian, solydk)
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par melissa6969 »

Code : Tout sélectionner

Vraiment ? Kde, le DE conçu pour "l'ultra configuration" ?
au vu de mon utilisation personnelle, oui.
KDE c'est bien, c'est joli, mais on passe un temps fou à tout paramétrer, rien que les notifications, pour ma part j'aime pas avoir des notif pour tout et n'importe quoi, je branche ma souris, j'ai une notif, j'enlèce un plasmoid j'ai une notif, j'ajoute un plasmoid j'ai une notif, donc faut tout désactiver un par un, et ça peut vite prendre de longues minutes.
par contre je télécharge avec Ktorrent, je demande à avoir une notif visuelle et sonore quand le download est fini, eh bin j'en ai pas, malgré y avoir régler... et niveau personnalisation KDE si tu veux mettre le fond du menu dans un dégradé de 2 couleurs, tu peux pas... sous Cinnamon t'ajoute deux lignes dans le fichier .css et t'as ce que tu veux..
donc pour ma part (et vraiment au vu de mes habitudes, je trouve KDE moins souple que Cinnamon)

Code : Tout sélectionner

et pas Mint ?
j'ai eu Mint pendant longtemps, mais si j'ai quitté windows c'était à cause de ces bugs et notamment ces upgrades foireux (j'ai connu ça de w8 à w8.1; de w8.1 à w10, et entre deux upgrades majeurs de w10).
donc une distrib en rolling release me parait + adapté pour ma part.
d'où le fait que j'utilise Arch et Debian Sid.
j'ai longtemps hésité entre Debian Testing et Sid, et après de longues heures de lectures, Sid est moins compliquée à gérer, et en tout cas ça va dans ce sens, j'ai aucun soucis avec , j'avais + de petits bugs bizarres qui apparaissaient subitement sur Mint, comme quoi.

mais tout ceci est au vu de mon utilisation et de mon expérience, je critique pas les choix des autres ;) Linux c'est la liberté de choisir LE système d'exploitatio, qui nous correspond le mieux, et pour ma part c'est Cinnamon que j'ai adopté et si il garde la philosophie actuelle, je vais le garder très longtemps :)
voilà désolé pour le long message et le petit HS

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par titijhajha »

donc pour ma part (et vraiment au vu de mes habitudes, je trouve KDE moins souple que Cinnamon)
Effectivement c'est bon de le rappeler, puisque ce sont les habitudes de l’utilisateur, ses besoins qui dictent son choix de distro / paradigmes DE.
Je ne modifie pas de .css mais c'est bon à savoir ! :) Cinnamon + Mint 18.2 ici = méga stablilité (au regard de mon utilisation/matériel) ( graphisme, texte, montage multimedia), mais je ne suis jamais resté très longtemps sur Mint bien que je trouve le projet/la communauté vraiment bien et profitable à l'ensemble du Libre, j'en veux pour exemple Cinnamon qui rapidement s'est retrouvé dans les dépôts d'autres distro. C'est aussi un 1er choix aisé pour le passage du privateur au Libre.
Les petits "bugs" de Nemo sous Debian stable (me faisant penser à mes rares incursions sur les Seven du taf, comme aujourd'hui ou le gestionnaire de fichier plante...) m'ont donc ramené ici et franchement je suis assez emballé par la stabilité. Et si l'on veut Krita ou Kdenlive en versions plus récentes, les .appimages sont là !
j'ai longtemps hésité entre Debian Testing et Sid, et après de longues heures de lectures, Sid est moins compliquée à gérer, et en tout cas ça va dans ce sens, j'ai aucun soucis avec , j'avais + de petits bugs bizarres qui apparaissaient subitement sur Mint, comme quoi.
Alors pourquoi pas SID + cinnamon en VM ! Merci ! Il faudra lire également, car je ne connais pas encore bien testing et encore moins SID ...
Les distro qui avancent vite en MAJ logiciels comme Fedora ne sont de mon expérience, pas si instables que ça ! Sauf pour les pilotes de CG, en tous cas pour Fedora ce fut mon cas - sans doute par manque de compréhension/expérience.
mais tout ceci est au vu de mon utilisation et de mon expérience, je critique pas les choix des autres
Je l'avais entendu ainsi ! ;)
Merci !
@ Mia88 : J’arrête de spolier ton post ! promis !! (espérant toutefois que ces échanges profiteront à tes interrogations)
Amicalement
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

Salut ;)
titijhajha a écrit :@ Mia88 : J’arrête de spolier ton post ! promis !!
:mrgreen: car a la base c'est un choix bureau et non un choix distrib :l :lol: ;)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Mia88 »

Bonjour Melissa,

Voilà des explications comme je les aime ;)
Pour résumer tes arguments :
melissa6969 a écrit : - Unity trop brouillon, pas trop joli
- Mate, trop restreint en personnalisation
- plasma j'adorais, mais une mise à jour de KDE m'a fait dérailler le pc... du coup j'ai décidé à contre cœur de l'abandonner, mais aujourd'hui je me rends compte qu'il est + limité que Cinnamon (là, titijhajha n'est pas d'accord)
- Gnome, je le trouve pas si ergonomique que ça
- du coup Cinnamon a tout pour moi, son seul inconvénient devient de + en + gourmand en ram
melissa6969 a écrit :KDE c'est bien, c'est joli, mais on passe un temps fou à tout paramétrer
Visiblement tu n'es pas la seule à lui trouver cet inconvénient ;)
titijhajha a écrit :@ Mia88 : J’arrête de spolier ton post ! promis !! (espérant toutefois que ces échanges profiteront à tes interrogations)
Je n'espérais pas que ce fil susciterait autant de réaction et j'en suis ravie.
Bien entendu, votre expérience m'est très profitable, j'ai adopté Linux il y a environ un an et j'ai encore beaucoup à apprendre :)

Encore merci à tous
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par alain »

Bonjour Mia.

Dans ton résumé, tu as oublié XFCE. Il n'a aucun des défauts listés, c'est le plus léger (moins de ram consommées) et un des plus paramétrables.
Je suis sur qu'il a des défauts. Mais pour le moment je ne l'utilise pas encore comme bureau de tout les jours (j'attends d'être obligé de me séparer de KDE4),
donc je n'ai pas vu ses défauts.
Je suis certain que quelqu'un va lui en trouver :lol:

Pas facile le choix :l Tu vas regretter de nous avoir posé la question :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par Gerinald »

Salux,

Auparavant, c'est à dire depuis 2005 .. j'était un fervent défenseur de KDE ... mais celui-ci devenant de plus en plus gourmand, je me suis mis aussi en quête d'un autre DE ...

Et depuis un an et demi, j'ai trouvé mon bonheur dans Cinnamon ...

D'autant que je suis nettement moins PC que auparavant, mes loisirs sont nettement plus familiale, j'ai donc décider d'orienter mon PC vers du "simplissime" :)

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par titijhajha »

zebulon a écrit : :mrgreen: car a la base c'est un choix bureau et non un choix distrib :l :lol: ;)
Salut,
Oui, mais je note pour ma part l'intégration de certains DE plus aisée avec certaines distributions moins avec d'autres (exemple cités précédemment - relevé par d'autres mais ne vaut peut être pas pour tous non plus) . D'où ma "réflexion" et cette "petite dérive" :l :mrgreen:
Je suis certain que quelqu'un va lui en trouver
Thunar ? :mrgreen: :arrow: :D
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par tyrry »

titijhajha a écrit :Thunar ? :mrgreen: :arrow: :D
Pfffffffff ImageImage
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par melissa6969 »

de rien @mia

oui @titijhajha par exemple Fedora et Cinnamon ne font pas bon ménage ensemble par exemple..
et (encore) Fedora avec KDE, y a pas mal de petits soucis..
par contre si on veut une super bonne expérience de Gnome, Fedora est LA distrib qu'il faut, et Arch aussi..
ça sera tout, après le chef va dire qu'on fait du HS, mais je suis excusable, je suis une fille et donc naturellement très bavarde :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Pour quelles raisons avez-vous choisi votre DE ?

Message par zeb »

melissa6969 a écrit : mais je suis excusable, je suis une fille
:l je suis pour égalité des sexes mademoiselle :D tout le monde au même étage ;)

Répondre