Résolu le 28-12-18 [résolu] echec authentification

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Jkart
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 12:18

[résolu] echec authentification

Message par Jkart »

Bonjour,
J'essaie Linux Mint depuis deux semaines et pour cela j'ai installé dans une VirtualBox Xfce et Mate (Sonya).
Hier j'ai effectué l'opération suivante pour avoir accès à un dossier partagé entre l'hôte (Window Vista) et mes deux systèmes invités (Xfce et Mate):
Taper: sudo su
Enter
Inscrire son mot de passe
Enter
Taper: usermod -G vboxsf,jcg jcg
Enter
Taper: exit
Enter
Cela a fonctionné!
Mais ce matin j'ai un problème! Je peux monter mes deux systèmes Linux et le mot de passe est accepté pour cela mais ensuite j'ai un problème d'authentification dans Xfce et Mate. Je ne peux pas installer les mises à jour et dans le terminal avec su ou sudo su le mot de passe est incorrect.
Merci pour vos réponse.
Modifié en dernier par Jkart le dim. 5 nov. 2017 22:01, modifié 1 fois.
Laptop : HP Pavilion dv7 note book PC 32bit
Ram 3 giga et 300 giga (disponible 85 giga)
Window Vista
Intel(R) Core (TM)2 Duo CPU T5800 2 GHertz
Nvidia Geforce 9600 GT
Linux Mint Xfce 18.3 noyau 4.10.0-42-generic est installé sur un disque dur virtuel de 30 giga dans la Virtual Box 5.2.4

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: echec authentification

Message par zeb »

Salut ;)
Ton sujet n'est pas vraiment un probleme de terminal ;)
Je déplace dans "général".

Jkart
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 12:18

Re: echec authentification

Message par Jkart »

J'ai plus ou moins résolu mon problème tout seul.
J'ai fini par penser qu'avec ma manip j'avais supprimé les droits administrateurs (root) de mon groupe jcg. En farfouillant sur internet j'ai appris que l'on pouvait accéder directement au root en passant par le mode grub/recovery. Pour corriger mon problème il fallait donc utiliser le mode grub/recovery puis redonner à jcg les droits root. Mais je ne connais pas les commandes root pour effectuer cette dernière partie. Alors j'ai triché et voici ce que j'ai fait. J'ai utilisé le mode grub/recovery puis j'ai redonné un nouveau mot de passe au root. Ca je l'ai également trouvé sur internet.
Pour passer en mode grub/ recovery/root:
Démarrer Mint Sonya et immédiatement (voire avant de démarrer) appuyer sur la touche Maj (flèche vers le haut à gauche du clavier). Un menu apparaît.
A l’aide du clavier se positionner sur « option avancé »
Enter

A l’aide du clavier se positionner sur « recovery mode »
Enter

A l’aide du clavier se positionner sur « root »
Enter

Pour changer le mot de passe root:

Code : Tout sélectionner

mount -o rw,remount /
Enter

Code : Tout sélectionner

passwd root
Enter

Taper votre nouveau mot de passe
Enter

Taper votre nouveau mot de passe
Enter

Code : Tout sélectionner

reboot
Enter
Modifié en dernier par Jkart le mar. 7 nov. 2017 21:08, modifié 3 fois.
Laptop : HP Pavilion dv7 note book PC 32bit
Ram 3 giga et 300 giga (disponible 85 giga)
Window Vista
Intel(R) Core (TM)2 Duo CPU T5800 2 GHertz
Nvidia Geforce 9600 GT
Linux Mint Xfce 18.3 noyau 4.10.0-42-generic est installé sur un disque dur virtuel de 30 giga dans la Virtual Box 5.2.4

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: echec authentification

Message par david37 »

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: echec authentification

Message par zeb »

8-) Merci du retour, de plus je crois (je vais chercher) que j'ai vu passer le souci sans solution sur le forum ;)

Répondre