pourquoi cacher son IP

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

pourquoi cacher son IP

Message par ultimatum »

kikoui
pourquoi ne pas dilvuguer son IP ??
il y a plusieurs raison

1) Si votre PC ne contient rien de particulièrement précieux comme des fichiers professionnels confidentiels il n'y a pas grand chose à craindre. Si quelqu'un tente de pénétrer votre ordinateur via son adresse IP, la simple activation du pare-feu (pare-feu qui n'est pas toujours actif quand on héberge un serveur) peut faire barrage aux plus néophytes. Je vous conseille d'activer au moins le pare-feu

2)Il y a toujours un risque de voir son PC ne plus fonctionner à cause d'un petit malin qui s'essaie au hack, qui aurait par exemple modifié les fichiers racines du PC... Mais divulguer l'IP à d'autres internautes est potentiellement dangereux, mais les hacks sont assez rares.

3)plus dangereux c'est l'usurpation d'identité (numérique) et IP spoofing "L 'usurpation d 'adresse IP est une technique de piratage pour usurper l 'identité d'une personne en utilisant son adresse IP." Virus , tentative de phishing , vol de données, etc. passe par votre adresse et cela deviens compliquer de se justifié devant la justice

pour rappel ADOPI n'interdit pas QUE le téléchargement mais condamne également le fait de ne pas sécuriser son propre accès internet

4)avec une ip on peu lancer également un déni de service (totalement interdit par la loi...)et faire crasher des serveurs en les inondant de requette via des IP récolté ça et la...

après faut pas devenir parano non plus
il y a très peu de chance de se faire"pirater"avec une simple IP et surtout très peu d’intérêt pour un groupe de hackeur que de s'attaquer a un simple mr dupont qui n'apportera rien de plus ils préfèrent viser les sociétés et autre machine d’industrie ou la il y a réellement des chose à récupérer
mais comme on dit la peur n’évite pas le danger donc c'est simple de ne pas laisser traîner son adresse a droite ou a gauche...
Image

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8032
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: pourquoi cacher son IP

Message par thyam »

'Jour,

sympa ultimatum, merci pour le post ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: pourquoi cacher son IP

Message par ultimatum »

j'oublier un principe simple aussi
Si vous possédez une adresse IP dynamique, vous pouvez tout simplement redémarrer votre box pour changer d'adresse IP
Notez d'abord votre adresse IP actuelle via le lien suivant
https://www.iplocation.net/" onclick="window.open(this.href);return false; (je l'aime bien celui la il est assez précis et regroupe plusieurs site qui test l'adresse en même temps)
redémarrer votre box et retournez sur le site précédent et observez à nouveau votre adresse IP.
Image

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: pourquoi cacher son IP

Message par Mia88 »

Merci pour ces précisions Ultimatum
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: pourquoi cacher son IP

Message par mpat »

ouais mais sous Linux en général tu as ce genre de réponse.

Testez la sécurité de votre ordinateur
Félicitation ! Votre sécurité semble optimale !
La totalité des ports TCP testés sont masqués, votre ordinateur ne donne donc aucune réponse aux tests de ports effectués. Votre machine est donc invisible aux yeux de pirates potentiels
http://www.zebulon.fr/outils/scanports/ ... curite.php

pas confondre Linux et la passoire crosoft
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: pourquoi cacher son IP

Message par ultimatum »

c'est pas faux...
mais bien lire le petit paragrphe qui me parais plus qu'important
Ce test ne scanne qu'une petite partie des 65536 ports que comporte votre ordinateur. Les ports scannés correspondent à ceux étant les plus susceptibles d'être utilisés par un trojan ou cheval de troie ; en aucun cas la réussite de ce test vous garantie que votre PC est complètement protégé.

vu la vitesse du scan c'est clair qu'on survole les port les plus sensible.si quelqu'un de mal attentionné fouille un peu (surtout avec un autre script..)
je pense qu'il peut en trouver quelques un d'ouvert meme sous linux
j'ai fait le test chez moi et miracle ordi proteger donc j'ai donner mon ip reseau a quelques amis qui n'ont pas mis longtemps a trouver "d'autre port" ouvert...
Image

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: pourquoi cacher son IP

Message par ultimatum »

juste pour rebondir un peu
le script ne scan qu'une partie des ports TCP
il ne verifie pas non plus les port UDP qui sont utilisé egalement ou ouvert
Image

Répondre