Quelle distro pour KDE ?

Tout concernant les autres distributions
Répondre
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Je repense à KDE ces temps-ci.
J'ai installé quelques distros sur une machine virtuelle.

Je me demandais ce que comptaient faire les amateurs de Linux Mint accros à KDE. J'imagine que certains ici ont déjà réfléchi au sujet. Alors, quelles alternatives pour les ceux qui aiment KDE ? Je suis curieux, car de mon côté j'ai envie de réessayer avec cet environnement.

En machine virtuelle je teste Debian KDE (bof), SolydK (déçu : mal francisé et je retrouve un bug que j'ai vu sous Debian KDE), Neon, Kubuntu et OpenSuse (la seule distro que j'ai testé jusqu'ici en dehors du monte Debian/Ubuntu.

Et vous ? Si vous voulez du KDE, vous essayez quoi ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par alain »

Salut Grompf.

Si je devais garder KDE, ça serai exactement comme aujourd'hui. Une LMDE (donc la 3) sur laquelle
j'installerai KDE plasma 5, tout comme j'ai fait avec LMDE2 mais avec KDE 4...
Mais cela n'arivera pas car comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois ici, je n'aime pas ce
nouveau KDE.
J'ai installé, un peu par obligation sinon je ne passais pas en debian 9 stretch, KDE5 sur un de mes ordis.
Cela me conforte dans mon idée que KDE 5 n'est pas fait pour moi, trop de choses ont disparues...
En revanche, certainement grace à ça, je suis blufé par son fonctionnement fluide et rapide sur
une vielle machine. La conso de ram a ètè diminuée d'un bon tiers versus avant l'upgrade de debian 8 vers debian 9.
Je l'ai essayer sur manjaro sur mon portable: Idem il consomme beaucoup mois qu'avant et surtout chose étrange
beaucoup moins que cinnamon.
Pour finir je dirai, pour ceux qui n'ont pas connu l'exellent ancien KDE, que le mieux c'est de l'installer (le nouveau) avec une debian stable. Manjaro? pas assez solide mais quand ça marche, ça marche
J'ai tenté Kubuntu. (toujours sur la même machine que la debian 9 KDE 5). Impossible d'avoir un fonctionnement
correcte. Grosse conso de ram, lenteurs, lourdeurs... et cerise sur le gateau je lui ai mis le même pilote Nvidia 375
que sur la debian, redémarrage==> écran noir, obliger de modifier le Xorg.conf à la mano . Mais c'est certainement pas la faute de KDE 5, car je n'ai jamais réussi a faire tourner convenablement une ubuntu sur cette machine, certainement parcequ'elle n'est pas assez costaude pour ubuntu? C'est le PC3 de ma signature (oui je sais elle n'est pas a jour ).
Voila, donc a ta question ! "Quelle distro pour KDE" : Sans hésiter....Debian
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par arghlub »

Salut,
Je rejoins entièrement l'avis d'Alain.
Je suis un "ancien" de KDE et j'ai vraiment du mal à me faire à Plasma5 mais sans hésitation pour moi Debian est la distro qui le fait le mieux avec KDE.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Sur Debian ils ont un bug avec le paquet Kjots (prises de notes intégré à Kontact). J'ai envoyé un e-mail pour essayer de signaler ça (avec mon pauvre anglais). Or précisément, j'ai besoin d'un logiel de prises de notes.
Je peux continuer avec CherryTree. Mais s'il y qqch de fait sur mesure pour KDE, pourquoi pas.
Et, comme je compte bcp utiliser Kontact (si je passe à KDE...), ça me fait un peu peur. Je me demande si tout ça a été suffisamment testé. Kjots ne démarre même pas : difficile de ne pas voir le bug (et c'est le même bug sur SolydK, donc c'est pas un problème lié à mon installation ou à une ISO corrompue ou je ne sais quoi).
Le problème en question ne se pose pas sur OpenSuse ou Neon.
Je vais voir si je trouve une explication.
Et je vais continuer mes petits essais.

Comme je l'ai dit, je peux toujours utiliser un logiciel non-KDE...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Gerinald »

Salux,

Ancien de KDE (2005), j'ai abandonné ce DE depuis maintenant deux ans, pour tester d'autres DE et rester depuis sous Cinnamon, qui me convient très bien.

J'ai refait une tentative dernièrement, avec KDE, et retester pas mal de distro ....

- OpenSuse : il n'a rien voulu savoir, pas vouloir s'installer
- Manjaro : c'est une des distro que j'adore, et franchement, entre LM et lui, je suis toujours hésitant ... il faut dire que le côté Rolling Release me plait beaucoup ... et question stabilité ... c'est très stable contrairement à ce que on peut croire
- Kubuntu : trop lourd en effet, c'est fou ce que cette distro bouffe tout se qui se trouve dans le PC
- Magaia - Rosa et consort : Si vous aimez les vieilleries, allez y ...

Quand on regarde bien, et que on fait un tour du pâté de maison, on s'aperçoit très vite que en fait, il ne reste plus grand chose ... autant donc rester sur les bases, qui elles sont solides ...

Ou alors, prendre un des premiers fork : LM, Manjaro

En fait, je remarque que si on veut avoir un DE, il n'y a vraiment plus rien LoL

- KDE : OpenSuse, Manjaro
- Gnome : Debian et ces filles, Fedora
- Cinnamon : LinuxMint
- XFCE : a mon avis, c'est un des seuls qui se tiens bien sur tout type de distro

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par mézig »

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'ai pas essayé Rosa , je ne sais pas ce que ça vaut maintenant, mais c'est un peu la continuation de Mandriva que j'ai beaucoup apprécié a l'époque .
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Gerinald »

mézig a écrit :Bonjour,

Il y a longtemps que je n'ai pas essayé Rosa , je ne sais pas ce que ça vaut maintenant, mais c'est un peu la continuation de Mandriva que j'ai beaucoup apprécié a l'époque .
Salux,

J'ai testé Rosa il n'y a pas longtemps ....

Bof ..... et re-bof ....

Le suivi n'est pas là, ils sont des siècles en retard ... la distro deviens vraiment vieillottes .... on voit que cette distro a fait son temps, et qu'ils n'arrive plus à rattraper le temps perdu ...

Après quelques jours, j'ai supprimé la partition sur laquelle elle était ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par roromint »

salut

ça reste une teste du manjaro kde ?
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
je teste actuellement maui 17.06 "cuba libre" (merci Ace66130 ), noyau 4.10.0-42 par défaut, gestionnaire de mises à jour identique à linuxmint "mintupdate" , synaptic , smplayer, audacious, libreoffice,...par défaut .
En activant les backports, plasma passe de 5.10.2 à 5.11.3 .
C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant de linuxmint kde, voir en mieux .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

alain a écrit : Si je devais garder KDE, ça serai exactement comme aujourd'hui. Une LMDE (donc la 3) sur laquelle
j'installerai KDE plasma 5, tout comme j'ai fait avec LMDE2 mais avec KDE 4...
Si c'est pour ça, pourquoi ne pas aller chercher du côté de SolydK ?...


Sur l'aspect matériel, ça pourrait être délicat.
J'ai pleinement confiance en mon Thinkpad X220. Mais le Thinkpad T510, avec sa carte graphique NVidia, il peut m'embêter... Cinnamon (avec LMDE) plante de temps à autres, le réglage de la luminosité est un tout petit peu embêtant, la mise en hibernation nécessite d'appu, er sur le bouton d'alimentation. Et selon les distros il faut le pilote proprio (ou il ne faut surtout pas le pilote proprio...).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre