Quelle distro pour KDE ?

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Dernier message de la page précédente :

alain a écrit : Si je devais garder KDE, ça serai exactement comme aujourd'hui. Une LMDE (donc la 3) sur laquelle
j'installerai KDE plasma 5, tout comme j'ai fait avec LMDE2 mais avec KDE 4...
Si c'est pour ça, pourquoi ne pas aller chercher du côté de SolydK ?...


Sur l'aspect matériel, ça pourrait être délicat.
J'ai pleinement confiance en mon Thinkpad X220. Mais le Thinkpad T510, avec sa carte graphique NVidia, il peut m'embêter... Cinnamon (avec LMDE) plante de temps à autres, le réglage de la luminosité est un tout petit peu embêtant, la mise en hibernation nécessite d'appu, er sur le bouton d'alimentation. Et selon les distros il faut le pilote proprio (ou il ne faut surtout pas le pilote proprio...).
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Gerinald »

Grompf a écrit :Et selon les distros il faut le pilote proprio (ou il ne faut surtout pas le pilote proprio...).
Salux,

Depuis plus de cinq ans, je n'utilise plus de pilotes proprio ... et je ne m'en porte pas plus mal ...

Les pilotes libres sont tout aussi efficace, et me porte bien moins de problème lors de très grosses mises à jours, surtout celui du noyau ...

Avant, avec le proprio, à chaque mise à jour du noyau, au redémarrage, j'avait très souvent droit à un kernel panic ...

Depuis, plus aucun souci

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Ouaip...
Sauf qu'avec LinuxMint 17 (je crois que j'étais avec Cinnamon), mon PC gelait chaque fois que je faisait un saut de page avec LibreOffice. Ne me demande pas pourquoi. J'ai mis le pilote proprio et le problème ne se posait plus.
En revanche, avec LMDE, le pilote proprio faisait geler ma machine et pas le pilote libre.
Modifié en dernier par Invité le sam. 23 déc. 2017 23:17, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par alain »

Grompf a écrit : Si c'est pour ça, pourquoi ne pas aller chercher du côté de SolydK ?...
Oui pourquoi pas, SolydK semble alier les avantages de Debian,Linux Mint et KDE.
Mais je n'en ai pas parlé car je ne connais pas... Un jour j'essayerai . Mais plutôt
une solydx, vu que je n'arrive pas a me faire aux "manques" de KDE5.
En fait une LMDE avec KDE c'est quasi une SolydK

Ce qui me manquait sur Debian KDE c'est les outils Mint, surtout le gestionnaire de mise à jour.
Cela peut paraitre étrange, mais j'ai découvert Linux avec Linux Mint. Du coup j'ai pris l'habitude
des outils Mint... mais je me soigne, la preuve j'ai quelques debian et une manjaro
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par alain »

Salut Gérinald
Gerinald a écrit : Les pilotes libres sont tout aussi efficace, et me porte bien moins de problème lors de très grosses mises à jours, surtout celui du noyau ...
je suis 1000 fois d'accord avec toi. Si j'installe les pilotes propriètaires sur mes machines, c'est uniquement
parceque les pilotes radeon et nouveau, ne permettent pas le calcul partagé.
Mais mon hobby, me coute cher (oui en électricité, mais la c'est une métaphore ).
Car avant de faire calculer une carte graphique je la teste plusieurs semaines, voir plusieurs mois avec
le libre. Et forcément, je vois les différences quand je passe aux proprios... les majs sont effectivement
problèmatiques (pas souvent, c'est vrai, je n'ai eu qu'une fois un écran noir après maj), mais pas que.
Par exemple gflrx (catalyst) fonctionne moins bien sur ma R9 290 que radeon (décrochements lors de scrolls
sur pages internet).
Mais quand on aime, on ne compte pas...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Gerinald »

Bonjour Alain,

J'avait aussi des ATI avant, et quand je voyait le nombre de fois incalculable de problème que j'avait avec ces cartes, je suis passé depuis à nVidia ....

Et depuis .... plus jamais eu de problème ...

Il est vrai que de temps en temps, la compatibilité avec le matériel pose souci ....

Là aussi, cela dépend non seulement de la distro, mais aussi de certain DE ...

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Point de situation :
Debian KDE a un gros bug avec l'outil de prises de notes de Kontact, Kjots, qui est inutilisable. Les essais que j'avais fait sur mon mini PC (en 32 bits) montraient un bug qui semblait lié à Apper. Du coup, en installant sur Debian KDE sur VirtualBox, j'ai commencé par virer Apper. SolydK présente ce même problème, mais en plus c'est mal francisé (en revanche le look est sympa et l'installation agréable, et les outils facilitants semblent pas mal).
Neon ? Je n'arrive plus à la refaire démarrer.
Kubuntu, semble tenir la route (mais il y a bcp de softs installés par défaut dont je ne voudrais peut-être pas).
OpenSuse me semble sympa. Pas de soucis. C'est facile. Je commence à être un peu séduit.
Mais OpenSuse c'est une toute petite communauté francophone (peu d'aide et peu de doc...). Et OpenSuse, c'est en dehors du monde Debian / Ubuntu que j'ai fréquenté jusqu'ici.
...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Gerinald »

Grompf a écrit :Mais OpenSuse c'est une toute petite communauté francophone (peu d'aide et peu de doc...).
Heuu ... tu rigole là .... OpenSuse a une assez grosse communauté et une documentation plutôt bien fournie ...

Regarde sur Alionet ... et tu y verra une belle communauté

Faut juste savoir chercher un peu ... mais c'est clair que c'est différent des autres distro à laquelle tu a l'habitude de travailler

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Oui j'ai vu. "Toute petite" c'est trop dire, ok. Mais relativement petite, si tu compares avec les gens qui utilisent des distro à base Debian ou à base Ubuntu.
OpenSuse est bien implantée dans certains pays. Et je pense qu'il y a du solide derrière. Je pense que ça devfrait le faire.
Modifié en dernier par débitant le mar. 26 déc. 2017 10:46, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
néon vient avec peu de logiciels et de base Ubuntu 16.04.
Sinon, j'utilise aussi Maui qui est facile de prise en main.
Pour la version la plus à jour de plasma, c'est néon 5.11.4 et Maui avec les backports, plasma 5.11.3.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Pour moi, avoir les softs les plus récents, c'est pas une priorité. Je préfère la stabilité et la fiabilité.
Juste au moment où je parle, j'ai une Neon sur Virtualbox qui bloque à l'écran d'accueil.

En théorie, Debian serait pour moi le Graal. Du costaud, du fiable, qui a fait ses preuves. Mais avec KDE, ça ne semble pas trop le cas.

Si je me lance dans une distro KDE, je crois que ça va se jouer entre Kubuntu et OpenSuse.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre