Quelle distro pour KDE ?

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi, avoir les softs les plus récents, c'est pas une priorité. Je préfère la stabilité et la fiabilité.
Juste au moment où je parle, j'ai une Neon sur Virtualbox qui bloque à l'écran d'accueil.

En théorie, Debian serait pour moi le Graal. Du costaud, du fiable, qui a fait ses preuves. Mais avec KDE, ça ne semble pas trop le cas.

Si je me lance dans une distro KDE, je crois que ça va se jouer entre Kubuntu et OpenSuse.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Gerinald »

Grompf a écrit :Juste au moment où je parle, j'ai une Neon sur Virtualbox qui bloque à l'écran d'accueil.
Bonjour,

Attention que VB ne reflète jamais la réalité d'une installation en dure ...

Quand je teste une distro, j'utilise un deuxième disque dur .... et pas en dual boot ... je déconnecte mon DD primaire ou j'ai une distro stable, et je connecte mon deuxième DD ou là, je fait de vrai test ...

VB, c'est bien pour regarder ... mais pas pour de vrais test
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Oui, je sais que VirtualBox, ça doit être pris avec précaution.
Mais Neon et la seule distro qui m'a fait ça.
Et y'a pas de miracles: si tu veux des paquets très récents, tu t'exposes à de l'instabilité.

Mais bon, pour l'instant je suis encore à farfouiller un peu. Je ne suis pas sûr à 100% de partir sur KDE.
Cinnamon a bien des avantages. C'est joli, assez simple à aborder, j'y suis habitué. C'est le DE par défaut sur Linux Mint et LMDE (et Linux Mint c'est bien et en plus le forum francophone est sympa). etc.
Mais les outils bureautiques de KDE me semblent vraiment bien fichus. Le côté paramétrable à l'extrême, ce n'est pas un argument décisif pour moi.
Et Cinnamon peut être parfois instable.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Gerinald »

Salux,
si tu veux des paquets très récents, tu t'exposes à de l'instabilité
Dit moi ... pourquoi vouloir les paquets récent ?
C'est aussi de l'hystérie ..... à tout le moins, un paquet N-1, ça oui ... mais sinon, cela ne sert strictement à rien ... juste pour dire "j'ai le dernier paquet ... j'suis devant tout le monde" ....
Et Cinnamon peut être parfois instable.
L'instabilité d'une distro et d'un DE viens à 80% de l'utilisateur ..... si tu arrête pas de jouer avec les codes, faut pas s'étonner de voir son système instable

Là encore, quand je veut tester, j'utilise une distro ou une partition sur laquelle je teste ... si ça casse, je m'en fout, puisque j'ai ma stable sur le côté

@Pluche
Gerinald
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Robinwood »

Bonsoir,
Maui linux est très stable sans cocher les backports (https://mauilinux.org/).
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

@Gerinald

Justement, je ne veux pas de paquets récents. Je m'en fiche de la nouveauté. Avec Debian il y a eu 3 cas où il m'a fallu du plus récent : le pilote d'une HP, la machine Java (pour les impôts) et OwnCloud sous Jessie (qui ne gérait qu'1 seul compte).

Je n'ai pas spécialement fait de fantaisies. Mais peut-être est-ce dû aussi à ma carte graphique. Mais en gros, Mate me semblait plus stable que Cinnamon. Mais Cinnamon reste un bon DE, à mon avis.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par CathChat »

C'est en 2007 que j'ai connu Linux avec Mandriva Spring et le bureau KDE 3.5. C'était super à tellement de niveaux ! On faisait facilement du beau et du pratique.
Puis est arrivé KDE 4 que j'ai fuit pour Ubuntu et Gnome puis est arrivé Unity, je suis revenue à KDE 4 et Mint... un petit passage dont beaucoup se souviennent ici avec Kubuntu qui m'a définitivement dégoûtée de KDE qui est devenu imbuvable !! si si

Maintenant sous Cinnamon, c'est très bien. Bien sûr qu'il me manque beaucoup de choses tellement géniales de KDE et parfois je peste... mais ça passe petit à petit et je n'y pense plus...
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par melissa6969 »

la même que Cath, j'adorais KDE avant puis au fil du temps, je commençais à m'en dégouter.
j'ai jamais testé le kde 3 mais le kde 4 un peu vite fait, rien à voir avec plasma....

Cinnamon est stable (selon la distribution)
c'est malheureux de dire ça, mais c'est bien réel.
j'ai Debian Sid qui à la base me servait juste pour des tests, et étrangement Cinnamon est d'une stabilité exceptionnelle, et pourtant je m'amuse à personnaliser les thèmes de Cinnamon via les fichiers .css, ce qui pourrait la rendre instable.

et à contrario sous ArchLinux, c'est pas du tout la même chanson, Arch est stable le problème n'est pas là, tous les logiciels fonctionnent nickel, mais Cinnamon est vraiment victime de régression récurrente, et malgré mes appels du pied sur le github de Cinnamon, rien n'évolue, pire que ça, ça va en se dégradant

et je pense que le pc rentre aussi beaucoup en compte, chez certains tout roule, chez d'autres rien ne va.
le mieux c'est de faire des tests en live usb, au moins t"as une vraie idée, parce que VB ça reflète moyennement.
d'après VB l'installation de Debian sur mon pc est censé bien se passer, sauf qu'en réalité, c'est une autre affaire...

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par CathChat »

melissa6969 a écrit :et je pense que le pc rentre aussi beaucoup en compte, chez certains tout roule, chez d'autres rien ne va.
Tu as tout à fait raison, je pense que mon pc, et à quel prix, ne voulait pas de KDE ! Quel coquin !
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par Grompf »

Cinnamon et la stabilité ? J'ai quelques petits soucis. Petits, j'insiste. Mais ça plante de temps en temps sur mon PC principal, sous LMDE Cinnamon. Et l'autre PC, avec Debian Cinnamon, ne semble pas très bien supporter le changement d'utilisateur (j'y ai mis 2 sessions différentes). Rien de mortel.

Effectivement, une machine virtuelle ce n'est pas tout. Idéalement, il faudrait peut-être tester ça sur une partition du disque dur, effectivement. Mais même ça, ce n'est pas une garantie. Un problème de freeze peut être très occasionnel. On peut avoir tout installé et se rendre compte qu'1 logiciel foire. etc.

Au début, sur mon PC principal (le Thinkpad T510), j'avais installé Linux Mint Cinnamon. Tout allait bien. Et un bon jour, freeze complet. Et ça se répétait... chaque fois que je faisais un saut de page sur Libre Office. Un saut de page dans mon traitement de texte, je fais pas ça tous les jours...
Bref, il faudra de toutes manières se lancer un jour... ou pas.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Quelle distro pour KDE ?

Message par melissa6969 »

bizarre sur ma Debian Cinnamon, j'ai deux utilisateurs aussi (le principal, et l'autre pour faire des tests de personnalisation bien souvent) et je rencontre aucun problème particulier lors des switchs entre les 2.
chez moi Debian est à ce jour la seule distrib qui m'apporte cette stabilité sans faille, et c'est avec Debian que j'ai la meilleure expérience de Cinnamon.

comme quoi ça dépend vraiment, d'un pc à un autre, ça peut être le jour et la nuit; et pourtant l'installation de Debian me faisait douter sur la stabilité vu les problèmes que j'ai rencontré, j'en ai bavé pour réussir à l'installer, avec un installateur qui plantait et qui avait qu'une partie visible...
et ironie du sort, je tourne sur Sid, qui encaisse une cinquantaine de mises à jour quotidiennement dont souvent des paquets critiques du système, et ça bronche pas.
La stabilité et robustesse légendaire de Debian, c'est pas un mythe..

Répondre