Résolu le 15-11-18 Configuration du pare-feu pour le scanner

Scrat

Re: Configuration du pare-feu pour le scanner

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Fin de ma galère ! :D

Comme je l'ai mentionné dans un précédent message, les solutions trouvées sur internet consistaient à autoriser l'adresse IP du scanner dans le pare-feu. Problème : comment trouver cette adresse IP sur mon réseau un peu particulier ? La résolution en 6 points:

1) Désactiver le pare-feu, ce qui peut se faire en ligne de commande:

Code : Tout sélectionner

sudo ufw disable
2) Pare-feu désactivé, on vérifie que simple-scan et xsane détectent le scanner.

3) Dans xsane, menu Fichier->Info: on obtient la fenêtre ci-dessous où on reconnaît l'adresse IP à côté du nom dans la rubrique Périphérique, ici MG3500_192.168.43.100
Image

4) Fermer xsane

5) Réactiver le pare-feu:

sudo ufw enable
6) Ajouter l'autorisation de l'adresse IP du scanner:

sudo ufw allow from 192.168.43.100
C'est tout! Pas besoin d'activer le service numérisation sane dans le pare-feu. Simple-scan et xsane reconnaissent le scanner avec le pare-feu activé.

En espérant que le récit de mes galères servira à quelqu'un, je déclare ce sujet ENFIN résolu et je vais me coucher ! :lol:

A+
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:
Mia88

Re: [résolu] Configuration du pare-feu pour le scanner

Message par Mia88 »

Bonjour Scrat, je suivais le sujet aussi, et je te remercie pour ce retour très instructif.

SimpleScan a détecté mon imprimante multifonction HP branchée en réseau sur la box sans que j'ai eu à modifier les autorisations du pare-feu, va comprendre... mais c'est très utile de savoir comment créer une règle pour autoriser un logiciel ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]
Jean Kinesonrien

Message par Jean Kinesonrien »

Je suivais aussi ce fil avec intérêt aussi, malheureusement ça ne fonctionne pas chez moi.

Alors, en effet Xsane et Simple-Scan détectent mon scanner Pixma Canon MG4200 une fois le pare-feu désactivé... Mais chez moi, dans les infos de Xsane: l'adresse IP n'apparait pas.

J'ai un truc genre: Périphérique: MG4200_ad849800000000 :( et je n'ai pas la moindre idée de comment trouve l'ip de mon scan pour l'ouvrir dans le pare-feu.

Tant pis pour moi... Je crois que je vais devoir me débrouiller avec ScanGear. :roll:
Distro: LMDE 7 System: Noyau Linux 6.12.57+deb13-amd64 Desktop: Cinnamon Machine: Asus G10AC RAM: 16 Go CPU: Intel Core i7-4770 Graphics: NVIDIA GeForce GTX 770 [HORS-SERVICE] Drives: SSD 128 Go + HDD 1 To
Scrat

Message par Scrat »

Mia88 a écrit :SimpleScan a détecté mon imprimante multifonction HP branchée en réseau sur la box sans que j'ai eu à modifier les autorisations du pare-feu, va comprendre...
L'informatique, c'est comme les religions: pour que ça reste crédible, il faut des mystères. :lol:
Jean Kinesonrien a écrit :chez moi, dans les infos de Xsane: l'adresse IP n'apparait pas.
Curieux cette différence d'affichage. Encore un mystère. :lol:
Dans ton cas, je crois qu'il faut se tourner vers des outils d'analyse du réseau, par exemple avec netstat, installé sur LM 19, ou nmap et ses interfaces graphiques disponibles dans le gestionnaire de logiciels.
J'ai essayé netstat sans option et ça ne m'apporte pas l'info recherchée, mais il faut que j'explore les options.
Je n'ai pas installé nmap et pour l'instant je suis en train d'explorer internet pour voir ce qu'on peut trouver. Je posterai ici le résultat de mes recherches, mais peut-être pourrais-tu ouvrir un nouveau sujet sur l'analyse de réseau ? En attendant, tu as toujours la possibilité de désactiver le pare-feu temporairement pour utiliser simple-scan ou xsane. En ligne de commande, c'est très rapide, et c'est tout aussi rapide pour le réactiver.

AJOUT: regarde le mode d'emploi de la commande "arp". Avec l'option "-n", je retrouve deux adresses IP dont l'une est celle de mon scanner. Pour identifier celle correspondant au scanner, l'adresse "f8:0d:60:19:f1:a3" figurant sous la colonne "AdresseMat" figure dans l'URI des paramètres de l'imprimante.

richard@pc-linuxshop-5678:~$ arp -n
Adresse                  TypeMap AdresseMat          Indicateurs           Iface
192.168.43.100           ether   f8:0d:60:19:f1:a3   C                     wlp3s0
192.168.43.1             ether   2a:3f:69:e4:ac:8f   C                     wlp3s0

A+
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:
Jean Kinesonrien

Message par Jean Kinesonrien »

Oh! Joie! Merci Scrat!

Grâce à la commande arp -n
j'ai enfin trouvé l'ip de mon scanner! Dans mon cas: 192.168.1.18

Puis simplement, grâce à la commande que tu citait plus haut pour ouvrir le port dans le pare-feu ufw:

sudo ufw allow from 192.168.1.18
Et ça marche! Xsane, SimpleScan, nickel! GRAZIE MILE! ;) 8-)
Distro: LMDE 7 System: Noyau Linux 6.12.57+deb13-amd64 Desktop: Cinnamon Machine: Asus G10AC RAM: 16 Go CPU: Intel Core i7-4770 Graphics: NVIDIA GeForce GTX 770 [HORS-SERVICE] Drives: SSD 128 Go + HDD 1 To
Répondre