Bonjour à tous,
1
Petite précision pour répondre à Nolofinwe :
Je ne fait pas de jeux, ni montage vidéo/audio et encore moins des créations 3D.
Mon utilisation consiste surtout à écrire du texte, avec des images, des liens. De visionner des images ou vidéos en ligne où celles que l’on m’envoie. J’utilise beaucoup internet. J’ai beaucoup de documents d’archives très précieux que je ne peux pas me permettre de perdre aussi je les sauvegardes soigneusement. Je travaille sur un HDD 2To externe.Voilà à peu près mon utilisation.
Je rappelle le partitionnement que je compte mettre en place et qui tient compte des différentes remarques (sauf la dernière de Nolofinwé : «
Arthur peut très bien partitionner son SSD en réservant une centaine de Go au cas où il aimerait avoir un second OS un jour. Sur un disque de 512 Go c'est jouable ! » Dans ce cas merci de me dire comment je dois le traduire dans une partition sur le SSD.
Sur le SSD en SATA 1
Table partition : gpt
/dev/sda1_EFI System Partition_fat 32_/boot.efi_ = (512 Mo?)
/dev/sda2_ ………………………………. _ext4 / (racine) = 40Go
/dev/sda3_Linux-swap = 4Go
>>> Nolofinwé a mis son swap sur le HDD : «
Point de montage : swap - Type : Linux swap - Taille : 8Gio » Dois-je faire ainsi ?
Sur le HDD en SATA 2
/dev/sdb1_ ext 4_/home/...
/dev/sdb2_/media/.../DATA
2
Après avoir déconnecté le cable SATA du HDD dans le boitier j’ai donc ceci : (Evidemment seule le périphérique dev/sda (SSD) apparaît.)
De là, je devrais donc pouvoir partitionner le SSD en allant sur + / Modifier / Nouvelle table de partition (C’est là où j’hésite un peu car après je peux pas me rattraper). Ainsi je peux créer les partitions sur sda et démarrer sur le SSD:
/dev/sda1_EFI System Partition_fat 32_/boot.efi_ = (512 Mo?)
/dev/sda2_ ………………………………. _ext4 / (racine) = 40Go
/dev/sda3_Linux-swap = 4Go
Mais Tux03 a écrit :
«
La 1ere chose à faire, arrivé au partitionnement, serait de supprimer les partions sur le HDD 2to, sinon arthur va se retrouver avec 2 entrées dans le grub. Ceci fait, sélectionner le SSD et se laisser guider. »
«
La 1ere chose à faire » Cela voudrait dire qu’avant même de déconnecter le HDD il faut passer par l’installation depuis la clef live et supprimer toutes les partitions du HDD ? Pour éviter de «
se retrouver avec 2 entrées dans le grub. » ?… Est-ce bien cela ?
Si oui il faut donc que je supprime avant quoi que ce soit toutes les partitions qui sont sur le HDD ? (il y en a 4). Soit:
Espace libre
sdb1_efi (System Partition_fat 32_/boot.efi) ;
sdb2_ext4_
Espace libre
et aller jusqu’au bout du processus d’installation.
Merci de me confirmer si c’est bien cela !….
Puis ensuite déconnecter le HDD et relancer à nouveau l’installation depuis la clef live. Alors «
le système boot non plus sur le hdd mais sur ton SSD du coup tu peux accéder au HDD sans soucis. » (Ñolofinwë ).
Je peux donc partitionner sur le SSD /sda comme indiqué précédemment alors que le HDD est déconnecté et ses partitions supprimées :
Mais comment de là je recrée sur le HDD «
sans soucis », cette fois en sdb, les partitions supprimées ?
/
dev/sdb1_ ext 4_/home/...
/dev/sdb2_/media/.../DATA
Je dois cliquer dans quoi pour les mettre en place ?
Merci de me dire si ce processus est correcte et éventuellement où je me trompe.
Désolé pour mes méconnaissances, j’avance prudemment en étant sûr de comprendre. Merci de vos conseils et de votre patience.
Je vais y arriver !