Bonjour Bleep
Bleep85 a écrit : dim. 16 oct. 2022 14:54
Auparavant, j'avais un dual boot avec Windows 10 > j'ai viré windows 10
J'avais remarqué, d'ailleurs tu utilises sa partition de boot. Mais ça n'a pas d'importance si la suppression de windows a été faite dans les règles.
Merci pour ton retour sur ntfs-3g, il est bien installé, c'est une fausse route...
GPARTED me dis que le disque dur est en NTFS
Ha bon? Dans tes retours je ne vois pas de NTFS...J'aurai dû te demander un blkid
Entre-temps, j'ai installé le pilote Nvidia recommandé
Pas sûr que ça change grand chose. Tu avais déjà un pilote Nvidia. Des fois le "recommandé" fonctionne moins bienqu'un autre Nvidia et même de temps en temps (rarement c'est vrai) que le pilote libre "nouveau". Le "recommandé" l'est surtout parce que c'est la dernière version.
j'ai modifié dans le Grub le quietspash en quiet splash video=SVIDEO-1:d"
Tu vois qu'il n' y avait rien a craindre. Si c'est Jennatux qui le dit tu peut avoir confiance
La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique
"Ce message n'a aucune importance. La notion de cylindre physique (et plus généralement de géométrie physique) n'a plus aucun sens avec les disques à contrôleur intégré (IDE/ATA, SCSI...) et n'est plus utilisée depuis bien longtemps par les systèmes d'exploitation qui ont remplacé l'adressage CHS (cylindre, tête, secteur) par l'adressage linéaire dit LBA."
Je ne sais plus d'où ça vient, j'avais copié ça car j'ai aussi ce message avec fdisk et ça fonctionne très bien.
çà parait pas propre du tout ...
Code : Tout sélectionner
ernest@ernest-Aspire-XC-780:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=dda97476-e4e4-45ee-a4d4-7587b929ef1c / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=34EC-C10A /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
ernest@ernest-Aspire-XC-780:~$
Qu'est qui ne te parait pas propre? Pour moi c'est clean, à moins que j'ai raté quelque chose...
En tout cas ça n'essaie pas de monter une partition NTFS comme je le pensais.
On se retrouve donc au point de départ
Pour améliorer le temps de démarrage il ne te reste qu'a regarder ce que tu peux supprimer comme service au démarrage.
déjà, comme dit hier tu as : "NetworkManager-wait-online.service" qui ne sert a rien:
Pour gagner beaucoup de temps sur : systemd-journal-flush.service, moi je vide le dossier : /var/log/journal/61f22c5f670f40d78231ac18132213c. Je ne supprime pas ce dossier, je le vide simplement. Car il a le même nom sur toutes les installations. Mais peut être qu'il est possible de le supprimer? Mais pas le temps de chercher....
Attends, je te trouve une commande pour faire ça rapidos....
Voila! Ça n'a pas été trop long?
et après tu relances le service:
je ne sais pas si c'est très orthodoxe comme méthode, mais en tout cas c'est radical. De toute façon, je ne sais pas ce qu'il y a dans ces journaux, ni comment les lire
Et pour le reste, le service snap, je ne peux pas te donner de conseil, car je n'utilise pas les snap, chez moi il n'est pas actif, à voir si tu peux le désactiver.
Ceci étant dit, je serai toi, je repartirai sur de bonnes bases, c'est à dire une réinstallation. Car on bidouille, on bidouille, mais on ne résout pas ton problème de départ...
Si tu choisi cette option, il te faudra faire une sauvegarde de tes données et configurations contenus dans ton/home car ton home n'est pas sur une partition séparée.
Et conseil, si tu ne veux pas te prendre la tête, tu installes en legacy et pas en uefi (pas de partition boot) et tu fais une partition /home séparée pour faciliter les éventuels réinstallations futures. Des interventions préalables seront à effectuées dans le bios (legacy/uefi, secureboot, fastboot, autres? ...)
Sur ces bonnes paroles je te souhaite une bonne semaine, car je n'aurai pas le temps de t'expliquer, si tu as des problèmes. Mais je suis certains que d'autres membres viendront à ton secours (hein les gars?

)
PS: Et surtout si tu fait une réinstallation, fais bien toutes les mises à jour et redémarrage avant d'installer quoique ce soit (et surtout pas de snap

). Normalement ça devrait fonctionner avec le noyau 5.15.0-50-generic.